Détail de l'auteur
Auteur CSA RESEARCH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Dossier de presse Agence BIO : Etat des lieux du bio en restauration hors domicile : Un an après la promulgation de la loi EGAlim
Lobjectif de la loi EGAlim de 2018 prévoit 20 % de produits bio ou issus dune ferme en conversion dans la restauration collective dici 2022. Un an après sa promulgation, quen est-il ? Ce dossier de presse souligne les avancées sur le sujet. Pour la première fois depuis plusieurs années, la croissance en valeur des produits bio en restauration collective est plus forte que le marché des produits bio en général en France (+ 28 % vs + 15 %), témoignant d'une véritable dynamique. Cette tendance est renforcée par l'augmentation du nombre de restaurants collectifs ayant introduit des produits bio (65 %), particulièrement dans la restauration scolaire (86 %). Ces évolutions sont encourageantes. Toutefois, des freins perdurent, en particulier en lien avec les surcoûts engendrés par l'introduction des produits bio et avec les difficultés à identifier des fournisseurs. Les chiffres clés du bio en restauration collective sont présentés, puis ceux en restauration commerciale. Un focus est consacré aux méthodes identifiées pour limiter les coûts de l'introduction de produits bio et aux perspectives pour 2020.
![]()
![]()
Mesure de l'introduction des produits bio en restauration collective : Rapport d'étude : Octobre 2019
Ce baromètre concernant la restauration collective présente les résultats d'une enquête menée auprès de responsables de la restauration en charge du choix et/ou des achats de produits alimentaires pour des entreprises publiques ou privées, des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pénitentiaires, des écoles, des lycées et des universités. Parmi les résultats, il est à noter que 65 % des établissements de la restauration collective ont introduit des produits bio au cours de l'année 2019. La restauration scolaire est le segment dans lequel le bio est le plus présent (86 % des écoles en achètent) ; dans la restauration du travail, c'est 58 % ; et dans celle de la santé et du social, 38 %. Les produits bio le plus souvent introduits sont les fruits et légumes frais et les produits laitiers. Les chiffres clés sont présentés dans le détail : évolution de l'introduction des produits biologiques dans les différentes catégories d'établissements, dans le temps et selon les régions, facteurs d'introduction, origine des produits, familles de produits, etc.
![]()
![]()
Mesure de l'introduction des produits bio en restauration commerciale : Rapport d'étude : Octobre 2019
Ce baromètre concernant la restauration commerciale relatif à lannée 2019 présente les résultats d'une enquête réalisée à partir de 1040 entretiens téléphoniques avec des responsables de la restauration, gestionnaires, cuisiniers ou gérants intervenant dans différentes catégories de restauration commerciale en France : restauration traditionnelle, cafétérias et autres libres services, restauration rapide, traiteurs, débits de boissons et hôtels/hébergements similaires. En 2019, 43 % des établissements ont introduit des produits bio dans leurs menus et projettent en majorité d'augmenter cette part à l'horizon 2022. Concernant l'origine des produits bio introduits, 80 % étaient d'origine française. L'approvisionnement en produits locaux est encouragé. La catégorie de produits bio introduite en plus grande quantité est celle des légumes frais, avec des nuances selon les régions. Pour 42 % des établissements n'ayant pas introduit de produits bio dans leurs menus, le principal argument concerne les coûts engendrés.
![]()
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - 15ème édition
D'après le nouveau Baromètre Agence BIO / CSA de janvier 2018, les Français engagés dans une consommation responsable connaissent de mieux en mieux lagriculture biologique et ses produits. Cette 15ème édition du Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France présente l'ensemble des informations liées à la consommation bio en France. Au sommaire : - Les Français et les produits biologiques : Consommation de produits biologiques ; L'aspect prix et budget alimentaire ; L'information sur les produits biologiques ; Les produits biologiques vus par les Français ; La place de la consommation durable ; Les attentes des Français vis-à-vis de l'offre bio ; - Les consommateurs de produits biologiques : Profil des consommateurs de produits biologiques ; Les différents produits bio consommés ; Les achats de produits biologiques ; Perspectives et avenir ; - Typologie : Profils du baromètre : La répartition ; Détails par groupe : Les résultats ; - Annexes : Focus sur les 18-24 ans ; Détails des lieux d'achats par produit ; Fiches récapitulatives par produit ; Courbes évolutives des principaux indicateurs.
![]()
![]()
Dossier de presse : Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France : Février 2018
En 2017, plus de 9 Français sur 10 (92 %) déclarent avoir consommé dans l'année des produits biologiques et près des 3/4 (73 %) consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). 16 % en consomment même tous les jours. On constate, depuis 2015, une hausse régulière significative de la fréquence de consommation des produits biologiques. Ce dossier de presse synthétise les derniers résultats marquant l'évolution de la consommation des produits bio en France et la perception de ces produits par les consommateurs, à l'heure où plus de 8 Français sur 10 déclarent avoir confiance dans l'agriculture biologique et souhaiter qu'elle se développe. Les données (pourcentages) concernent : les produits les plus consommés, les lieux dachats, les attentes des consommateurs en matière de restauration hors domicile, le budget alloué par les ménages aux produits bio, la connaissance du logo bio européen et des grands principes de l'AB par les Français, les raisons qui les conduisent à souhaiter son développement (santé, environnement, goût, emplois...), ainsi que les grandes typologies de consommateurs bio.
![]()
Mesure de l'introduction des produits bio en restauration collective : Rapport d'étude : Mai 2017 - Etude n° 1601231
Lintroduction des produits biologiques en restauration collective a connu une forte croissance depuis le Grenelle de lEnvironnement de 2008 et aujourdhui le programme Ambition Bio 2017. Une collecte et analyse dinformations sur ce secteur a été initiée par lAgence Bio. Cette édition de l'étude s'appuie sur des enquêtes réalisées du 5 au 20 avril 2017, auprès de responsables du choix ou des achats de produits alimentaires d'établissements de la restauration collective sur le territoire français (403 personnes interrogées) : entreprises, lycées et collèges, maisons de retraite, cuisines centrales d'écoles, cliniques... Les résultats indiquent, entre autres, que, pour la première fois, les produits laitiers (48 %) passent devant les fruits frais (46 %). 57 % des établissements de la restauration collective proposent des produits bio début 2017, résultat stable depuis 2012. A noter que, dans le secteur public, 74 % des établissements proposent des produits bio. Le potentiel de nouveaux acheteurs reste stable (16 %), de même que la part des réfractaires (27 %). Une projection du marché du bio en 2018 souligne que les premiers facteurs de croissance du marché sont les fruits frais, les légumes frais et les produits laitiers. La principale raison invoquée comme facteur limitant lintroduction des produits bio reste le coût.