Détail de l'auteur
Auteur Damien DEÏSS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Abattage & bien-être animal : Trouver le bon échelon et jouer la carte de la proximité
Damien DEÏSS, AuteurLa fin de vie des animaux délevage et même lexistence de lélevage font aujourdhui débat dans la société. Lélevage ayant été transformé en exploitation animale, lanimal est devenu un matériau pour lindustrie agro-alimentaire. LAB, porteuse dune agriculture globale associant homme, animal et nature, se doit de se questionner elle aussi à ce sujet, le bien-être animal devant être pris en compte jusquà labattage. Ainsi, nombre dagriculteurs biologiques se sont emparés de ce sujet et travaillent à lémergence de nouvelles solutions : abattage à la ferme, abattoir de proximité, comme le montrent, dans cet article, deux témoignages Cest dans ce contexte que, le 21 novembre 2018, un large panel dacteurs du monde agricole a signé une tribune allant dans le sens dun renforcement des outils dabattage de proximité, notamment collectifs, mobiles ou à la ferme.
![]()
![]()
Dossier : Apiculture
Niels BIZE, Auteur ; Damien DEÏSS, Auteur ; Antoine BESNARD, AuteurCe dossier comporte 3 articles. Le premier, "Les abeilles se font péter la ruche", revient sur le combat contre les substances chimiques, en particulier les néonicotinoïdes, jugées responsables de surmortalité des abeilles. Une manifestation a été organisée en avril-mai par les apiculteurs bretons pour alerter les pouvoirs publics sur la situation. Le réseau des agriculteurs biologiques de Bretagne soutient les apiculteurs dans leurs difficultés et leur démarche et réaffirme sa position pour l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes. Les 2 autres articles s'intitulent : - Élevage des abeilles en bio ; Comment ça marche ? : rappel de la réglementation concernant l'apiculture bio, des principales maladies des abeilles et des moyens de lutte existant en bio ; - Portrait : Sylvain Koeller, le miel et les abeilles : avec une installation prévue en apiculture biodynamique en juin 2019, ce jeune porteur de projet raconte comment est née son envie d'élever des abeilles et comment il envisage sa future activité.
![]()
![]()
Acupuncture en élevage : Trouver laiguille dans la botte de foin
Damien DEÏSS, AuteurDe plus en plus déleveurs sintéressent à lacupuncture comme alternative aux traitements allopathiques. Cest le cas dagriculteurs bretons qui témoignent ici de leur expérience et qui développent leur pratique de cette médecine via notamment des formations. Ces dernières permettent dapprendre les bases théoriques de lacupuncture, présentées de façon synthétique dans cet article. Elles permettent dapprendre aussi des points dacupuncture importants, comme le « triangle de limmunité » ou le « point aspirine ». Si lacupuncture ne règle pas tout, cest un outil de plus pour léleveur et un moyen pour sinvestir différemment dans la santé de son troupeau.
![]()
![]()
Volailles de chair : Une alimentation réfléchie pour une bonne croissance
Damien DEÏSS, AuteurSi la question dimposer une alimentation 100 % bio dans les rations des monogastriques bio est en suspens depuis maintenant plus de dix ans, cela na pas encore été imposé dans le cahier des charges. Toutefois, lalimentation étant le poste de dépenses le plus important des élevages avicoles, les professionnels de la filière travaillent dores et déjà sur le sujet afin doptimiser la viabilité économique des exploitations. Lauteur présente les différentes matières premières pouvant être apportées pendant les trois phases de lalimentation des volailles de chair biologiques (démarrage, croissance, finition), en fonction notamment de leurs apports en énergie et protéines. Aux côtés des matières premières classiques (céréales, soja et autres oléo-protéagineux), il ne faut pas oublier les apports nutritionnels permis par les parcours et la possibilité dincorporer à la ration des matières premières « originales » (tourteau de chanvre, de sésame, concentré protéique de luzerne, ou encore ortie en granulés).