Détail de l'auteur
Auteur COLLECTIF BIORÉFÉRENCES OVINS VIANDE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Approche technico-économique des exploitations ovines allaitantes en agriculture biologique du Massif Central : 7ème année de suivi : Résultats de la campagne 2020 ; Comparaison pluriannuelle
Cette synthèse présente les résultats technico-économiques 2020 de neuf exploitations en ovins viande biologiques basées dans le Massif Central. Ce suivi a été réalisé dans le cadre du projet BioRéférences, projet piloté par le Pôle Bio Massif Central. Les fermes ovines suivies peuvent être distinguées en deux groupes : les exploitations en zone herbagère (trois exploitations : deux dans l’Allier et une en Haute-Vienne) et celles situées en zone de montagne (six exploitations : deux en Haute-Loire, une dans le Puy-de-Dôme, une en Lozère et deux dans l’Aveyron). Pour chacun de ces groupes, cette synthèse présente : la structure des exploitations suivies, les résultats économiques des fermes, les résultats économiques de l’atelier ovins viande, ainsi que les coûts de production de cet atelier. Une comparaison des résultats moyens obtenus en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2020 permet également d’analyser leur évolution au cours de ces sept dernières années. Globalement, cette analyse pluriannuelle montre une dégradation des critères techniques de reproduction, ce qui mène à une désintensification de la production, avec des impacts directs sur les indicateurs économiques. Les aléas climatiques successifs ont également touché les exploitations bio misant au maximum sur le pâturage, engendrant notamment une forte augmentation de leurs charges alimentaires.
Référentiel élevage ovin viande bio : conjoncture 2021 (édition mai 2022)
Ce référentiel est destiné aux élevages ovins viande biologiques du Massif Central. Il compile des données (conjoncture 2021) sur divers thèmes : 1 - prix des animaux ; 2 - produits des cultures ; 3 - aides et primes ; 4 - prix des approvisionnements (concentrés et fourrages, fertilisants, semences...) ; 5 - niveaux de charges opérationnelles ; 6 – niveaux de charges de structure ; 7 - rendements fourragers (données pluriannuelles de 2014 à 2020). Ce référentiel est établi à partir de données collectées dans le cadre du suivi annuel des fermes du collectif BioRéférences (piloté par le Pôle Bio Massif Central), de travaux d’enquêtes, de données commerciales issues d’organisations de producteurs, de données statistiques et d’éléments à dire d’experts. Son but est de fournir des repères objectifs dans l’exercice du conseil aux éleveurs et l’établissement de projets de conversion à l’agriculture biologique.
Référentiel élevage ovin viande bio : conjoncture 2020 (édition juillet 2021)
Ce référentiel, concernant l’élevage ovin viande bio du Massif Central, compile des données sur divers thèmes : prix des animaux (2020), produits des cultures (2020), aides et primes (2020), prix des approvisionnements (2020), niveaux de charges opérationnelles (2019) et rendements fourragers (2014 à 2019). Ces données sont issues de travaux conduits à l’échelle Massif Central par le Collectif BioRéférences (à partir du suivi de 11 fermes) et ont pour but d’être des repères objectifs, notamment pour le conseil.
Approche technico-économique des exploitations ovines allaitantes en agriculture biologique du Massif Central : 5ème année de suivi : Résultats de la campagne 2018 ; Comparaison pluriannuelle
Cette synthèse présente les résultats du suivi d'un réseau de dix fermes ovines allaitantes bio sur le Massif Central dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Bio Massif Central. Cet échantillon comptait, pour cette campagne 2018, cinq élevages herbagers et cinq élevages de montagne. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2018, ainsi que leur évolution sur cinq années (2014 à 2018) sont présentés, et quelques éléments de comparaison avec un échantillon d'élevages conventionnels suivis dans le cadre d'Inosys-Réseaux d'élevage sont apportés. Les impacts de la sécheresse de 2018 sont bien visibles avec, pour certains élevages, des problèmes de reproduction et/ou de mortalité.
Approche technico-économique des exploitations ovines allaitantes en agriculture biologique du Massif Central : 4ème année de suivi : Résultats de la campagne 2017 ; Comparaison 2017 et 2016
Cette synthèse présente les résultats du projet BioRéférences (porté par le Pôle Bio Massif Central) issus du suivi d'un réseau de onze fermes ovines allaitantes bio sur le Massif Central. Cet échantillon compte six fermes situées en zone herbagère et cinq en zone de montagne. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2017 sont présentés et comparés à ceux de la campagne 2016, avec notamment une présentation des coûts de production. Ces derniers ont été, en moyenne, en 2017, de 19,1 €/kg de carcasse pour les systèmes herbagers et de 24,6 €/kg de carcasse pour les systèmes de montagne. Pour tous, ces résultats sont supérieurs à ceux obtenus en 2016.
Référentiel élevage ovin viande bio : conjoncture 2019 (édition mars 2020)
Ce référentiel est destiné aux élevages ovins viande biologiques du Massif Central. Il compile des données (conjoncture 2019) sur divers thèmes : 1 - prix des animaux ; 2 - produits des cultures ; 3 - aides et primes ; 4 - prix des approvisionnements (concentrés et fourrages, fertilisants, semences...) ; 5 - niveaux de charges opérationnelles ; 6 – niveaux de charges de structure ; 7 - rendements fourragers (données pluriannuelles de 2014 à 2018). Ce référentiel est établi à partir de données collectées dans le cadre du suivi annuel des fermes du collectif BioRéférences (piloté par le Pôle Bio Massif Central), de travaux d’enquêtes, de données commerciales issues d’organisations de producteurs, de données statistiques et d’éléments à dire d’experts. Son but est de fournir des repères objectifs dans l’exercice du conseil aux éleveurs et l’établissement de projets de conversion à l’agriculture biologique.
Approche technico-économique des exploitations ovines allaitantes en agriculture biologique du Massif Central : 3ème année de suivi : Résultats des campagnes 2014, 2015 et 2016
Cette synthèse présente les résultats du projet BioRéférences, issus du suivi du réseau de fermes ovins viande bio sur le Massif Central. Les résultats structurels, techniques et économiques des campagnes 2014, 2015 et 2016 sont présentés. Une comparaison est faite avec les systèmes conventionnels et les composantes de la marge brute par brebis ou du résultat courant sont détaillées. Ce projet est porté par le Pôle AB Massif Central.
Approche technico-économique des exploitations ovines allaitantes en agriculture biologique du Massif Central : Résultats des campagnes 2014 et 2015
Cette synthèse présente les premiers résultats du projet BioRéférences issus du suivi du réseau de fermes ovins viande bio sur le Massif Central. Les résultats structurels, techniques et économiques des campagnes 2014 et 2015 sont présentés. Une comparaison est faite avec les systèmes conventionnels et les composantes de la marge brute par brebis ou du résultat courant sont détaillées.