Détail de l'auteur
Auteur COLLECTIF BIORÉFÉRENCES BOVINS LAIT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)


![]()
Rendements fourragers Bio/Conventionnels de 2014 à 2020
Dans le cadre du projet BioRéférences (piloté par le Pôle Bio Massif Central) et des suivis réalisés par Inosys - Réseaux dÉlevage, les rendements fourragers de fermes en bovins lait du Massif Central ont été analysés et comparés. Sur les 80 fermes suivies, 20 sont en agriculture biologique et 60 en agriculture conventionnelle. Ce tableau présente, pour chacun de ces systèmes (bio et conventionnel), les rendements obtenus de 2014 à 2020 pour : 1 - les prairies (ensilage dherbe première coupe non déprimée, enrubannage dherbe première coupe non déprimée, foin première coupe non déprimée, foin et enrubannage deuxième coupe) ; 2 - des cultures fourragères (ensilage et enrubannage de dérobées récoltées au printemps, ensilage de maïs) ; 3 les céréales autoconsommées sur la ferme. Ces valeurs moyennes ont été obtenues à partir dune importante masse de données (suivi réalisé sur des milliers dhectares), mais elles renferment de grandes variabilités, dues notamment à des contextes pédoclimatiques contrastés au sein du Massif Central. Globalement, les rendements en bio sont moins élevés quen conventionnel. Ces écarts sont dautant plus importants sur les fauches précoces et les céréales à paille (- 28 % en moyenne sur sept ans).
![]()
Les exploitations bovins lait du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2020
En 2020, les 21 exploitations bovines laitières biologiques suivies dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Bio Massif Central, ont, à nouveau, dû faire face à un contexte fourrager difficile. Des achats de fourrages, variant de 0,4 à 0,6 tMS/UGB, ont été nécessaires pour quasiment toutes ces fermes. Certaines ont également dû augmenter leurs achats de concentrés. Toutefois, comme en 2019, le niveau d'aides et la bonne maîtrise des charges opérationnelles ont permis aux éleveurs de ce réseau de maintenir un niveau d'efficacité économique satisfaisant. Avec un coût de production de 876 /1000 L lait, les éleveurs ont pu se rémunérer à hauteur de 1,28 SMIC/UMO exploitant. Outre les résultats technico-économiques de ces 21 fermes pour la campagne 2020, une analyse pluriannuelle est présentée (de 2014 à 2020) pour un échantillon constant de 11 exploitations. Malgré des aléas climatiques forts sur les dernières années (2018-2020), la hausse des produits permet de compenser, en partie, celle des charges (achats de fourrages).
![]()
Référentiel élevage bovin lait bio conjoncture 2021 (édition avril 2022)
Ce référentiel, réalisé dans le cadre du projet BioRéférences (piloté par le Pôle Bio Massif Central), présente différentes données chiffrées, en bovins lait bio, en conjoncture 2021 : prix du lait (prix de base et paiement à la qualité), prix des cultures, prix des animaux, aides et primes PAC, prix des intrants (concentrés, fourrages, fertilisants, semences ). Il indique également le niveau moyen des charges opérationnelles et structurelles des exploitations laitières biologiques du Massif Central. Un point est aussi réalisé sur les rendements fourragers (bilan des années 2014 à 2020). Tous ces chiffres sont spécifiques ou non à la filière laitière biologique du Massif Central. Ils sont issus dorganisations de producteurs, de données statistiques et déléments à dire dexperts. Ils fournissent ainsi des repères objectifs dans lexercice du conseil aux éleveurs, notamment pour létablissement de projets de conversion à lagriculture biologique.
![]()
Les exploitations bovins lait du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2019
Pour la sixième année consécutive, le Collectif BioRéférences présente, dans cette synthèse, les résultats technico-économiques d'un réseau de fermes bovines laitières biologiques du Massif Central. Ces fermes sont suivies dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Bio Massif Central. Pour cette campagne 2019, l'échantillon comptait 19 élevages, répartis en trois grands systèmes selon leur gestion des fourrages (avec ou sans foin séché en grange, avec ou sans maïs, avec une conduite fourragère plus ou moins intensive...). Il est à noter que de fortes disparités existent entre ces élevages. En 2019, année climatique relativement défavorable, tout comme les précédentes, quasiment tous les élevages ont été impactés et ont dû acheter des fourrages pour nourrir les troupeaux. Une bonne maîtrise des charges et les aides permettent toutefois de maintenir un bon niveau économique (EBE moyen de 296 /1000 L). Le coût de production moyen sétablit à 866 par 1000 litres de lait vendu. Une analyse pluriannuelle, pour les campagnes 2014 à 2019, sur un échantillon constant de 12 fermes, est également présentée.
![]()
![]()
Référentiel cas types lait bio Massif Central Conjoncture 2020 (éd. 2021)
Ce document reprend la présentation de trois cas-types en production de bovins lait biologiques du Massif Central, réactualisés à partir de données 2020. Pour chacun sont présentés des éléments-clés sur lassolement, le système fourrager, les productions végétales, le troupeau, la consommation daliments, les résultats économiques et les coûts de production.
![]()
Référentiel élevage bovin lait bio conjoncture 2020
Ce référentiel, réalisé dans le cadre du projet BioRéférences piloté par le Pôle Bio Massif Central, présente différentes données chiffrées en bovins lait bio, spécifiques ou non à la filière laitière biologique du Massif Central, en conjoncture 2020 : prix du lait, prix des animaux, aides, prix des approvisionnements, rendements fourragers Ces chiffres, issus dOP, de données statistiques et déléments à dire dexperts, fournissent des repères objectifs dans lexercice du conseil aux éleveurs et notamment pour létablissement de projets de conversion à lagriculture biologique.
![]()
![]()
Les exploitations bovins lait du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2018
Cette synthèse présente les résultats technico-économiques d'un réseau de 23 fermes bovines laitières biologiques du Massif Central suivies dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Bio Massif Central. Les exploitations de ce réseau se répartissent en quatre grands systèmes selon leur système fourrager (avec ou sans foin séché en grange, avec ou sans maïs, avec une conduite fourragère plus ou moins intensive...), impliquant des stratégies différentes. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2018 sont présentés pour ces quatre grands systèmes. Comme en 2017, l'année 2018 a été plutôt défavorable à la production de fourrages et la quasi-totalité des exploitations ont dû recourir à des achats compensateurs. Si, en moyenne, leur niveau d'efficacité économique reste satisfaisant, la moyenne quinquennale des résultats globaux d'exploitation accuse une nette diminution en 2018, diminution probablement liée à la forte sécheresse de cette année et à la hausse conjoncturelle des coûts de l'énergie. Une analyse pluriannuelle, pour les campagnes 2014 à 2018 et sur un échantillon constant de 17 fermes, est également présentée.
![]()
![]()
Référentiel élevage bovin lait bio conjoncture 2019
Réalisé dans le cadre du projet BioRéférences, piloté par le Pôle Bio Massif Central, ce référentiel est une compilation de données spécifiques ou non à la filière laitière biologique du Massif Central, pour la conjoncture 2019 : prix du lait, prix des animaux, aides, prix des approvisionnements, rendements fourragers Ces chiffres sont issus dOP, de données statistiques et déléments à dire dexperts. Le but essentiel est de fournir des repères objectifs dans lexercice du conseil aux éleveurs et létablissement de projets de conversion à lagriculture biologique.
![]()
![]()
Les exploitations bovins lait du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2017
Cette synthèse présente les résultats du projet BioRéférences (porté par le Pôle Bio Massif Central) issus du suivi d'un réseau d'un peu plus de vingt fermes bovines laitières bio sur le Massif Central. Les exploitations de ce réseau se répartissent en quatre grands systèmes selon leur système fourrager (avec ou sans foin séché en grange, avec ou sans maïs...), impliquant des stratégies différentes. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2017 sont présentés pour ces quatre grands systèmes. L'impact des différentes stratégies se reflète notamment sur les niveaux de charges et de productivité. A noter que l'année 2017 a été plutôt défavorable sur le plan fourrager et ce, surtout sur l'Est du Massif Central. Une analyse pluriannuelle pour les campagnes 2014 à 2017, sur un échantillon constant de 19 fermes, est également présentée. Elle témoigne d'une bonne dynamique de la filière, avec toutefois des points de vigilance à surveiller, notamment sur la maîtrise des charges et l'évolution des aides.
![]()
Référentiel cas types lait bio Massif Central Conjoncture 2018 (éd. juillet 2019)
Le suivi pluriannuel de 16 fermes laitières biologiques par le collectif BioRéférences, complété de données du dispositif INOSYS Réseau délevage, a permis lélaboration de 3 cas types qui se veulent illustratifs de la diversité de lélevage bovin lait bio du Massif Central (contexte pédoclimatique, zones fourragères, mode de conduite...). Construits à partir dobservations concrètes en fermes, ces systèmes de production fournissent des références et des objectifs accessibles. Dune part, ils donnent des repères aux éleveurs et aux techniciens pour piloter les exploitations ou établir des projets. Dautre part, ces systèmes modélisés et optimisés sont disponibles pour tous travaux de prospective sur lélevage laitier aux échelons régional et national. Ce référentiel se base sur les résultats conjoncturels de lannée 2018. Les cas types ont donc été mis à jour selon lévolution économique des prix des matières premières, des charges et des produits. Globalement, pour la première fois depuis plusieurs années, la hausse du prix du lait bio sest interrompue en 2018. Les exploitations du Massif Central ont été impactées par les canicules, notamment au niveau de la production de fourrages, ce qui a eu des répercussions sur la composition du lait et, donc, sur son prix. Par ailleurs, de nombreux éleveurs en déficit fourrager ont été contraints d'acheter des fourrages onéreux ou de réduire leur production de lait. Les aides au maintien en AB ont également été supprimées, ce qui a engendré des conséquences pour de nombreuses exploitations bio.
![]()
Référentiel élevage bovin lait bio conjoncture 2018 (édition février 2019)
Ce référentiel, réalisé dans le cadre du projet BioRéférences (piloté par le Pôle Bio Massif Central), présente différentes données chiffrées en bovins lait bio pour la conjoncture 2018 : prix du lait (prix de base et paiement à la qualité), prix des cultures, prix des animaux, aides et primes, prix des intrants (concentrés, fourrages, fertilisants, semences ). Il aborde également le niveau moyen de charges opérationnelles et structurelles des exploitations laitières biologiques du Massif Central. Un point est aussi réalisé sur les rendements fourragers (bilan des années 2014 à 2017). Ces chiffres sont spécifiques ou non à la filière laitière biologique du Massif Central. Ils sont issus dOP, de données statistiques et déléments à dire dexperts. Ils fournissent ainsi des repères objectifs dans lexercice du conseil aux éleveurs, notamment pour létablissement de projets de conversion à lagriculture biologique.
![]()
![]()
Les exploitations bovins lait du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2016
Cette synthèse présente les résultats du projet BioRéférences, issus du suivi du réseau de fermes bovins lait bio sur le Massif Central. Les exploitations se répartissent en quatre grands systèmes selon leur système fourrager. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2016 sont présentés pour ces quatre grands systèmes. Le référentiel élevage bovin lait conjoncture 2017 est ensuite présenté (prix du lait, prix des animaux, niveaux de charges opérationnelles et de structure ). Des rendements fourragers sont également donnés en fin de document.
![]()
![]()
Référentiel cas types lait bio Massif Central : conjoncture 2017
Le suivi pluriannuel de 16 fermes laitières biologiques par le collectif BioRéférences, complété de données du dispositif INOSYS Réseau délevage, a permis lélaboration de 3 cas types qui se veulent illustratifs de la diversité de lélevage laitier bio du Massif Central (contexte pédoclimatique, zones fourragères, mode de conduite...). Construits à partir dobservations concrètes en fermes, ces systèmes de production fournissent des références et des objectifs accessibles. Dune part, ils donnent des repères aux éleveurs et aux techniciens pour piloter les exploitations ou établir des projets. Dautre part, ces systèmes modélisés et optimisés sont disponibles pour tous travaux de prospective sur lélevage laitier aux échelons départemental et national. Les résultats conjoncturels sont établis à système technique constant en intégrant les évolutions économiques des prix des matières premières, des charges et des produits. Les prix de vente des animaux et du lait sont actualisés à partir des données commerciales, de laiteries, et à dire dexperts (de nombreux éléments dactualisation sont publiés dans le référentiel élevage).
![]()
![]()
Référentiel élevage bovin lait bio : conjoncture 2017
Ce référentiel bovin lait est une compilation de données (prix du lait, prix des animaux, aides, prix des approvisionnements, rendements fourragers ) établie à partir du suivi annuel des fermes du collectif BioRéférences du Pôle AB Massif Central, d'un travail denquêtes, de données commerciales issues dOP, de données statistiques et déléments à dire dexperts. Le but essentiel est de fournir des repères objectifs dans lexercice du conseil aux éleveurs et létablissement de projets de conversion à lagriculture biologique.
![]()
![]()
Les exploitations bovins lait du Massif Central en agriculture biologiqueLes exploitations bovins lait du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2015
Cette synthèse présente les résultats du projet BioRéférences issus du suivi du réseau de fermes bovins lait bio sur le Massif Central. Les exploitations se répartissent en quatre grands systèmes selon leur système fourrager. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2015 sont présentés pour ces quatre grands systèmes.