Détail de l'auteur
Auteur Danielle BRETON |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Biocontrôle : Le jeu des quatre familles
Danielle BRETON, AuteurLes produits de biocontrôle se classent dans quatre familles : les macro-organismes, les micro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles. Les macro-organismes, ou auxiliaires des cultures, sont des invertébrés (insectes, acariens, nématodes). Certains sont des parasitoïdes, ils agissent en parasitant le ravageur (ex : les Aphidius contre les pucerons). Dautres sont des prédateurs du ravageur. Ils sont généralistes (ex : les carabes) ou se nourrissent dune seule espèce ou dun petit nombre despèces (ex : les Macrolophus contre les aleurodes). Bien souvent, ces auxiliaires sont commercialisés et apportés sous forme de lâchers. Ils peuvent également être favorisés naturellement en leur offrant un habitat favorable. La famille des micro-organismes comprend des champignons, des bactéries et des virus. Ils agissent suivant différents modes daction (des exemples sont fournis dans larticle). La famille des médiateurs chimiques comprend les phéromones, les kairomones et les allomones (les 2 derniers étant interdits en AB). Ces médiateurs permettent de suivre les vols dinsectes ravageurs ou de contrôler leur population par confusion sexuelle ou piégeage. Enfin, les substances naturelles peuvent être dorigine végétale, animale ou minérale. Elles peuvent avoir un effet direct sur le ravageur, être répulsives ou encore stimuler les réactions de défense des plantes (stimulateurs de défenses naturelles).
![]()
![]()
Le cuivre : Un ion quil faut savoir manier !
Danielle BRETON, Auteur ; Antoine MARQUET, AuteurPour optimiser l'efficacité des traitements au cuivre, il est important de bien connaître les bonnes pratiques dutilisation, ainsi que la réglementation en vigueur. Cet article sintéresse plus particulièrement au cas du mildiou de la pomme de terre. A laide du cycle biologique du mildiou, il explique pourquoi les débris végétaux sont des foyers dinfection et pourquoi il est important de les détruire lors de la récolte. Il apporte quelques explications sur leffet toxique du cuivre sur les spores et répond aux questions suivantes : Quand traiter ? Comment appliquer le produit ? Quand renouveler le traitement ? Quel produit utiliser ? Un tableau permet également de récapituler les caractéristiques des différentes formes chimiques du cuivre et de différents produits commercialisés. Enfin, l'article précise les doses à utiliser et à la réglementation européenne en vigueur depuis le 27 novembre 2018.
![]()
![]()
Les engrais verts : Des atouts précieux pour la fertilité
Danielle BRETON, AuteurTechnicienne maraîchage bio à Agrobio 35, l'auteure aborde la question du rôle des engrais verts, outil précieux de la gestion de la fertilité des sols en production biologique. Choisir son engrais vert nécessite, en amont, de définir tout d'abord quelles sont les contraintes imposées par la parcelle, de prioriser les objectifs (amélioration de la structure du sol, piégeage de l'azote, réduction des bioagresseurs, lutte contre les adventices...) et de tenir compte du calendrier (dates de semis, destruction, broyage, enfouissement...) et du matériel disponible sur la ferme. Les principales familles et espèces d'engrais verts conseillées en maraîchage biologique et entre lesquelles il faut choisir sont : les légumineuses, les graminées, les crucifères, le sarrasin et la phacélie. Michael, chef de culture au Jardin de Cocagne du Theil-de-Bretagne (35), témoigne sur l'utilisation des engrais verts.