Détail de l'auteur
Auteur R. KERMAGORET |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Compatibilité des espèces légumières
Les mauvaises rotations des culture favorisent le développement des maladies. C'est pourquoi, l'auteur nous propose un tableau récapitulant les précédents favorables ou défavorables à différentes cultures maraîchères.
![]()
![]()
Dernières nouvelles de Kerplouz
Dans le cadre du GEPAB, des essais "maraîchage" sont mis en place chaque année à la station expérimentale de Kerplouz, en collaboration avec la Chambre d'agriculture et le GAB du Morbihan. Les premiers essais avaient porté sur le comportement de la carotte dans une rotation de 3 ans à base de prairie. En 1999, un essai laitue a été mis en place (comparaison des conduites bio et conventionnelle pour une même variété). Le programme pour 2000 concernera à la fois la carotte (ensemencement d'une parcelle bio) et la laitue (test du potentiel des graines bio).
![]()
![]()
Le fraisier
La fraise est l'un des rares fruits produits traditionnellement par les maraîchers. Si la culture est bien conduite, c'est un produit relativement "juteux", sans compter l'agrément... Mais c'est une culture exigeante en main-d'oeuvre, depuis la plantation jusqu'à la récolte. Dans cette optique, René Kermagoret propose ici une technique de plantation qui lui semble intéressante.
![]()
![]()
La laitue de plein champ
Madame laitue est délicate, sous abri plusieurs agrobios ont abandonné sa culture à cause du brémia. En plein champ elle donne de bons résultats à condition de la dorloter un peu. L'itinéraire technique est détaillé avec des petits conseils sur le semis, la fertilisation, la plantation et la protection. En plus, une information sur les variétés à utiliser.
![]()
![]()
Maraîchage bio et durabilité
Les légumiers sont de plus en plus nombreux à utiliser des plants élevés en mottes. Cette pratique adoptée par les professionnels depuis plusieurs années tend à se généraliser. Hormis quelques exceptions (carottes, radis... ) tout producteur de légumes peut acheter ses plants en mottes ou en godets. A l'origine, l'élevage en mottes permettait une reprise moins aléatoire pour des plantes traditionnellement repiquées : laitue, céleri... Le motif ne tient plus pour des cultures qui fonctionnent très bien en semis direct : épinards, navets... Nouvel argument : la maîtrise de l'enherbement grâce à la pratique des mottes sur paillage noir. Mais c'est sans compter les tonnes de plastiques usés à ne savoir qu'en faire, la dépense d'énergie nécessaire au transport du terreau et l'épuisement des tourbières... Maraîchage bio et durabilité, sujet d'actualité qui a fait débat lors de l'AG 2001 du GAB 56.
![]()
![]()
Méthode de planification des rotations
L'auteur, maraîcher dans le département du Morbilhan, propose sa méthode de planification des rotations en cultures maraîchères.
![]()
![]()
Le poivron de plein champ
Pratiqué traditionnellement dans les régions méditerranéennes, la culture du poivron de plein champ peut également se pratiquer sous des climats plus frais. La preuve en est, l'expérience de René Kermagoret, maraîcher dans le Morbihan qui cultive le poivron en plein air depuis quelques années. Même si la récolte est plus tardive par rapport à la culture sous abri et la production très inférieure, la culture du poivron en plein champ reste rentable : plus facile, moins de travail, pas de traitement, moins d'investissement... Récit d'une expérience réussie.