Détail de l'auteur
Auteur Nathan MORSEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Finition au pâturage : quels impacts sur la qualité de la viande ?
Nathan MORSEL, AuteurLa finition des bovins et des ovins au pâturage, sans concentrés, est une pratique peu courante qui présente pourtant des avantages : réduction du temps de travail, des charges alimentaires et des charges de mécanisation. Mais, quid de la qualité de la viande ? Avec cette pratique, la période de finition dépend de la pousse de lherbe, ce qui allonge la durée dengraissement (2 à 4 fois supérieure). La conformation et létat dengraissement obtenus peuvent être conformes aux attentes des filières longues, mais la finition à lherbe est plus facile pour les bovins (où il ny a pas dâge limite de vente) que pour les ovins (les agneaux ne doivent pas dépasser 12 mois). Comme les animaux font plus dexercice et sont abattus plus tardivement, la viande est souvent plus rouge, plus persillée et plus riche en omégas 3, en CLA, en vitamines (A, E, B) et en fer. En revanche, ceci entraîne aussi une diminution de la tendreté, avec une maturation de la viande moins efficace. Néanmoins, ces inconvénients peuvent être compensés par une durée de maturation plus longue et par le recours à la croissance compensatrice (augmentation de la vitesse de croissance dun animal après une période de restriction alimentaire).
![]()
![]()
Retour sur les rencontres thématiques : Engraisser des animaux au pâturage ; Limpact des facteurs délevage sur les qualités de la viande
Jacques GAUVREAU, Auteur ; Romain DIEULOT, Auteur ; Nathan MORSEL, AuteurDurant lautomne 2019, le réseau CIVAM a organisé des rencontres thématiques sur lengraissement à lherbe des animaux (bovins et ovins). Ces rencontres se sont tenues en Gâtine (Deux-Sèvres). Pour favoriser les échanges de pratiques, des visites de fermes ont été organisées et un projet de charte de qualité « 100 % herbe » a été présenté. De nombreuses questions ont été soulevées : Pourquoi engraisser des animaux au pâturage ? Quels animaux engraisser ? Comment ? Quels résultats économiques et énergétiques ? Quels impacts sur la qualité de la viande ? Quels débouchés ? Les réponses à lensemble de ces questions sont abordées dans un premier article. Le second article effectue un point sur les différents facteurs délevage qui influencent la qualité dune viande. Il sappuie, pour cela, sur des parutions scientifiques et des expériences déleveurs. Il commence par décrire les différents types de qualité qui caractérisent une viande, ainsi que les trois tissus qui composent un muscle. Les effets de la durée dengraissement, de la composition de lalimentation et dune période de restriction sont ensuite explicités.
![]()
![]()
Navdanya et Solidarité India : L'engagement de deux organisations pour la préservation des semences paysannes et l'éducation à l'environnement
Nathan MORSEL, Auteur ; Elodie MARTIN ABAD, AuteurÉlodie Martin Abad et Nathan Morsel, étudiants en École d'ingénieurs agronomes à Paris et passionnés d'agroécologie, ont effectué un voyage de 4 mois en Inde pour soutenir deux projets visant à réparer les méfaits de l'agriculture intensive. Ils ont passé 3 mois à Navdanya, dans la Doon Valley. Créée par la scientifique et écologiste Vandana Shiva, Navdanya a pour objectif la préservation et la diffusion, auprès des paysans indiens, de semences paysannes de céréales, de légumes et de fruits. L'association a ainsi réussi à préserver, entre autres, 700 variétés de riz et 200 de blé, à organiser un réseau de banques de semences à travers tout le pays et à mettre en place des formations à l'AB pour les paysans. La ferme de l'association est un lieu de multiplication des semences, ensuite redistribuées aux paysans. C'est aussi un lieu où se rencontrent les nombreux volontaires venus du monde entier pour y travailler, apprendre et échanger. Élodie et Nathan ont aussi passé un mois à Solidarité India, près de Pondichéry. Créée en 1980, c'est la branche indienne de l'association française SOL. Sa mission consiste à soutenir des projets visant à favoriser la diffusion de pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement. Elle sensibilise notamment les jeunes à l'AB, en mettant en place, dans les écoles, de petits potagers dont la production est consommée par les élèves. Elle les sensibilise également au tri des déchets et à l'importance de la biodiversité dans les écosystèmes.