Détail de l'auteur
Auteur C. GOSSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Dossier bio
J. HARZIG ; S. MONTAHUT ; C. GOSSE ; ET AL.Le rôle de l'Agence Bio, le logo AB et son devenir, le règlement européen, la situation des entreprises du secteur de la bio, la valeur du produit bio, les valeurs de la bio, le développement de la filière, la dynamique bio de la grande distribution, les avancées techniques en maraîchage et arboriculture biologiques, tels sont les grands thèmes abordés dans ce dossier qui donne largement la parole aux acteurs de la filière.
![]()
![]()
10 bonnes raisons d'acheter des produits biologiques certifiés
Aux USA, les produits biologiques (organic products) doivent être certifiés par un Etat indépendant ou par un organisme certificateur agréé, ce qui signifie que le produit a été obtenu selon les standards prescrits par les cahiers des charges, qui eux-mêmes doivent respecter les procédures émises par le "Board" fédéral. L'OTA (Organic Trade Association), l'une des principales associations de producteurs biologiques, assure la promotion du biologique américain en tant que méthode de production écologique qui valorise la biodiversité, les cycles naturels et l'activité biologique du terrain. Avec un chiffre d'affaires annuel de 46,8 milliards de francs et une croissance de 20 à 25 % par an, les produits biologiques ne sont plus une "niche" aux Etats-Unis. Plus de 50 % des points de vente de GMS offrent aux consommateurs une gamme de produits bio. Whole Foods l'un des plus grands distributeurs de produits bio, affirme ouvertement sa position anti-OGM.
![]()
![]()
Italie - Passeport pour la forme... et marché en plein expansion
41,5% d'entreprises en plus, 39,5% de surfaces en plus, 70% des opérateurs impliqués en bio dans le Sud, etc., l'agriculture biologique italienne a abandonné le marché de niche pour affronter le marché de masse. La filière fruits et légumes biologiques s'inscrit bien évidemment dans le mouvement. En grande distribution, les ventes bio ont déjà atteint un niveau compris entre 5 et 6% de la totalité des ventes du rayon fruits et légumes. Avec des prix de 30 à 40% supérieurs à ceux des produits conventionnels et une exportation dynamique, l'agriculture biologique reste extrêmement rentable. De grand groupes ont d'ailleurs investi le créneau et "industrialisé" la production augmentant encore la rentabilité de la filière.