Détail de l'auteur
Auteur Christian RENAULT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)


![]()
![]()
Etude des secteurs alimentaires et cosmétiques "biologiques" français, et des perspectives 2027
Christian RENAULT, Auteur ; Patrick DUCHEN, Auteur | PUTEAUX (8 Terrasse Bellini, 92 807, FRANCE) : LA MAISON DE LA BIO | 2022Le marché de la bio, qui a été multiplié par 3,5 entre 2010 et 2020, connaît un ralentissement en 2021. Cette étude, initiée par Natexbio et La Maison de la Bio en 2021, présente une prospective à 5 ans pour le secteur bio. 4 scénarios ont été établis : S1, Ambition Bio 2027 ; S2, favorable ; S3, tendanciel et S4 défavorable. Selon les scénarios extrêmes, la création demplois varie de 300 000 ETP et les surfaces passent dun chiffre stable (S4) à près de 25% (S1). Les conditions pour atteindre chacun des scénarios sont listées, en termes de demande (pouvoir dachat, attentes des consommateurs ), doffre (entreprises et distributeurs bio, communication ) et de réglementation (labels, PAC, affichage environnemental, actions en faveur du bio ). Pour finir, des pistes dactions pour viser lobjectif Ambition Bio 2027 sont proposées. Elles concernent dabord les pouvoirs publics et leurs actions dans léconomie (sécurité sociale alimentaire en favorisant le bio, investissements dans le bio pour les entreprises ), la recherche-développement, léducation (charte dAB dans les lycées agricoles) et la politique (mise en place de relais à toutes les échelles, participation aux campagnes de communication). Ces pistes concernent aussi les entreprises (réduction de lécart de prix avec les produits non bio, produits locaux/ équitables, RSE, meilleure connaissance scientifique des bienfaits du bio, accroissement des exportations, communication).
![]()
![]()
Estimation du marché alimentaire bio en restauration hors domicile : Juin 2017 - Données 2016
Le marché des produits bio en restauration, tous circuits confondus, est estimé à 411 millions deuros en 2016, en croissance de 6,8 %. Il se répartit entre 182 millions d'euros en restauration commerciale et 229 millions deuros en restauration collective. Les résultats synthétisés dans ce rapport sont les fruits dun travail denquêtes. Le marché de la consommation alimentaire hors domicile englobe différents circuits de distribution : la restauration commerciale (en chaîne ; indépendant), la restauration collective (auto gérée ; concédée) et les circuits alternatifs (boulangeries, stations-services, ambulants ). Le marché des denrées bio est présenté par grandes familles de produits (vins, jus de fruits et autres boissons, fruits et légumes frais, produits carnés, épicerie, pain, produits laitiers, surgelés), puis sont indiquées les ventes de produits bio par famille et par circuit. Une approche qualitative du marché alimentaire bio complète les données : éléments danalyse régionaux, éléments sur les prix et sur les circuits dapprovisionnement.