Détail de l'auteur
Auteur G. MARTEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)


![]()
![]()
Comment évoluer vers davantage dautonomie au sein des systèmes de polyculture-élevage ? : lexpérience dune ferme expérimentale en marais
D. DURANT, Auteur ; G. MARTEL, Auteur ; A. TRICHEUR, Auteur ; ET AL., AuteurLautonomie des exploitations agricoles est mise en avant dans le cadre de la transition agroécologique. Cet article propose une rétrospective du cheminement suivi par la ferme expérimentale INRAE de Saint Laurent de la Prée. Cette dernière est située dans des marais littoraux atlantiques et a fait évoluer, de 2009 à 2017, son système polyculture-élevage vers davantage dautonomie alimentaire pour son troupeau, en cherchant notamment à renforcer le couplage entre les productions végétales et animales. A partir de données collectées sur lévolution de la ferme et de son fonctionnement, cet article retrace les changements apportés au système de production et les raisons de ces choix. Lanalyse dindicateurs portant sur lautonomie a permis de montrer que lautonomie alimentaire a été acquise au bout de 6 ans. Le calcul dun score reflétant le niveau de couplage entre les cultures et lélevage a également montré que ce niveau est passé de moyen (de 2009 à 2012) à fort (de 2013 à 2017). Enfin, la récente conversion de la ferme à lagriculture biologique met en perspective de nouvelles pistes à explorer pour maintenir, voire améliorer lautonomie alimentaire du troupeau, ainsi que les autres autonomies du système (en paille, en azote, en énergie, etc).
![]()
![]()
Mieux coupler cultures et élevage dans les exploitations dherbivores conventionnelles et biologiques : une voie damélioration de leur durabilité ?
G. MARTEL, Auteur ; C. GUILBERT, Auteur ; Patrick VEYSSET, Auteur ; ET AL., AuteurLes systèmes de polyculture - élevage, qu'ils soient en agriculture conventionnelle ou biologique, ont des atouts pour faciliter la gestion durable des agroécosystèmes et réduire les externalités négatives. On observe une large diversité de façons de pratiquer la polyculture - élevage. Le couplage entre cultures et élevage dans ces exploitations a été étudié dans le cadre du projet CasDar RED SPYCE. Pour caractériser le couplage, 10 critères ont d'abord été utilisés et adaptés aux informations disponibles de 3 bases de données, puis une ACP a été réalisée sur 1 190 fermes. Un score de couplage a alors été défini pour chacune delles, puis a été confronté à ses performances économiques et environnementales. Les fermes en agriculture biologique sont en moyenne plus fortement couplées que les fermes conventionnelles. Les exploitations avec un niveau de couplage élevé ont de meilleures performances environnementales, une meilleure efficacité économique (grâce à des charges opérationnelles inférieures), mais le résultat courant par unité de main duvre est indépendant du niveau de couplage. Les effets du couplage et du passage en agriculture biologique sont additifs.