Détail de l'auteur
Auteur Garance MARCANTONI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Vers un cahier des charges de la pépinière viticole AB !
Garance MARCANTONI, AuteurLa réglementation européenne bio impose aux producteurs de sapprovisionner en semences et plants produits suivant un cahier des charges précis. À partir de 2022, les viticulteurs bio utilisant des plants non certifiés bio doivent obligatoirement demander une dérogation et, à partir de 2036, lutilisation de plants certifiés AB deviendra obligatoire. La production de plants de vigne selon le cahier des charges biologique demande de nombreuses adaptations : fertilisation obligatoirement organique, entretien des sols sans herbicides de synthèse, gestion des bioagresseurs uniquement avec des produits ou des traitements autorisés en AB Selon une estimation des pépiniéristes, le respect de ces contraintes engendrerait un surcoût de production de 50 % : le coût serait ainsi de 2,20 HT pour un plant bio, contre 1,40 HT pour un plant conventionnel. Un projet de R&D, nommé PepVitiBio (Production de plants greffés-soudés de vigne dans le respect du cahier des charges de lAB), a débuté en octobre 2021. Son objectif est dobtenir des références techniques et économiques sur la production de plants de vigne bio. Ces références serviront ensuite à élaborer un cahier des charges fonctionnel pour les pépinières viticoles biologiques.
![]()
![]()
Cahier technique Viticulture : Utilisation des extraits végétaux en viticulture biologique, notamment contre le mildiou
Garance MARCANTONI, AuteurCe cahier technique, réalisé par des techniciens de Chambres d'agriculture, est dédié aux méthodes de lutte alternatives contre le mildiou en viticulture biologique, et plus particulièrement à lutilisation dextraits végétaux. Le recours à ces extraits peut permettre de diversifier les moyens de lutte et ainsi de contribuer à diminuer les doses de cuivre utilisées pour protéger la vigne. Ce cahier technique commence par effectuer un point sur la réglementation qui encadre lutilisation dextraits végétaux (réglementation européenne et française). Il définit plusieurs termes de la nomenclature réglementaire : produits phytopharmaceutiques, substances actives (substances actives à faible risque, substances actives « classiques », substances de base), substances naturelles à usage biostimulant (SNUB), et préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP). Ce cahier technique sattache ensuite à détailler les différents types de préparations réalisées à partir dextraits végétaux : tisanes/infusions, décoctions, macérations, purins. Pour chacune dentre elles, il fournit des conseils pour les différentes étapes de préparation. Il décrit également les caractéristiques et le mode de préparation optimal des principales plantes utilisées en viticulture pour lutter contre le mildiou (ortie, prêle des champs et saule/osier).
![]()
![]()
Immortelle du Var : Coûts de production en Protection Biologique Intégrée
Les Chambres d'Agriculture de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont édité, en décembre 2014, une fiche (références régionales) consacrée aux coûts de production de l'immortelle du Var (hélichryse) en protection biologique intégrée.