Détail de l'auteur
Auteur Florence BRAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Bio : Les défis des distributeurs spécialisés
Florence BRAY, AuteurCe dossier, dédié aux distributeurs spécialisés et à leurs stratégies 2019, se compose des articles suivants : - La stratégie des spécialistes du bio en questions ; - Les leaders de la distribution sélective reprendront-ils l'avantage sur les GSA ? ; - Les challengers sont-ils condamnés à une course à la taille ? ; - Les réseaux bio des GSA vont-ils réussir à se faire une place ? ; - Une expansion tous azimuts du bio en GMS.
![]()
![]()
Dossier LSA bio : La distribution dans tous ses états
Florence BRAY, Auteur ; Camille HAREL, Auteur ; François LECOQ, Auteur ; ET AL., AuteurLe marché du bio est promis, cette année et pour les années à venir, à un fort développement. Ce dossier est consacré en particulier aux efforts de la grande distribution pour prendre part à ce marché à la croissance exponentielle : ouverture de magasins dédiés au bio (Carrefour, Auchan, Leclerc...), développement des gammes MDD (Marque De Distributeur), rachat d'un réseau existant (comme Naturalia)... Pour contrer la grande distribution, les magasins spécialisés se mobilisent (offre étoffée, services innovants, mise en place de filières locales autour de leurs magasins...) en rappelant l'importance de défendre l'esprit de la bio. Le dossier traite également du commerce en ligne, dans un article intitulé "L'e-commerce, un terreau favorable et prometteur" : sur le marché du bio, le drive et l'e-commerce ont le vent en poupe, et les enseignes spécialisées se mettent en ordre de marche pour en profiter.
![]()
![]()
LSA Bio
Florence BRAY, Auteur ; Camille HAREL, Auteur ; Marie NICOT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier commence par une interview d'Orion Porta, directeur général de Biocoop depuis 2 ans, et selon qui "Le réseau Biocoop peut encore doubler". Orion Porta explique la stratégie du réseau pour se développer. Il explique quels ont été les choix de l'enseigne pour moderniser son image tout en restant fidèle à ses valeurs dans sa démarche de démocratiser le bio. Il parle de quelques-uns des nouveaux partenariats de Biocoop, d'une première proposition de e-commerce fin 2019, de la stratégie prix, de sa vision de la bio et de la distribution des produits bio. Le dossier comprend ensuite 5 articles sur des thèmes choisis par Orion Porta pour leur intérêt ou leur actualité dans le secteur de la distribution bio : - Les MDD plus que jamais au cur du business ; Zoom sur les stratégies et les ambitions des distributeurs, généralistes ou spécialistes, qui développent leurs Marques de distributeur (MDD) bio ; - En plein boom, le vrac a encore du chemin à faire ; Zoom sur les défis de la vente bio en vrac, ses nouveaux formats, l'hygiène, les prix, la réglementation, etc. - Petit tour d'Europe des actions antigaspi ; - Le local, nouvel axe fort des distributeurs ; - Quel profil pour devenir directeur de magasin bio ? ; Zoom sur les compétences et les profils recherchés. Le dossier se termine par "Le billet d'Orion Porta : La bio est-elle trop chère ?", puis par "Le bio affole toujours les compteurs de la GMS", où quelques chiffres illustrant la progression des ventes bio dans le circuit de la grande distribution sont présentés.
![]()
![]()
Les nouvelles recettes du bio
Florence BRAY, Auteur ; Sylvie LAVABRE, Auteur ; Camille HAREL, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier est consacré aux innovations en matière de produits alimentaires bio (Épicerie ; Crèmerie-Surgelés ; Frais non laitier ; Boissons). Il est composé des articles suivants : - Ces acteurs concoctent le bio de demain ; - Épicerie : De la qualité et des idées ; - Crèmerie-Surgelés : Des associations gagnantes ; - Frais non laitier : Des convictions et de l'audace ; - Boissons : Des start-up en vedette ; - Chiffres : Le bio dépasse les 4 milliards d'euros en GMS.
![]()
![]()
En route vers la conversion !
Florence BRAY, Auteur ; Camille HAREL, Auteur ; Morgan LECLERC, Auteur ; ET AL., AuteurLes chiffres (2018) sont là et montrent la dynamique du bio en France : 6 200 conversions, près de 43 000 agriculteurs, près de 8 % de la SAU, portant la France au 3ème rang mondial en Europe. La demande en produits bio continue de progresser. En GMS, la part de marché du bio a atteint 4,8 % (1,16 milliard d'euros en mars 2019). La Journée bio, organisée en avril dernier par LSA, a rassemblé plus de 150 personnes, avec des déclarations fortes des acteurs de la distribution et de l'industrie agroalimentaire présents. Dans ce contexte, la conversion des exploitations est un enjeu majeur. Ce dossier présente des actions, privées et publiques, qui visent à accompagner la dynamique du bio et à lever les freins à la conversion, ainsi que des témoignages (producteurs, entreprises, responsables politiques).