Détail de l'auteur
Auteur Joseph CHAUFFREY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Dossier : Légumes précoces
Joseph CHAUFFREY, Auteur ; Aymeric LAZARIN, Auteur ; Marie ARNOULD, Auteur ; ET AL., AuteurDans le premier article de ce dossier consacré aux légumes précoces, Joseph Chauffrey, jardinier en Normandie, explique, de façon détaillée, son organisation pour pouvoir déguster des légumes dès la mi-mai, tout en les protégeant du froid : semis en contenants et en pleine terre, en intérieur, sous serre, sous voile ou tunnel ; repiquage ; fertilisation ; désherbage ; arrosage. Il précise aussi les variétés de légumes primeurs qu'il utilise et fait un focus sur la culture de petits pois. Dans le second article, Aymeric Lazarin, jardinier dans les Alpes, explique comment protéger et accélérer la croissance des légumes primeurs en réalisant des couches chaudes, avec du fumier ou du compost. Le troisième article présente André Catherin, jardinier dans l'Ain (01), qui a réussi à avancer sa récolte de pommes de terre primeur d'un mois (de début mai à début avril) en les implantant dans une serre bioclimatique (chauffée par une couche chaude). Anne Denis, jardinière à Sainte-Maure-de-Touraine (37), explique, dans le quatrième article, comment elle stimule ses semis avec la technique de jardinage en lasagnes. Dans le cinquième article, Hugo Puech, maraîcher bio dans le Tarn (81), présente son choix de variétés de légumes et de petits fruits pour une culture sans serre ou voiles de forçage. Pour finir, Philippe Henry, maraîcher bio à Plaisance (12), fournit des astuces pour cultiver la carotte et la pomme de terre sous serre.
Dossier : Prêts à tout ! Ombrières, arrosage, stockage de l'eau...
Véronique BUTHOD, Auteur ; Joseph CHAUFFREY, Auteur ; Josselin RIVOIRE, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce dossier, les lecteur·rices et les rédacteur·rices des Quatre Saisons du Jardin Bio partagent leurs conseils d'aménagements et de choix d'équipements pour aider le jardin à résister à la chaleur (ombrières, systèmes d'arrosage et de stockage de l'eau...), mais aussi parfois au vent et à la pluie, ainsi que les bons gestes à réaliser en cas de gelées tardives. Au sommaire : - Tous à l'abri ! ; - Microporeux vs goutte-à-goutte ; - Arroser sans pression ; - Comment stocker l'eau ? ; - Attention aux gelées ! ; - Quelle épaisseur de paillage ?
Dossier : Plantules et semis spontanés, ouvrez l'oeil !
Joseph CHAUFFREY, AuteurAu jardin, au début du printemps, de nombreuses plantules spontanées pointent le bout de leur nez : différentes espèces s'éveillent de leur dormance dès lors que les conditions de température et d'humidité sont favorables à leur germination. Adventices intéressantes ou indésirables, l'identification et la sélection des plantules spontanées permettent au jardinier de favoriser la biodiversité dans son jardin. Il faudra, tout de même, garder le contrôle sur l'organisation de son potager. Le jardinier pourra renoncer à une part du rendement pour laisser une partie de ses cultures monter en graine et repiquer, plus tard, les plantules dans des endroits appropriés. Le retour d'expérience de l'auteur et les témoignages des lecteurs offrent des pistes pour sélectionner les espèces intéressantes, ainsi que des précisions sur les atouts et les risques de l'utilisation des semis spontanés.
Dossier : Préparer les récoltes d'hiver
Joseph CHAUFFREY, AuteurL'automne n'est pas seulement le temps des récoltes et des conserves, c'est aussi la saison pour semer les légumes qui seront récoltés en hiver et au tout début du printemps. Betteraves, blettes, carottes, fèves, radis,... font partie des légumes à croissance rapide ou encore résistants au froid présentés dans ce dossier. D'autres semis peuvent être anticipés dès le printemps (choux de Bruxelles, choux-fleurs, endives) pour donner des récoltes pendant la période de soudure, en fin d'hiver. Cultiver en hiver présente des avantages : les ravageurs sont moins nombreux, on dispose de davantage de place pour les cultures spacieuses comme les choux... Cependant, les productions hivernales requièrent une certaine vigilance pour s'adapter aux températures et aux cycles biologiques des plantes.
Dossier : Stratégies anti-coups de chaud
Véronique BUTHOD, Auteur ; Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ; Joseph CHAUFFREY, Auteur ; ET AL., AuteurQuand été rime avec grosses chaleurs, mieux vaut prévenir que guérir. Des solutions existent pour limiter au maximum les dégâts causés par la chaleur et la sécheresse au jardin. Il est ainsi possible de s'inspirer d'autres pays plus habitués aux fortes chaleurs, avec des gestes simples et des astuces pratiques inspirantes : - Oya, le système intelligent ; Ces poteries espagnoles, une fois remplies d'eau, diffusent petit à petit aux plantes l'humidité dont elles ont besoin ; - Plantes à l'ombre ! ; Les plantes pourront être installées à l'abri du soleil grâce à diverses structures, dès la plantation ou bien dans l'urgence (treillages, pergolas, ombrières express, draps ou voiles, parasols ou parapluies...) ; - Culture en étages ; Partage de techniques culturales issues des années d'expérimentations d'un jardinier pour limiter le stress hydrique au jardin : contre-plantations, légumes en strates et sous les arbres, plantations denses, limitation de la concurrence racinaire... ; - Y a-t-il plus de vent ? Selon certains, les vents desséchants du Sud-Est sont devenus dominants ces dernières années, alors qu'ils étaient à dominante Ouest auparavant... ceci est-il confirmé par les données scientifiques et les experts en météorologie ? Existe-t-il un lien avec le réchauffement climatique ? Quel impact du vent sur les cultures ?
J'optimise l'espace au potager : Vers une meilleure productivité et plus de diversité
Les techniques d'optimisation de l'espace présentées dans cet ouvrage permettent de gagner en autonomie et d’améliorer la productivité du jardin, en ville comme à la campagne. L’auteur décrit les 5 piliers de l'optimisation : - Organiser son potager et suivre ses cultures ; - Semer en contenants ; - Mettre en œuvre des contre-plantations ; - Densifier les cultures ; - Pratiquer le chevauchement des plantations. L’approche permaculturelle illustrée et étayée, issue directement des expériences de l’auteur, guide pas à pas le jardinier pour reconquérir chaque centimètre carré de terre précieuse en renouant avec des savoirs hérités des maraîchers urbains : contre-plantations, chevauchements, densification, associations de culture…
Dossier : Jardin de ville en permaculture
Joseph CHAUFFREY, AuteurTrois articles composent ce dossier : - Petit mais productif ; Joseph Chauffrey, autodidacte, s'est lancé en 2010 dans la conception de son jardin de ville, près de Rouen, dans un milieu très urbanisé. Depuis, il ne cesse de l'améliorer. En 2017, sur 150 m2, il a récolté 340 kg de légumes... ; - Pour un jardin résilient ; Comment aménager un petit jardin pour qu'il devienne résistant, peu consommateur d'énergie et un lieu d'interactions nombreuses et fructueuses ? ; - L'odyssée de l'espace ; Chaque étape est importante pour optimiser un jardin, la planification y tient une place importante, à côté des techniques d'optimisation de l'espace (associations, densification, chevauchement...).