Détail de l'auteur
Auteur Ingrid VAN HOUDENHOVE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°19 : Ravageurs et maladies au potager : identifier, prévenir, soigner
Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2019Les auteurs présentent tout d'abord les principaux ravageurs et maladies non spécifiques potentiellement présents au jardin : limaces, punaises, campagnols, pucerons, nématodes, thrips, acariens, courtilière, hépiale et taupin, microorganismes responsables de la fonte des semis (pythium, rhizoctonia...), mildiou, alternariose, viroses, oïdiums, cercosporiose... Sont ensuite passées en revue les familles de légumes avec leurs maladies spécifiques : alliacées, apiacées, astéracées, brassicacées, chénopodiacées, cucurbitacées, fabacées, solanacées. Des conseils approfondis sont fournis pour identifier ces différents ravageurs et maladies, et pour mettre en place des actions de prévention. La gestion différenciée, une des alternatives inspirantes mises en place par les communes depuis l'interdiction des pesticides de synthèse, fait l'objet d'explications, afin de, pourquoi pas, transposer ce principe au jardin pour renforcer la prévention. Enfin, un guide dachat en jardinerie permet de décrypter les étiquettes de produits de biocontrôle autorisés en agriculture biologique ; des exemples de plantes utiles au jardin et différentes recettes de préparations à base de plantes complètent ce panorama des gestes et actions essentiels pour aider les jardiniers à protéger les légumes au potager.
![]()
![]()
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°21 : Objectif autonomie : Des récoltes toute l'année
Marie ARNOULD, Auteur ; Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2020Dans ce Hors-série des 4 Saisons du Jardin bio, de nombreux jardiniers expliquent comment ils arrivent à être presque autonomes en fruits et légumes et partagent leurs conseils et recettes. Ils illustrent une tendance qui s'affirme, d'un retour vers le jardin nourricier, vecteur de "mieux manger". Parmi les nombreux articles, des portraits de jardiniers : - Cultiver et récolter toute l'année (Yolande Letur, dans le Jura, cultive 300 m2 à 700 mètres d'altitude, dans un esprit d'ouverture, de partage et d'astuces pour une autonomie maximale) ; - Le jardin nourricier d'Annette et André (anciens éleveurs et maraîchers en bio depuis les années 1980, Annette et André, aujourd'hui à la retraite, mettent à profit leur expérience dans leur potager (59), sans se lasser d'apprendre et de partager avec les autres) ; - La fierté de Michèle (au sud des Landes, sur un terrain de 1800 m2, Michèle Guingant s'est d'abord intéressée aux fleurs, mais aujourd'hui, à 72 ans, elle est en train de relever son défi, en étant autonome à 99 % pour les légumes...) ; - Les buttes d'Olivier (en Normandie, Olivier Diot, ancien cadre, passionné de nature, s'est lancé pleinement dans le jardinage et a créé un parc botanique de 7 ha). Des articles sont consacrés à des conseils pratiques pour : planifier ses cultures, choisir des variétés précoces et hâtives, échelonner ses récoltes avec un calendrier des semis, des récoltes et des plantations ; cultiver sous serre (serre en verre, serre Walipini, tunnel mobile) ; produire ses semences et cultiver ses ressources au jardin (fiches pratiques pour faire ses graines et fabriquer soi-même terreau, paillis, tuteurs ) ; conserver ses légumes et ses fruits : des recettes et des astuces pour faire durer et transformer ses récoltes (lactofermentation, stérilisation, déshydratation ).
![]()
![]()
Bricoler à l'ère libre
Ingrid VAN HOUDENHOVE, AuteurChristophe André a créé Entropie en 2008, en réaction à lobsolescence programmée dont il a pris conscience pendant ses études d'ingénieur. L'association compte aujourd'hui 4 salariés et de très nombreux contributeurs. Les notices de fabrication de nombreux objets (du mobilier au four solaire, en passant par les outils de jardinage) sont publiées sous la licence Art libre, qui autorise copie, diffusion, transformation, et même vente d'un objet conçu par l'équipe d'Entropie, souvent avec la participation des usagers invités à proposer des améliorations, ou à l'initiative d'une demande particulière. Ainsi l'objectif repose-t-il aussi sur un engagement : contribuer à l'autonomie technique, faire des objets des biens publics, réparer plutôt que jeter... Pour l'Atelier Paysan, même volonté : permettre aux agriculteurs de concevoir par eux-mêmes leurs machines et bâtiments agricoles adaptés à une agriculture biologique et paysanne, et s'affranchir des professionnels de l'agroéquipement. Née en 2009, la SCIC est basée en Isère et possède une antenne dans le Grand Ouest. Le projet de l'Atelier Paysan vise à recenser les savoir-faire paysans pour les diffuser à la communauté qui peut ainsi se les réapproprier. Tous les plans et tutoriels sont publiés en libre sous la licence Creative Commons. Entropie et l'Atelier Paysan organisent de nombreux stages de formation à l'auto-construction et conçoivent en permanence de nouveaux projets. Autant de chantiers qui visent à remettre l'intelligence collective au centre des techniques de production, et à considérer les objets et les outils comme des biens communs à partager.
![]()
![]()
Dossier : Et si... vous deveniez autonome ?
Blaise LECLERC, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Ingrid VAN HOUDENHOVE, AuteurLes trois articles qui composent ce dossier apportent des témoignages et des conseils, à la fois techniques et organisationnels, pour avoir un jardin productif toute l'année et être le plus autonome possible en légumes : - Cultiver vos légumes toute l'année ; - Prenez congé de votre potager (ou comment partir l'été plusieurs semaines en vacances sans rien perdre de sa récolte...) ; - Le jardinage vivrier en héritage (David Latassa et Catherine, son épouse, cultivent un grand jardin bio en Isère et font tout par eux-mêmes, des graines aux conserves).
![]()
![]()
Les fleurs du bien
Ingrid VAN HOUDENHOVE, AuteurBasée en région parisienne, l'Association Fleurs de Cocagne emploie des femmes en insertion. Celles-ci cultivent des fleurs qui sont ensuite vendues en circuits courts. Composer un bouquet, comme le recevoir, génère une émotion ; et l'horticulture biologique et la vente de fleurs constituent un travail valorisant et un bon vecteur d'insertion pour des femmes en situation précaire, en échec personnel ou professionnel. A Avrainville (91), l'Association emploie 16 personnes, encadrées par 5 salariés permanents pour cultiver, sur 1 ha de serres froides, 70 000 roses et 50 000 annuelles (40 variétés) presque toute l'année. Toute la production est certifiée Ecocert, et vendue en local, sur des marchés, ou bien à des fleuristes de l'Hexagone en quête de filières locales et/ou bio.