Détail de l'auteur
Auteur Pierre THEVENON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Produire des grandes cultures économes en intrants sur des fermes sans élevage, en agriculture biologique : Étude de cas-types élaborés par Bio Nouvelle-Aquitaine
Ces dernières années, les systèmes en grandes cultures bio sans élevage se sont fortement développés en Nouvelle-Aquitaine. Des questionnements sur leur durabilité ont émergé au bout de quelques années. Des pratiques permettent toutefois de limiter leur utilisation dintrants et daugmenter leur durabilité : favoriser lintroduction des légumineuses dans les rotations pour réduire les apports dazote extérieurs, positionner des cultures de printemps pour réduire la pression en adventices Afin dobtenir plus de références sur des systèmes culturaux durables, des cas-types ont été élaborés via une méthodologie développée dans le cadre du projet Casdar RoTAB (à partir de données issues dun groupe DEPHY, denquêtes et danalyses dexperts). Pour chaque cas-type, des indicateurs techniques, économiques et environnementaux ont été positionnés. Quatre cas-types sont ainsi détaillés dans ce document (réalisé dans le cadre de Transferabio), chacun étant représentatif de terres présentes en Nouvelle-Aquitaine : un en terre de Groie irriguée (sud Deux-Sèvres et nord Charente-Maritime) ; un en terre de Groie superficielle sans luzerne (Poitou-Charentes) ; un en alluvions sur sable (Landes) ; et un en boulbène irriguée (Lot-et-Garonne).
![]()
![]()
Dossier spécial : Grandes cultures
Noëllie LEBEAU, Auteur ; Julie BARRAGUE, Auteur ; Pierre THEVENON, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier compile quatre synthèses dessais réalisés sur la campagne 2017-2018, sur des variétés de céréales à paille ou de protéagineux en bio. La première présente lessai variétal de blé destiné à la meunerie (sept variétés) réalisé dans la Creuse. Les conditions pédoclimatiques ont été difficiles de limplantation à la phase de remplissage des grains, ce qui explique en partie des rendements assez faibles pour lensemble des variétés (moyenne à 19,5 q/ha). Le deuxième essai a été mené en Haute-Vienne pour tester des protéagineux seuls ou en association avec une céréale (récoltés en grains et valorisés en alimentation animale). Le taux de protéagineux dans les associations récoltées a été un peu décevant : ce sont les céréales qui ont fait le rendement. La troisième synthèse présente les essais sur des variétés de céréales à paille conduits au nord de la Nouvelle-Aquitaine. Elle récapitule les résultats (rendement, taux de protéines) obtenus en blé, en triticale, purs ou en association avec des protéagineux (avec des densités de protéagineux et des apports d'engrais organiques différents). Enfin, le dernier article détaille les résultats de lessai variétés de blé bio dArvalis - Institut du végétal dans le nord du Lot-et-Garonne. Les variétés ont été classées en trois groupes : les variétés à bon rendement mais à faible teneur en protéines, celles à bonne teneur en protéines mais à faible rendement et les variétés intermédiaires.
![]()
![]()
Effet de l'intensification écologique dans la lutte contre les ravageurs : Lagriculture biologique favorise le contrôle des bioagresseurs
Pierre THEVENON, AuteurLa recherche agronomique cherche à intensifier les agroécosystèmes pour conserver les niveaux de production actuels tout en diminuant leur impact sur lenvironnement et la santé. Lagriculture biologique peut répondre à cet objectif avec loptimisation des fonctions écologiques pour lutter contre les bioagresseurs. Toutefois, les faibles niveaux de productivité de lAB indiquent que ces systèmes peuvent être confrontés à des facteurs limitants (ex : la disponibilité des nutriments). Une étude internationale, publiée en 2018, avait pour objectif de quantifier la performance réelle de lAB en matière de régulation de services. Elle démontre que, par rapport à lagriculture conventionnelle, lagriculture biologique (i) favorise le potentiel global de lutte contre les bioagresseurs, (ii) connaît globalement des niveaux dinfestation plus élevés, (iii) mais que cet effet dépend fortement du type dorganisme nuisible. Les chercheurs ont mené deux méta-analyses distinctes, basées sur la littérature scientifique. Les résultats ont montré que la bio présente généralement des taux dinfestation plus faibles dagents pathogènes, des niveaux similaires dinfestation danimaux nuisibles et des niveaux beaucoup plus élevés dadventices quen agriculture conventionnelle. Toutefois, les auteurs rappellent quune comparaison binaire entre ces deux systèmes agricoles ne permet pas de prendre en compte de manière exhaustive les variations entre ces systèmes.
![]()
![]()
Guidage par satellite : Un atout pour la conduite des cultures en bio
Daniel COLIN, Auteur ; Pierre THEVENON, AuteurLe guidage par satellite en grandes cultures bio peut être un atout majeur (précision au binage, passage de la herse étrille en biais, semis dans une culture en place, réduction de la consommation en limitant le recoupement doutils) à condition de choisir l'équipement adapté à ses méthodes de travail et à son environnement. Larticle fait le point sur les deux familles de correction des signaux envoyés par les satellites (corrections indispensables ensuite retransmises au système de guidage, dont le choix dépend du niveau de précision du travail requis) : les corrections par satellite géostationnaire (selon le fournisseur, les imprécisions finales vont de 5 à 50 cm) et les corrections basées sur le système RTK (fait appel à un ou plusieurs points fixes en plus du satellite géostationnaire conduisant à une précision de travail à plus ou moins 2 cm). Contrairement au premier, ce système plus élaboré et onéreux, na pas de temps de chauffe et nest pas touché par le phénomène de dérive dans le temps (pas besoin de réajustement manuel). Par ailleurs, quel que soit le système choisi, il doit être couplé avec une solution performante agissant sur la direction du tracteur (assistance au guidage par le chauffeur, moteur électrique équipé dun galet, volant électrique ou système intégré à lorbitol agissant sur lhydraulique de la direction).