Détail de l'auteur
Auteur Léo FUZEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
La filière lait écologique naissante au Chili
Léo FUZEAU, AuteurAu Chili, l'association de producteurs Ecoterra essaie de mettre en place une filière longue de lait écologique. Créée en 2011 par des éleveurs de poules pondeuses, l'association a déjà réussi à faire certifier les ufs produits dans son réseau. A partir de 2017, elle a décidé de s'ouvrir à d'autres productions. 40 petits producteurs de lait de vaches élevées à l'herbe ont reçu une certification qui leur impose le respect des conditions suivantes : pas d'antibiotiques, pas d'hormones, peu de concentrés et 95 % de pâturage dans l'année. Pour le moment, cela concerne seulement de petits volumes de lait, mais Ecoterra souhaite se développer dans tout le Chili. L'objectif est aussi de faire certifier les fermes en bio et de poursuivre sa contribution active à la structuration des filières bio, dans toute l'Amérique du Sud.
![]()
![]()
Être fils d'agriculteur et sinstaller hors cadre familial pour changer le système existant
Léo FUZEAU, AuteurPierre Pichard est fils déleveur laitier dans lOrne. Lorsquil avait 17 ans, son père a eu un accident et a dû abandonner sa ferme. Pierre continue alors ses études (Bac STAV et BTS ACSE) et se fait embaucher comme salarié agricole dans une ferme laitière en conversion bio, en 2012. Il découvre lAB et un système de production basé sur lherbe et le pâturage. En 2015, il apprend quune ferme voisine est à reprendre. Même si celle-ci est basée sur un système de production conventionnel qui valorise peu lherbe, avec un parcellaire dégradé, un troupeau laitier dans un état moyen et des bâtiments mal entretenus, il décide de la reprendre. La transmission commence alors par un contrat de parrainage, puis des CDD et un CDI, avant l'installation en décembre 2016. Durant cette période, Pierre était libre de gérer la ferme comme il le souhaitait. Les cédants ont même démarré la conversion en bio en mai 2016 (déclaration PAC), ce qui a permis à Pierre de bénéficier des aides bio dès son installation. Celui-ci a revu la gestion du parcellaire pour avoir accès à 60 ha de pâtures, a réaménagé la ferme et fait des choix stratégiques pour la rendre plus rentable. Après un début difficile durant lhiver 2016/2017, il obtient un EBE de 90 000 en 2018 et un résultat courant de 40 000 . Lannée 2019 devrait être encore meilleure car le lait sera payé 100 % en AB.
![]()
![]()
Dossier : Le pâturage
Léo FUZEAU, Auteur ; Guillaume JOURDAIN, Auteur ; Léopoldine DESPREZ, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier consacré au pâturage, très présent dans l'image de la bio, propose d'aborder le sujet sous de nombreux angles, à partir de témoignages déleveurs bio, denseignants, de chercheurs ou encore de techniciens, issus de toute la France : - Le pâturage, clé de voûte d'un système herbager ; - Le pâturage mixte, une pratique ancestrale au GAEC de Bellefeuille (50) ; - La dynamique de groupe aide au changement de système ; - Passer de 100 ha de céréales à 140 ha d'herbe en quelques mois ; - Comment éviter le développement des joncs en zone humide ; - La biodiversité cultivée dans les prairies ; - Augmenter la hauteur de pâturage grâce aux arbres ; - Allier pâturage tournant dynamique et arbres fourragers ; - Un système économe avec du pâturage tournant ; - Robot et pâturage à la ferme expérimentale de Trévarez (29) ; - Une salle de traite mobile pour rendre l'herbe plus accessible... en Bretagne ; - Le pâturage réussi avec la salle de traite mobile ; - Avoir 2 sites pour optimiser le pâturage ; - Préparer pour mieux gérer ; - De l'herbe au pays du rugby ; - Adapter un pâturage tournant dynamique aux conditions de pousse du Sud Massif Central ; - Le pâturage, y compris des ligneux ! ; - Le pâturage en moyenne montagne ou assurer la sécurité ; - Pâturage : témoignage d'un centre de formation ; - Piloter l'alimentation des vaches laitières au pâturage.
![]()
![]()
Fermebioscopie : Irriguer ses prairies pour maximiser le pâturage
Léo FUZEAU, AuteurCréée en 2001 dans la Sarthe, l'EARL du Logis a atteint progressivement les 56 ha et produit actuellement 440 000 litres de lait, livrés à Biolait depuis novembre 2017 (fin de la conversion en bio). C'est en 2013 que, suite à des difficultés économiques sur la ferme, les éleveurs, Marie-Yvonne et Frédéric Lethuillier, ont décidé de se tourner vers un système plus herbager. Ils ont pour cela bénéficié de l'aide de Solidarité Paysan 72 et du CIVAM AD 72, dans le cadre du projet RADITS (Recours pour les Agriculteurs en DIfficulté par la Transmission Solidaire). Ils ont pu échanger sur leurs pratiques avec un groupe d'éleveurs, et évoluer vers un système herbager économe en intrants, avec un objectif d'autonomie alimentaire et de rentabilité. Aujourd'hui, afin d'optimiser ce nouveau système herbager, les éleveurs ont décidé de profiter de leur système d'irrigation pour arroser leurs prairies et ainsi produire un maximum d'herbe toute l'année. L'article relate l'histoire de l'exploitation et les implications à chaque étape de son évolution.