Détail de l'auteur
Auteur M. KOLLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Engrais azotés organiques : à quelle vitesse l'azote est-il libéré ?
En décembre et janvier derniers régnait la plus grande incertitude chez les jardiniers bio et les producteurs de plants maraîchers bio, vu l'interdiction de fait des engrais à base de farines de viande, de sang et d'os. On craignait une pénurie d'azote organique. Entre temps, les produits à base de corne ont été de nouveau autorisés. L'IRAB/FIBL a testé en laboratoire et en pleine terre des produits de remplacement potentiels afin de mesurer la vitesse de la minéralisation de l'azote provenant de divers engrais organiques du commerce. Cette méthode d'essais de minéralisation en conditions contrôlées représente une bonne possibilité de comparer directement entre elles les propriétés de différents engrais.
![]()
![]()
Les feuilles plastiques et les buttes sont-elles efficaces contre les maladies des salades ?
On recommande souvent de cultiver les salades sur des feuilles plastiques ou des buttes pour diminuer le risque d'attaque de mildiou de la laitue et de sclérotiniose. En collaboration avec l'IRAB/FiBL, des essais en pleine terre ont été effectués afin d'étudier l'influence de divers systèmes de cultures sur le développement des maladies des salades. Ces essais n'ont pas apporté beaucoup de nouvelles connaissances mais en ont bousculé quelques-unes plus anciennes. Cet article présente un bilan intermédiaire, les avantages et inconvénients des cultures sur buttes et sur feuilles plastiques et donne des recommandations pratiques.
![]()
![]()
Production et utilisation des plants maraîchers biologiques
Qu'on les achète ou qu'on les produise soi-même, les plants maraîchers bio doivent satisfaire à de très hautes exigences. En agriculture biologique, en effet, un mauvais démarrage avec des plants chétifs et malades entraîne inéluctablement un échec programmé de la culture. Du choix du système de production à la prévention phytosanitaire, en passant par la composition du terreau, la technique de semis et la climatisation, la production biologique de plants maraîchers nécessite des connaissances précises et beaucoup d'expérience pratique. En abordant ces points clés, ce document apporte des conseils pour faciliter le démarrage d'une production, aide à choisir le meilleur système de production de plants, et propose un certain nombre d'améliorations à ceux qui produisent déjà des plants maraîchers bio.
![]()
![]()
Quels engrais commander pour la saison prochaine ?
Les farines animales (viande, sang, os) ne peuvent plus faire l'objet d'engrais, et ce depuis le 1er août 2001. Les nouveaux engrais, un peu plus chers, semblent plus efficaces. Cet article présente les résultats des essais en pleine terre, sur des plantations de choux rouges et de choux blancs.
![]()
![]()
Salades et légumes précoces : quelle fumure ?
Les consommateurs bio veulent aussi acheter des salades et des légumes frais au début du mois de mai. Mais comment donner aux cultures précoces l'azote bio dont elles ont besoin au début mars, alors que les sols sont encore froids ? L'agriculture biologique bute contre ses propres limites naturelles. Deux essais ont donc été conduits en plein champ pour étudier l'efficacité de différents engrais du commerce autorisés en bio pour minéraliser un peu d'azote dans les sols froids.
![]()
![]()
Des "taches noires" sur les carottes : baisses de prix, pertes totales
Diverses maladies cryptogamiques peuvent être à l'origine de pertes de stockage. Cela fait des années que le lavage des carottes de garde révèle trop souvent de bien mauvaises surprises : déductions à cause des taches brunes ou noires, fortes proportions de carottes pourries. Bio Actualités publie une vue d'ensemble des causes possibles de ces "taches noires" observées à de nombreux endroits et livre quelques astuces pour la prévention en agriculture biologique.