Détail de l'auteur
Auteur Mégane VÉCHAMBRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
GIEE PACK' à PPAM : Une récolteuse de PPAM en cours d'auto-construction
Mégane VÉCHAMBRE, Auteur ; Agathe DEMATHIEU, AuteurLe GIEE PACK' à PPAM, créé en 2020, regroupe une trentaine de producteurs et de productrices de la région Sud-PACA, pour la plupart en bio, spécialisés en plantes aromatiques et médicinales diversifiées, avec transformation à la ferme et commercialisation en circuits courts. Le groupe a décidé de travailler sur la récolte, pour les fermes dont la surface cultivée est inférieure à 1 ha, afin d'optimiser le temps de travail et l'ergonomie du matériel. Pour cela, le GIEE a fait appel à l'Atelier Paysan pour les accompagner sur un projet d'auto-construction d'une petite récolteuse spécifique aux PPAM. Le premier prototype a vu le jour au début de l'été 2021.
![]()
![]()
PACKà PPAM
Mégane VÉCHAMBRE, AuteurUn engouement important pour les installations en PPAM diversifiées bio est observé en Provence-Alpes-Côte dAzur. Ces porteurs de projet sinstallent souvent sur de petites surfaces, en complétant leur activité avec de la cueillette en milieu sauvage, et valorisent leur production via une large gamme de produits diversifiés allant des tisanes aux cosmétiques. Les premières années, ces installations sont assez souvent fragiles dun point de vue économique : stratégie commerciale difficile à trouver en raison de la large gamme de produits avec la nécessité davoir une identité marquée, manque de productivité (travail manuel et chronophage), manque de références techniques Un GIEE (Groupement dIntérêt Économique et Environnemental) nommé « PACKà PPAM » a vu le jour en juillet 2020 pour mener des réflexions collectives dordre économique, environnemental et social. Il regroupe actuellement une trentaine de producteurs, ainsi que trois partenaires : CPPARM, CRIEPPAM et lAtelier Paysan. Les producteurs ont décidé de travailler sur la création de référentiels de production communs, adaptés aux conditions de la région, ainsi que sur une mutualisation des moyens de production et de commercialisation.
![]()
![]()
PACK' à PPAM : Développement d'une filière locale de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales diversifiées biologiques en région Sud-PACA
Mégane VÉCHAMBRE, AuteurLe GIEE PACK' à PPAM a été créé en juillet 2020 et regroupe une trentaine de producteurs et de cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales diversifiées bio en PACA. Ensemble, ils ont décidé de travailler à la réalisation de référentiels communs de production, adaptés localement, et à la mutualisation des moyens de production et de commercialisation.
![]()
![]()
Produire, cueillir et transformer des plantes à parfum, aromatiques et médicinales diversifiées : Stratégies techniques à faibles intrants développées par les producteurs bio : Lexpérience des agriculteurs biologiques de Provence
A léchelle de la région PACA, les acteurs de la filière disposent dassez peu de références sur le fonctionnement des exploitations en PPAM diversifiées, notamment à destination dhuile essentielle, que ce soit leur activité principale ou lun des ateliers de la ferme. Ce document, réalisé dans le cadre de Transferabio (dispositif soutenu par Ecophyto), analyse les fonctionnements technico-économiques dexploitations en PPAM biologiques et diversifiées en croisant : des approches « systèmes » permettant dévaluer et dexpliquer, à léchelle de lexploitation, les performances environnementales, agronomiques, techniques et sociales des stratégies dadaptation des agriculteurs ; des focus sur des stratégies et techniques particulières répondant aux enjeux de développement dune agriculture économe en intrants, illustrés de témoignages.
![]()
![]()
Couverts végétaux en PPAM bio, un laboratoire à ciel ouvert
Julia WRIGHT, Auteur ; Mégane VÉCHAMBRE, Auteur ; Sébastien BONDUAU, AuteurLes couverts végétaux font l'objet d'expérimentations, en particulier dans les plantations de lavande, dans le but de lutter contre les adventices, maintenir la fertilité des sols, favoriser la biodiversité, faciliter l'organisation du travail... Trois producteurs de PPAM bio témoignent sur leur pratique des couverts végétaux : Lionel Petigas (Vendée) envisage de réaliser un essai à base de flore spontanée et de luzerne dans une culture d'hélichryse ; Laurent Bouvin (Alpes-de-Haute-Provence) explique l'intérêt du sainfoin dans les couverts permanents en inter-rangs des lavandes ; Étienne Mabille (Drôme) souligne l'avantage du mélange ray-grass, fétuque et sainfoin.
![]()
![]()
Herbo Bio Méditerranée : Accompagner la filière herboristerie pour mieux la structurer : Avancées et nouveautés
Mégane VÉCHAMBRE, AuteurLe programme Herbo Bio Méditerranée regroupe des acteurs de la filière PPAM en PACA et Occitanie. Porté par lentreprise gardoise Arcadie, il vise à développer les plantations de PPAM bio destinées aux entreprises dherboristerie. En 2018, des actions ont été conduites visant à intensifier l'appui aux producteurs, notamment sur les questions de récolte et de transformation (choix du matériel, dimensionnement du séchoir, adaptation des outils de battage et de tri, etc.). Certains projets ont été discutés pour envisager une dimension collective (investissement dans du matériel, par exemple). Des essais ont été menés afin de collecter des données technico-économiques pour développer un outil d'aide à la décision. Du côté de l'aval, les partenaires du programme se lancent dans un travail de recensement des attentes des marchés et des entreprises régionales, en particulier en PACA. Une journée de rencontre entre agriculteurs et entreprises est prévue en novembre 2018.