Détail de l'auteur
Auteur Agathe MOYSAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
L'engraissement et la finition des ovins et des bovins biologiques 100% à l'herbe dans les systèmes allaitants français
Le projet BioViandes a été construit dans l'objectif de développer les filières allaitantes en Agriculture Biologique (AB) du Massif Central (MC) en augmentant la capacité d'engraissement et de finition des animaux sur la zone. Comme le contexte de moyenne montagne du MC rend difficile la culture de céréales, le projet vise à développer des systèmes de production maximisant l'utilisation de la ressource herbagère locale afin de maîtriser les coûts de production de ces systèmes. Basée sur des enquêtes auprès d'élevages AB engraissant des ovins ou des bovins uniquement à l'herbe sur le territoire français (hors MC pour découvrir des pratiques hors du territoire), cette étude a mis en évidence trois stratégies de conduite du système d'élevage, malgré une grande diversité au sein des ateliers allaitants visités : une stratégie d'économie par adaptation à l'environnement, une stratégie d'économie par intensification du pâturage ou encore une stratégie d'économie du temps de travail. Pour arriver à une alimentation 100% à l'herbe, divers leviers d'optimisation, de substitution ou de reconception des systèmes dans le temps ont été détaillés et pourront être remobilisés par les agriculteurs du MC afin de lever les verrous qu'ils sont susceptibles de rencontrer, qu'ils soient d'ordres techniques, sociologiques, économiques, à l'échelle de l'exploitation, du territoire ou de la filière.
![]()
![]()
Engraisser et finir les animaux 100% à l'herbe dans les systèmes allaitants bio : quelles pratiques pour lever les verrous sociotechniques ?
Agathe MOYSAN, Auteur ; Catherine EXPERTON, Auteur ; Olivia TAVARES, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE AB MASSIF CENTRAL | 2018Le projet BioViandes Massif Central a pour objectif général le développement de filières viandes biologiques (ovins et bovins, allaitants mais aussi laitiers) durables à léchelle du Massif Central, tout en valorisant les ressources de ce territoire, en particulier lherbe, et en contribuant au développement local. Dans le cadre de ce projet, une étude auprès d'éleveurs bovins et ovins de France a été réalisée afin d'identifier des pratiques d'intérêt pour l'engraissement et la finition 100 % à l'herbe des animaux. Huit éleveurs bovins et trois éleveurs ovins ont ainsi été enquêtés. Cela a permis d'identifier les freins auxquels ils doivent faire face (exigences de l'aval, difficultés techniques, faible efficience économique...), mais aussi une diversité de leviers mis en uvre : pâturage de couverts, allongement de la durée d'engraissement, étalement des mises-bas... Le diaporama a été réalisé dans le cadre des BioThémas de 2018. Évènements ITAB Lab, les BioThémas sont coorganisées par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central et l'ITAB lors du Sommet de lÉlevage.