Détail de l'auteur
Auteur Laurent DREYFUS |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Une 508 pour le jardin
La prêle est utilisée dans la préparation 508. L'auteur donne ici la recette de cette préparation et des informations pour l'utiliser.
![]()
![]()
Accompagner l'agriculture bio-dynamique
Une action a été lancée par le Mouvement de Culture Bio-Dynamique pour établir un diagnostic des fermes bio-dynamiques. Le but était de rencontrer les agriculteurs et de mettre en perspective leurs besoins en terme économique (viabilité de l'exploitation), en terme social (organisation du travail, embauche de salariés ), mais aussi en ce qui concerne la vente des produits, et la transmission des fermes. Une équipe d'accompagnement travaille avec les agriculteurs. Ce "partenariat" permet de faire évoluer la ferme en tenant compte de l'agriculteur, de ses possibilités, de ses projets, mais bien sûr, sans jugement, en observant dans sa globalité le système de la ferme. Le Mouvement de Culture Bio-Dynamique cherche à pérenniser cette action en améliorant les procédures d'accompagnement.
![]()
![]()
Agrosemens monte en graines... pour une semence de qualité
Laurent DREYFUS, AuteurL'entreprise semencière Agrosemens a été créée en 2002. Initialement implantée dans la périphérie ouest d'Aix-en-Provence, la "ferme semencière bio du Petit Sambuc" a déménagé de l'autre côté de la ville, il y a 5 ans, dans un lieu qui comprend 4 ha de cultures, dont 1 000 m2 de serres, et 3 ha de forêt. L'entreprise, compte désormais 25 collaborateurs et coordonne un réseau de 40 paysans-semenciers répartis dans les principaux bassins de production. Agrosemens propose aujourd'hui environ 900 variétés de semences bio, certaines étant certifiées Demeter ou Bio Cohérence. Visite guidée de la ferme et de ses activités. L'article présente également un exemple de schéma de culture (laitue batavia Grenobloise) et les préparations biodynamiques utilisées.
![]()
![]()
L'AMAP de la Butte
Parcours d'un ancien élève de la formation en bio-dynamie d'Alsace, qui commercialise sa production au travers d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) de Paris. L'association achète à l'avance la production, permettant ainsi à Vivien d'avoir une trésorerie pour investir dans le matériel par exemple. Ce système permet en même temps de sensibiliser les consommateurs aux méthodes agricoles biodynamiques adoptées par Vivien. L'auteur fait un rappel sur l'organisation et les principes d'une AMAP.
![]()
![]()
Andreashof, une ferme expérimentale en Allemagne : Recherche et culture de l'igname
Laurent DREYFUS, AuteurAndreashof, une ferme expérimentale en Allemagne, associe la production d'igname à la recherche qualitative (laboratoire de morphochromatographie), pour trouver les meilleures conditions de culture de l'igname en Europe. La ferme dispose des fonds d'une fondation, créée par Cornélia Hahn. A partir de 2002, suite à une rencontre avec un agronome spécialiste de l'igname, la culture de cette plante a été un succès immédiat. Mais la production a chuté en 2005. Roland Ulrich, agronome expérimenté, a été embauché pour mener à bien l'amélioration des sols. En 2007, le domaine s'est agrandi : aux 3 ha du début avec les serres, se sont ajoutés un rucher, une maison pour héberger les salariés et stagiaires, et un verger. La diversité des productions a permis, entre autres, d'inscrire au catalogue de l'eau de rose et des chips d'igname. L'igname préfère un sol léger, bien drainé, qui retient l'humidité. La maîtrise de la teneur en compost a permis d'améliorer considérablement la régularité des racines et leur taille. Les plantes sont multipliées de manière végétative, mais les petites graines, produites par les pieds femelles, peuvent aussi être utilisées pour propager la plante. La plante mâle a une vocation plutôt médicinale, alors que la femelle est utilisée en alimentaire
![]()
![]()
L'animal dans la vigne : Retour sur le congrès du Mouvement de Culture Bio-Dynamique
Le concept d'organisme agricole est très important en agriculture biodynamique. Pour avoir une ferme harmonieuse, la présence de l'animal est indispensable. Plusieurs agriculteurs biodynamiques s'interrogent sur les possibilités d'introduire des animaux dans leurs domaines spécialisés (maraîchage, viticulture ).
![]()
![]()
De l'articulture à la biodynamie près de Redon
Laurent DREYFUS, AuteurLe parcours atypique de Marco Felez, aujourd'hui agriculteur biodynamique en Ille-et-Vilaine, montre la régularité de son engagement depuis sa jeunesse et sa découverte de la biodynamie. Militant de la première heure de l'économie sociale et solidaire, il a initié de nombreux projets jusqu'en 2013, où il décide de reprendre un rêve : cultiver la terre et valoriser ses productions, dans un projet qui puisse allier art et culture. Il crée ainsi, à presque 60 ans, un lieu où il cultive en biodynamie des légumes et des plantes aromatiques et où il propose des stages de cuisine. Des repas participatifs sont également organisés plusieurs fois par an, l'occasion de faire se rencontrer maraîchers, cuisiniers et artistes. Il commercialise également ses légumes grâce à un système de paniers. Marco Félez a ainsi réussi sa reconversion et son installation, mais a aussi trouvé cet équilibre entre nature, culture et social.
![]()
![]()
Un Belge au Mexique
Laurent DREYFUS, AuteurL'Université d'hiver de la bio-Dynamie, organisée par le Mouvement de l'agriculture Bio-dynamique, est l'occasion de rencontres hétéroclites, riches d'enseignement. Le parcours de Vincent Geerts, qui venait pour la première fois, en atteste. Petit-fils d'agriculteur belge, Vincent Geerts a épousé Martha (rencontrée en 1979), médecin mexicaine, et, avec elle, le Mexique. Après des études d'horticulture, il voyage de Grèce en Orient, pour découvrir l'agriculture Il fonde une famille avec qui, en 1997, il retourne au Mexique, afin de monter un projet de centre de formation agricole. Octavio Reyes Sales (docteur en chimie, engagé en pédagogie curative) se joint à la famille, dès le départ. Au bout de trois ans, une ferme est trouvée ; en friche depuis trente ans, qui se situe à Erongarícuaro, à 2 200 mètres d'altitude. Le projet du centre d'accueil Casa Madre repose sur deux piliers principaux : la ferme et la production de produits pharmaceutiques. La surface agricole utilisée, pour l'instant, est relativement modeste : 5 ha (1,5 ha en propriété et 3,5 ha en location). En dehors des cultures vivrières, Vincent produit de l'avoine, du maïs et des plantes médicinales ; l'élevage est à son balbutiement. La Casa Madre accueille des sessions de formation à la bio-dynamie depuis 2009 et est ouverte aux stagiaires WWOOF (World wide opportunities on organic farms). Une salle d'eurythmie a été aménagée sur le site. Des accueils de classe d'école Steiner ont déjà eu lieu Les agriculteurs autochtones se sont montrés relativement ouverts à l'approche de Vincent. Les agricultures biologique et bio-dynamique sont méconnues dans la région et la permaculture connaît quelques adeptes.
![]()
![]()
Le Bergenbach : métamorphose d'une ferme de montagne en Alsace
L'Alsace présente une économie et une densité de population très fortes. La bio-dynamie reflète fidèlement cette vigueur par ses fermes de polyculture-élevage, viticoles, thérapeutiques et de montagne. L'agriculture est faite de diversité : chaque ferme présente une individualité très forte, formée par les hommes qui y travaillent, le milieu écologique et socio-économique qui l'environne, et sa biographie. Reportage à la ferme de Bergenbach ("carte d'identité", fonctionnement technico-économique de l'exploitation, perspectives).
![]()
![]()
Les biens communs
Le dossier propose une réflexion et un changement de regard sur les biens communs (tous les élements, la terre, l'humus, l'eau, l'air, l'énergie, les semences, les savoirs faire traditionnels) : - Editorial ; - Les secrets des trésors collectifs ; - Penser les biens communs ; - Remettre les valeurs humaines au coeur des processus sociaux ; - Le revenu de base inconditionnel : une solution pour rendre sa liberté à l'agriculteur ? ; - Pédagogie sensible et pédagogie de l'imaginaire ; - Climat de la Terre, climat de l'homme ; - L'eau, de cueillette à culture ; - Le sol : l' épiderme vivant de la Terre ; - La terre n'est pas une marchandise ; - Favoriser la biodiversité au jardin ; - Réflexions sur le passage à l'acte.
![]()
![]()
Bio-dynamie en territoire confiné
Laurent DREYFUS, AuteurLe centre de détention de Mauzac (Dordogne) s'inscrit dans une démarche constructive de réinsertion par le travail ou la formation pour les détenus en fin de peine. Il dispose d'une plateforme de remise à niveau et de préparation à la qualification, et a l'originalité de proposer un choix entre travail et formation. La formation est diplômante, validée par deux CAPA : un CAPA horticole (maraîchers et production de plantes médicinales) et un CAPA Agent d'entretien d'espaces ruraux. L'administration pénitentiaire s'adjoint un partenariat avec deux associations. Sur les 380 détenus de Mauzac, 90 sont en fin de peine, et seuls 65 bénéficient de la formation professionnelle (la formation touche surtout les détenus de 1 à 3 ans avant la sortie). L'objectif est triple : occuper les détenus, leur permettre d'avoir un pécule qui favorisera leur sortie, indemniser les victimes et soutenir leur famille. Le domaine agricole sur lequel repose l'activité de formation, géré par une association, est engagé dans une démarche économique où formation et production vont de paire. La vente des légumes sert à financer le fonctionnement de l'atelier. Les légumes sont commercialisés en demi-gros, en Biocoop, dans un restaurant d'insertion, dans des cantines scolaires, etc. Les plantes médicinales, cultivées en bio-dynamie (label Demeter), sont entièrement livrées à Altaïr, entreprise de la famille Drai. Celle-ci est partenaire fondateur et initiateur du travail avec le centre de détention de Mauzac. Le maraîchage répond au cahier des charges de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
La biodynamie
Présentation de la biodynamie (en 1924, à la demande d'un groupe d'agriculteurs, Rudolf Steiner, scientifique et philosophe autrichien, fondateur de la démarche anthroposophique, donna un cycle de conférences posant les fondements de l'agriculture biodynamique...) et de la marque DEMETER, et tour d'horizon de l'agriculture biodynamique en Rhône-Alpes.
![]()
![]()
Biodynamie et fertilité des sols
Laurent DREYFUS, Auteur ; Mireille DOSSO, Auteur ; Dominique MASSENOT, Auteur ; ET AL., AuteurCe Hors-série est consacré au thème "Biodynamie et fertilité des sols". Au sommaire : - Le sol : là où la vie s'enracine (M. Dosso, agronome, pour qui l'étude du sol est fascinante) ; - Le sol, la vie du sol, la vie de la plante (D. Massenot, formateur, agronome et chercheur en biodynamie, partage ses connaissances en pédologie, et développe son point de vue sur l'humus, le compostage, la fumure et les préparations biodynamiques) ; - Biodynamie et fertilité des sols (J. Fourès, conseiller en biodynamie, rappelle le rôle essentiel de la biodynamie dans le maintien de la fertilité des sols, en particulier la bouse de corne et le compost) ; - Le sol, la plante et les micro-organismes (G. Baudouin introduit la notion de symbioses entre plantes et micro-organismes du sol) ; - Portrait des sols et du compost : couleur, forme et motif (par B. Follador, du Nature Institute of New York, dont le travail est orienté sur les méthodes de compostage biodynamique et la morphochromatographie, selon la méthode d'Ehrenfried Pfeiffer) ; - Maintenir et améliorer la fertilité du sol (extrait des "Principes de la fertilité des sols", article paru dans la brochure suisse du FiBL) ; - Augmenter les taux d'humus en viticulture (L. Dreyfus décrit les pratiques mises en uvre par P. Meyer, viticulteur biodynamique dans le Bas-Rhin, notamment son utilisation des engrais verts et des ferments microbiens) ; - Les sabots dargile biodynamiques (A. Régnault, maraîcher sur une terre argileuse et argilo-calcaire, dans lAllier, expose ce que la biodynamie a apporté dans ses champs) ; - Les plantes spontanées, pour nourrir le sol (D. de la Porte, polyculteur-éleveur de vaches normandes dans le Calvados, explique ses pratiques en permaculture et le rôle des associations végétales) ; - Des tisanes pour la choucroute (L. Dreyfus présente la ferme de J-P. Sirlin, dans le Haut-Rhin, qui produit, en plus du lait de vache, une choucroute réputée, en biodynamie depuis plus de 60 ans) ; - Une fertilité durable sans animaux ? ; - Nos amis les vers de terre ; - La traction animale, respect du sol et fumure (expérience de Catherine et Vincent Segretain, en Auvergne, en plantes aromatiques et médicinales).
![]()
![]()
De la biodynamie grand cru à Château Palmer
Laurent DREYFUS, AuteurChâteau Palmer est classé troisième grand cru du Bordelais en appellation Margaux. Il est la propriété de deux familles qui ont fait le choix de la biodynamie. Le domaine compte 66 ha de vignes et 33 ha de prairies situés dans le Médoc, et emploie plus de 60 personnes. Guidés par une vision à long terme, les gérants insistent sur la nécessité de préserver la vie du sol pour continuer à faire de grands vins de terroir. Éviter d'avoir des résidus de pesticides dans des grands vins est également devenu un enjeu nouveau et important pour les viticulteurs, un argument de poids pour les gérants du domaine. Les salariés sont aussi satisfaits de ne plus avoir à manipuler de produits toxiques. Si l'objectif a pu se réaliser, c'est avant tout grâce à la volonté des porteurs du projet, directeur et responsables du travail agricole. La biodynamie a été testée en 2009 au Château Palmer, sur 1 ha. Les tests ont été très prometteurs. Il fallait encore convaincre le conseil d'administration et les actionnaires, mais la conviction et la volonté du directeur et de la directrice adjointe ont eu raison de leurs craintes...
![]()
![]()
De la biodynamie à haute dose sur 1 hectare !
Laurent DREYFUS, AuteurDans la Loire, Frédéric Chaize, après 25 ans de travail en intérim dans le secteur du bâtiment, a fait le choix de devenir maraîcher à son compte. Lorsqu'il s'est installé, le sol était reposé, mais difficile à cultiver. C'est grâce à une pratique de la biodynamie et à une passion d'expérimentateur et d'observateur qu'il a réussi à améliorer sa terre. Aujourd'hui, sur une surface d'1 hectare, il cultive des légumes en biodynamie. Il a mis au point un "bouillon d'ortie" qu'il pulvérise sur les plantes dans diverses circonstances. Ses produits rencontrent du succès auprès des consommateurs de la région, y compris auprès d'un des meilleurs restaurants de France, le restaurant Troisgros, qui s'approvisionne désormais chez lui.