Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Marie AUBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
Quels systèmes alimentaires durables demain ? Analyse de 16 scénarios du "secteur des terres" compatibles avec l'objectif de neutralité climatique : Rapport final
Christian COUTURIER, Auteur ; Pierre-Marie AUBERT, Auteur ; Michel DURU, Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 01 (20 Avenue du Grésillé, BP 90406, 49 004, FRANCE) : ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie | 2021Les enjeux auxquels doit faire face, pour l'avenir, "le secteur des terres" - c'est-à-dire ce qui concerne l'agriculture, l'alimentation, la forêt, l'usage des terres et de la biomasse - sont cruciaux et touchent à des aspects environnementaux, sociaux et économiques. Afin de mieux les appréhender et d'imaginer les différentes options de transformation de ce secteur, de nombreux exercices et scénarios prospectifs ont été réalisés ces dernières années, par différentes structures, avec des objectifs divers et à différentes échelles. Dans ce rapport, est présentée l'analyse comparative de 16 d'entre eux qui explore les types d'enjeux pris en compte, l'influence de ces enjeux sur les options proposées pour l'avenir, les convergences et divergences qui se dégagent. Deux grandes familles de scénarios ont pu être identifiées : la première est essentiellement climato-centrée et basée sur des paris technologiques, la seconde aborde des approches plus systémiques, multifonctionnelles et reposant sur des dynamiques avant tout sociétales. In fine, les grands enseignements de cette étude montrent notamment que, dans la majorité des scénarios, la diminution de la consommation de protéines animales, et donc la réduction de l'élevage, apparaissent comme une voie pour la transition. En revanche, les hypothèses sur les rendements, l'utilisation des intrants et la prise en compte de la biodiversité sont contrastées. De manière générale, la faisabilité socio-technique de ces scénarios est peu abordée.
![]()
![]()
Agroecology and carbon neutrality in Europe by 2050: what are the issues?: Findings from the TYFA modelling exercise
Pierre-Marie AUBERT, Auteur ; Marie-Hélène SCHWOOB, Auteur ; Xavier POUX, AuteurLe dernier rapport du GIEC fixe l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050, voire, au plus tard, en 2070. L'intensification durable de la production agricole, dans une logique de préservation de terres (land sparing), est plus souvent considérée comme une mesure nécessaire pour y parvenir. À lopposé, cette étude s'interroge sur la mise en place d'un système agroécologique alimentaire plus extensif, basé sur une logique de partage des terres (land sharing). Pour cela, elle compare les scenarii de létude TYFA (Ten Years For Agroecology in Europe) avec les scenarii dautre études récemment publiées pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Cette comparaison a été effectuée à laide dun tableau multicritère. À noter que cette étude place l'objectif datténuation du changement climatique dans une perspective plus large : celle de la transition vers des systèmes alimentaires durables. Elle prend également en compte les défis liés à la santé humaine, à la conservation des ressources naturelles, à la préservation de la biodiversité, ainsi quà l'adaptation au changement climatique.
![]()
![]()
Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine
Xavier POUX, Auteur ; Pierre-Marie AUBERT, AuteurLEurope a de fortes attentes sociétales concernant lagriculture : il faut quelle offre une alimentation saine tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité. Lagroécologie peut être un moyen plausible de concilier ces objectifs. Le projet TYFA « Ten Years For Agroecology in Europe » aborde ce double objectif en proposant le scénario dune Europe agro-écologique à lhorizon 2050. Ce scénario sappuie sur la généralisation des pratiques agroécologiques en agriculture, labandon des importations de protéines végétales et ladoption dun régime alimentaire plus sain (plus équilibré et moins riche, notamment en produits animaux). Lobjectif de cette étude prospective est de voir si ce mode de production peut répondre aux enjeux liés au climat, à la santé, à la biodiversité, aux ressources naturelles et à lalimentation européenne et mondiale. Pour cela, le système alimentaire européen actuel a été modélisé afin de le quantifier et de tester diverses hypothèses de changement liées à la généralisation des pratiques agro-écologiques. Daprès les résultats de la modélisation, lagro-écologie permettrait de nourrir sainement la population européenne (avec une part de viande rouge prédominante par rapport à la viande blanche, moins de gaspillage...), tout en conservant une capacité dexportation malgré une baisse induite de la production de 35 % par rapport à 2010. Elle permettrait également de réduire lempreinte alimentaire européenne, de diminuer les émissions de GES du secteur agricole de 40 % et de reconquérir la biodiversité tout en conservant les ressources naturelles.