Détail de l'auteur
Auteur Thibault PECLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
L'agriculture bio en Auvergne-Rhône-Alpes : Les chiffres de la production, transformation et distribution : Edition 2019 ; Repères 2017-2018
Alice ODOUL, Auteur ; Thibault PECLET, Auteur ; Marithé CASTAING, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (16B Rue Aimé Rudel, BP 45, 63 370, FRANCE) : DRAAF AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2019Les données 2018 de lAgence Bio ont placé Auvergne-Rhône-Alpes au 3ème rang des régions françaises en nombre de fermes bio : 5 858 exploitations bio ou en conversion, soit 10 % des exploitations régionales, marquant une progression en 5 ans de 50 % ; La région compte également 251 776 ha en bio, dont 195 357 ha certifiés et 56 419 ha en conversion, portant à 8,9 % la part de la SAU bio AuRA dans la SAU bio nationale. 2 755 opérateurs de laval sont également présents dans la région. Auvergne-Rhône-Alpes reste la première région française en ce qui concerne le réseau aval, très développé et dynamique. Les fermes bio dAuvergne-Rhône-Alpes pratiquent souvent la vente directe. Lâge moyen des producteurs ayant démarré une conversion bio récente (avant 2017-2018), se situe autour de 46 ans, 39 % dentre eux ont 50 ans et plus. Lagriculture bio semble être considérée comme un atout pour faciliter la transmission dune exploitation. La part des projets bio enregistrés dans les points daccueil installation en 2018 a progressé (36 % vs 29 % en 2017), mais en nombre variable selon les départements. Les chiffres clés 2018 de la filière bio en Auvergne-Rhône-Alpes sont détaillés et commentés : collecte, distribution, transformation, coopératives, débouchés de la restauration collective. Sont ensuite présentés les chiffres par filière et par département.
![]()
![]()
État des lieux : Filière Arboriculture Bio en AURA
Après un rappel du contexte national de la filière arboriculture bio (évolution des surfaces et de la consommation), les chiffres clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont présentés. La progression des surfaces (+24%) et des exploitations bio (+13%) reste élevée. C'est la première région en nombre de transformateurs bio (1 500 entreprises certifiées). En 2016, elle comptait 400 magasins spécialisés bio.
![]()
![]()
État des lieux : Filière Bovine Viande Bio en AURA
Après un rappel du contexte national de la filière bovine viande bio (évolution du cheptel et analyse du marché français), les chiffres clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont présentés. Le cheptel a augmenté de 52% par rapport à 2016. Dans le Cantal, de nombreuses conversions des élevages allaitants sont recensées.
![]()
![]()
État des lieux : Filière Grandes Cultures Bio en AURA
Après un rappel du contexte national de la filière grandes cultures bio (évolution des surfaces et des collectes), les chiffres clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont présentés. Les conversions restent dynamiques (+15,6% par rapport à 2016, soit 10 600 ha en conversion). Les FAB et les entreprises de transformation sont actuellement en capacité dabsorber les volumes collectés (43 500 tonnes, en 2017).
![]()
![]()
État des lieux : Filière Laitière Bovine Bio en AURA
Après un rappel du contexte national de la filière laitière bovine bio (évolution de la collecte, du cheptel et analyse du marché français), les chiffres clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont présentés. La collecte a doublé entre 2017 et 2018, arrivant à 15 000 litres de lait. Le cheptel bio se trouve principalement dans la Loire, la Haute-Loire et le Cantal.
![]()
![]()
État des lieux : Filière Ovine Bio en AURA
Après un rappel du contexte national de la filière ovine bio (évolution du cheptel, circuits de distribution), les chiffres clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont présentés. Le cheptel est composé de 5 000 têtes de brebis laitières et de plus de 41 000 brebis allaitantes.
![]()
![]()
État des lieux : Filière Vin Bio en AURA
Après un rappel du contexte national de la filière vin bio (évolution des surfaces, spécificités de la commercialisation et poids des différents opérateurs), les chiffres clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont présentés. La surface en bio atteint 5 652 ha, soit 11% des surfaces en vignes de la région. Le nombre d'exploitations bio a augmenté de 6% par rapport à 2016, même si des déconversions ont été observées, notamment dues au blackrot et au manque de valorisation. La région se caractérise par la présence de nombreux SIQO.
![]()
![]()
État des lieux : Filière Volaille Bio en AURA
Après un rappel du contexte national de la filière volailles bio (évolution du nombre de volailles de chair et de poules pondeuses, circuits de distribution, évolution de la consommation), les chiffres clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont présentés. Pour la filière volailles de chair, le développement des élevages a été réalisé, les besoins des abattoirs devaient être satisfaits d'ici fin 2018. Pour la filière ufs, le développement se fait grâce aux acteurs de la filière, ainsi quà une forte demande.