Détail de l'auteur
Auteur Edouard MEIGNEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
L'épineux épinard
Edouard MEIGNEN, AuteurLépinard (Spinacia oleracea) est un incontournable en maraîchage diversifié. Toutefois, son caractère sensible rend cette culture exigeante et délicate, notamment en bio. Lépinard peut, en effet, très vite jaunir ou monter en graines sil nest pas installé dans des conditions de culture optimales. Cet article effectue des focus techniques permettant de sécuriser la production en bio : 1 Choix de la parcelle, place dans la rotation des cultures et préparation du sol ; 2 Fertilisation ; 3 Implantation (semis direct ou plants en motte) ; 4 Densité ; 5 Irrigation ; 6 Gestion de la montaison ; 7 Contrôle des maladies (mildiou, virus ) et des ravageurs (pucerons, chenilles défoliatrices, mouches des semis ) ; 8 Récolte. Quelques points-clés sont à retenir : il faut que le choix variétal soit adapté au planning de production, que la fertilisation soit suffisante (notamment en azote), que le sol soit bien préparé (absence de compaction), que les plants en motte soient repiqués très jeunes et que lirrigation soit régulière à lapproche de la maturité. Cet article est accompagné du témoignage dÉric, maraîcher bio dans le Loir-et-Cher, qui cultive des pousses dépinard pour des restaurateurs.
![]()
![]()
Le panais : les clés de la réussite
Maxime RENOU, Auteur ; Edouard MEIGNEN, Auteur ; Amélie VIAN, AuteurLe panais est une culture rustique de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. Il est devenu un classique dans lassolement des maraîchers. Cette culture est peu exigeante en matière de fertilisation, mais, en revanche, la gestion de lenherbement est délicate : elle sapparente à celle de la carotte. Il est donc important danticiper la mise en place du panais (place dans la rotation, faux semis ). De plus, la faculté germinative des graines de panais est courte et la gestion de la levée est une étape assez difficile : faut-il faire des semis en graines prégermées, graines enrobées ou graines nues ? Dans cet article, trois maraîchers bio diversifiés du Grand Ouest décrivent leur stratégie : Christophe Asseray (Mayenne) effectue des faux semis traditionnels et sème des graines de panais prégermées ; Yoann Loyen, du GAEC du Friche Blanc (Loire-Atlantique), réalise de loccultation grâce à une toile tissée et du désherbage thermique sur le rang ; Stéphane Le Blanc (Indre) implante ses panais en mini-mottes à laide du Paperpot, un chariot de transplantation rapide originaire du Japon.
![]()
![]()
Grand festival du maraîchage bio en région Centre-Val-de-Loire
Eva CARRIÇO, Auteur ; Edouard MEIGNEN, AuteurA l'occasion du premier grand festival du maraîchage bio organisé en région Centre-Val-de-Loire sur la ferme d'Eric Guillonneau, maraîcher à Chaon, plusieurs outils ont été présentés par leurs utilisateurs maraîchers et par les fabricants à plus de 200 visiteurs. Il s'agit notamment de deux motoculteurs, de marques Staub et Ferrari, utilisés pour la réalisation de lits de semences et de planches. Faciles d'entretien, ces outils sont plus maniables que les tracteurs. Le Quick cut harvester a lui aussi retenu l'attention des visiteurs. L'agriculteur qui l'a présenté l'utilise notamment pour la récolte des épinards et du mesclun. Dernier outil rapporté dans cet article : le Paper pot, qui permet une distribution automatique de plants préalablement semés dans une guirlande de papier.
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Légumes n° 15
Antoine BESNARD, Auteur ; Edouard MEIGNEN, Auteur ; Amandine GATINEAU, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Légumes n° 15 est composée des articles suivants : - Grégory Fachon - Maraîchage - Ille-et-Vilaine ; - Conservation en maraîchage diversifié : entre compromis et optimisations ; - Comment transformer les produits bio de ma ferme ? ; - Tester des couverts végétaux en maraîchage bio : de l'engrais vert à la plantation dans un couvert ; - Serres chauffées : les évolutions règlementaires ; - L'agriculture biologique s'engage pour le climat - Tome 2.
![]()
![]()
Ergonomie et organisation : Larrachage mécanisé des légumes racines
Edouard MEIGNEN, AuteurLarrachage de légumes racines nest pas une opération facile et peut engendrer une forte pénibilité, surtout en sol lourd. Pour mécaniser cette tâche, différents équipements plus ou moins sophistiqués existent sur le marché. Quatre dentre eux (lame souleveuse, arracheuse aligneuse avec panier de déterrage, arracheuse à tapis et arracheuse par les fanes) sont comparés à laide dun tableau qui synthétise à la fois leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Quelques conseils sont également apportés afin de pouvoir réfléchir son investissement en prenant en compte les critères suivants : la capacité de stockage au frigo, lamortissement de la machine, lorganisation et la disponibilité de la main duvre, la réduction de la pénibilité et la fidélisation des salariés. Six témoignages de producteurs sont ensuite relatés. Ils utilisent tous une ou plusieurs arracheuses mécaniques. Par exemple, Jean-Paul Gaillard, maraîcher bio installé en Ille-et-Vilaine sur des sols limoneux à argilo-limoneux, utilise très régulièrement la lame souleveuse Simon quil juge pratique et polyvalente. Il la considère même comme lun des outils de base du maraîchage diversifié. Il utilise également une arracheuse à tapis deux rangs Catry (utilisée uniquement pour la récolte de ses pommes de terre primeures afin de moins abîmer la peau) et une arracheuse à carottes un rang Simon pour les gros chantiers quil réalise pour faire du stockage.