Détail de l'auteur
Auteur Fabrice VASSORT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)


![]()
![]()
Les mutilations des petits ruminants : dans quelles conditions ?
Fabrice VASSORT, AuteurLe cahier des charges AB vise à préserver le bien-être animal. Il proscrit donc en général les mutilations (actions modifiant lintégrité physique de lanimal de façon définitive, telles que la castration, la coupe de la queue, lécornage ). Néanmoins, ces mutilations sont permises au cas par cas, dans le cadre dun régime dérogatoire soumis à lautorisation préalable de lorganisme certificateur. Il est donc nécessaire denvoyer un formulaire de demande de dérogation avant chaque campagne dinterventions, hormis pour les opérations récurrentes où la demande ne devra être effectuée quune seule fois (ex : pose délastique sur la queue des agneaux à moins de 48 h). Cet article apporte des informations plus précises sur la caudectomie (coupe de la queue), la castration, lécornage et lébourgeonnage chez les petits ruminants. Pour chacune de ces interventions, il rappelle lobjectif recherché, les techniques autorisées en bio et leur cadre d'application : période de la vie de lanimal où l'intervention est autorisée, si elle nécessite une analgésie ou une anesthésie (ces deux derniers termes sont définis dans un encart). Larticle détaille ensuite les justificatifs à conserver pour être en règle lors des contrôles.
![]()
![]()
Alimenter ses agneaux sans lait maternel
Fabrice VASSORT, AuteurEn élevage ovin, il nest pas rare que des agneaux ne soient pas allaités par leur mère (agneaux surnuméraires, manque de lait maternel, mort de la brebis ). En élevage biologique, la réglementation impose un « lait entier ou non, sans additif, liquide ou en poudre, et biologique » sous peine de déclassement. Il existe plusieurs solutions pour arriver à alimenter ces agneaux. Lune consiste à utiliser du lait de vache bio déshydraté. Toutefois, son prix important rend très souvent la production déficitaire (environ 100 pour un agneau de boucherie). Dans les élevages mixtes ou voisins délevages laitiers bio, du lait cru directement issu de la traite de vaches laitières peut être utilisé (il faut cependant faire attention aux risques sanitaires si le lait provient dun élevage extérieur). Bien que chronophage, cette technique permet de valoriser correctement des agneaux de boucherie abattus avant six mois. Enfin, les organismes certificateurs peuvent accepter le déclassement dun certain nombre dagneaux. Mais les contraintes sont nombreuses : le lot doit être séparé des lots dagneaux bio, lidentification à laide de tip tag doit être spécifique et le déclassement doit être enregistré dans le cahier délevage. De plus, lobligation de sortie en extérieur sapplique aussi aux animaux déclassés.
![]()
Engraisser et finir des bovins et des ovins majoritairement à l'herbe en bio dans le Massif Central : est-ce possible ?
Émilie OLLION, Auteur ; Christèle PINEAU, Auteur ; Fabrice VASSORT, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2019Cette synthèse rapporte les principaux résultats d'enquêtes réalisées auprès d'éleveurs de bovins, ovins, ou mixtes (bovins et ovins) en systèmes allaitants dans le cadre du projet BioViandes, un projet collectif autour des filières viandes de ruminants biologiques durables du Massif Central piloté par le Pôle Bio Massif Central. L'objectif était de mieux comprendre les enjeux, contraintes, résultats et facteurs de durabilité pour ces éleveurs vis-à-vis de l'engraissement à l'herbe. La volonté de ce type d'engraissement relève avant tout d'enjeux économiques (réduction des charges et meilleure valorisation), puis de réduction du temps de travail et de production éthique, et enfin de cohérence du système. Pour les 26 éleveurs enquêtés, l'herbe est au cur du système de production (70 à 100 % de la SAU). Des éléments sont présentés quant à leur gestion technique de l'herbe, leurs pratiques d'élevage et la durabilité de leurs systèmes. Des freins et leviers pour engraisser à l'herbe ont pu être identifiés.
![]()
![]()
L'enjeu grandissant de l'usage des plantes en élevage caprin
Fabrice VASSORT, Auteur ; Christel NAYET, AuteurAvec lappui des GDS régionaux, une enquête a été menée par le syndicat caprin de la Drôme sur lutilisation des plantes en santé animale dans les élevages caprins. Sur les 106 questionnaires retournés, 61 éleveurs en utilisent occasionnellement ou régulièrement. Ces élevages ont des profils variés puisquil sagit aussi bien de petits que de grands cheptels, et délevages biologiques ou délevages conventionnels. Globalement, le nombre dutilisateurs est en augmentation avec 44 % dutilisateurs novices (utilisateurs depuis moins de cinq ans) et de nombreux autres éleveurs se déclarent intéressés par ces pratiques. Les attentes en matière de formation, partage dexpériences et d'accompagnement sont dailleurs nombreuses. Concernant leur utilisation, les plantes sont globalement jugées inefficaces sur les maladies chroniques et sur les affections métaboliques, et avec une efficacité relative contre les troubles locomoteurs ou respiratoires. Au contraire, leurs actions sont reconnues contre les affections de la peau, dans la lutte contre les parasites externes et contre certaines maladies dordre génital. Actuellement, lusage des plantes en santé animale est encadré par une réglementation très stricte : les produits doivent avoir une AMM et faire lobjet dune prescription par un vétérinaire. Un produit ne possédant pas dAMM peut quand même être prescrit sil nexiste aucun autre médicament approprié et à condition de respecter le principe de la « cascade ».
![]()
![]()
Intérêts du kéfir pour les agneaux et les chevreaux
Fabrice VASSORT, Auteur ; Elise BRILLOUX, AuteurLe Kéfir (de lait ou de fruits) est une boisson fermentée source de vitamines et minéraux et bénéfique pour la flore du système digestif. Il peut être administré aux agneaux ou aux chevreaux afin densemencer leurs systèmes digestifs avec de bonnes levures, dans le but de réduire les problèmes digestifs ultérieurs. Les recettes pour réaliser son kéfir de lait ou de fruits sont détaillées. Pour son utilisation en élevage, une distribution juste après la naissance est conseillée (avec une recommandation de 25 g) mais ne doit pas remplacer la prise de colostrum. Certains points sont à respecter pour une bonne utilisation du kéfir, comme ne pas lassocier avec un lait contenant des résidus d'antibiotiques, ne pas utiliser de passoire en métal pour la filtration, etc. Par ailleurs, le kéfir peut aussi être utilisé pour assainir la litière.
![]()
![]()
Produire des agneaux à l'herbe avec un minimum de concentré
Dans le cadre du projet BioViandes - un projet collectif autour des filières viandes de ruminants biologiques durables du Massif Central piloté par le Pôle Bio Massif Central -, des enquêtes ont été réalisées auprès de 26 éleveurs d'ovins allaitants. L'objectif : identifier leurs conduites pour la production d'agneaux en maximisant l'utilisation de l'herbe. La reproduction est généralement organisée de façon à faire coïncider au mieux les besoins des animaux et la pousse de l'herbe (lutte à l'automne et début de lactation au printemps). Les agneaux sont alors élevés au pâturage, sous leurs mères. Ces dernières ne reçoivent pas de complémentation en concentrés, contrairement aux agneaux qui en reçoivent généralement pour parfaire leur finition. Pour répondre aux besoins de la filière, notamment pour une production d'agneaux toute l'année, d'autres voies de production sont possibles : production d'agneaux de report, étalement des dates d'agnelage ou réalisation de plusieurs périodes d'agnelage.
![]()
![]()
Allaitement des chevreaux en bio
Fabrice VASSORT, Auteur ; Christel NAYET, Auteur ; Philippe ALLAIX, Auteur ; ET AL., Auteur | LYON CEDEX 07 (23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2018Les référents techniques régionaux en agriculture biologique des Chambres d'Agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur l' "Allaitement des chevreaux en bio" et traite notamment des points suivants : - Préalables à la bonne alimentation des chevreaux (1 - Quelques repères techniques ; 2 - Réglementation bio et alimentation lactée) ; - Les modalités d'allaitement du chevreau (1 - Le lait maternel ; 2 - Le lait déshydraté ; 3 - Le lait de vache bio ; 4 - Récapitulatif).