Détail de l'auteur
Auteur Aude CARRERA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Les cahiers de l'agroécologie : Retour sur deux ans d'essais des fermes du réseau Agr'eau Adour-Garonne : Edition 2021
Xavier BARAT, Auteur ; Emmanuelle BONUS, Auteur ; Aude CARRERA, Auteur ; ET AL., Auteur | AUCH (INRA - UMR system, 93 Route de Pessan, 32 000, FRANCE) : ASSOCIATION FRANÇAISE D'AGROFORESTERIE | 2021La démarche Agr'eau permet de rendre visibles les pratiques agroécologiques et innovantes des agriculteurs et de favoriser les échanges techniques. Le réseau Agr'eau comprend une diversité de fermes, de systèmes (grandes cultures, élevage, maraîchage, viticulture...), de territoires, de conditions pédoclimatiques. Ce document restitue les résultats de deux années d'essais collectifs au champ, menés par les agriculteurs pilotes du réseau. Les essais portent sur de nombreux thèmes, répartis en 5 grandes parties : - Expérimentation d'intrants alternatifs : les biostimulants. Tests d'enrobage, tests de produits en pulvérisation foliaire, tests de biostimulants liquides autoproduits, essai de silice comme fongicide sur culture de blé tendre, et essai de sucre sur maïs en foliaire ; - Couverts et associations de cultures : essais d'implantation de couverts d'été avant moisson, couverts d'été adaptés à l'agriculture biologique de conservation, associations de plantes pour l'implantation d'une luzernière, associations de plantes avec le maïs pour limiter l'usage des herbicides ; - Techniques de semis : diminution de l'écartement du soja pour limiter les adventices, augmentation de la densité du maïs en semis direct sous couvert, strip-till rotatif dans une prairie permanente ; - Génétique végétale : essais variétaux de maïs en SCV (semis sous couvert végétal) ; - Optimisation de l'élevage : pâturage tournant dynamique en Nouvelle-Aquitaine : synthèse de l'étude des systèmes en polyculture élevage herbager innovants, l'élevage régénératif pour un nouveau regard sur les herbivores.
![]()
![]()
Résultat de l'essai variétés blé bio à Sainte-Sabine
Laura DUPUY, Auteur ; Aude CARRERA, AuteurDepuis plusieurs années, Arvalis-Institut du végétal met en place un essai variétal de blé bio à Sainte-Sabine, un village situé à la frontière entre le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Cet essai est sous protocole Itab-Arvalis, en partenariat avec les Chambres dagriculture des deux départements précédents. En 2020, 17 variétés ont été testées, dont trois variétés de blé biscuitier, trois variétés de blé améliorant, un mélange de quatre variétés, deux nouvelles variétés inscrites en AB et plusieurs autres variétés issues du catalogue européen. Quatre variétés « témoin » ont également été implantées pour pouvoir comparer les résultats de cet essai avec ceux obtenus dans dautres essais variétaux du Sud-Ouest de la France et avec les résultats obtenus les années précédentes. Le rendement moyen enregistré pour cet essai est de 32,7 qx/ha, allant de 25,4 pour Izalco CS à 42,7 pour Hansel. La teneur en protéines moyenne est de 10,5 (allant de 8,4 pour Gwenn à 12,7 pour Izalco CS). Trois groupes de variétés ont pu être discernés : des variétés à bons rendements mais à faibles teneurs en protéines (intéressantes en C2) : Attlass, Hansel, Geny et Gwenn ; des variétés « de compromis » à rendements et teneurs en protéines intermédiaires : Apexus, Energo, Alicantus et Christoph ; des variétés à bonnes teneurs en protéines : Izalco CS, Togano et Liskamm.
![]()
![]()
Maïs bio : Limpact de la fertilisation azotée sur les rendements
Aude CARRERA, Auteur ; Bertrand DUCELLIER, Auteur ; Séverine CHASTAING, Auteur ; ET AL., AuteurArvalis - Institut du Végétal, en partenariat avec les Chambres dAgriculture de Dordogne et du Lot-et-Garonne, a mis en place un essai fertilisation sur maïs bio. Lobjectif est de tester différentes modalités de fertilisation et den apprécier limpact sur les rendements. Pour cela, trois produits ont été testés (Kerazote 10-2-2 ; Diamic 10-4-0 ; bouchons de luzerne) suivant 13 modalités (variation des quantités apportées et des périodes dapplication) et une modalité témoin. Le dispositif expérimental est constitué de blocs randomisés avec quatre répétitions. La parcelle est conduite en AB depuis 2009 et avait pour précédent des haricots secs suivis dun couvert de féverole (elle détenait donc un reliquat azoté important au semis de 70 unités). Le suivi de lessai a été assuré via des pesées de maïs et par des mesures de quantités dazote absorbées au stade floraison et avant récolte. Les rendements moyens obtenus pour les différentes modalités oscillent entre 56,17 et 73,71 qx/ha. Chaque modalité présente une forte variabilité, ce qui ne permet pas de déceler des différences significatives, mais seulement de dégager certaines tendances : lapport de fertilisant a permis de gagner en rendement (+ 17 qx) et lengrais bio 10-4-0, surtout sil est fractionné, paraît donner de meilleurs rendements que le Kerazote. Le rendement des maïs témoins (57.53 qx/ha) met en valeur lintérêt des légumineuses dans une rotation.