Détail de l'auteur
Auteur Olivier BONNET |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Flore pastorale : Provence-Alpes-Côte d'Azur : 113 plantes à connaître en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bénédicte BEYLIER, Auteur ; Olivier BONNET, Auteur ; Sabine DEBIT, Auteur ; ET AL., Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2019
Le Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée propose une sélection de plantes majeures à connaître pour le berger, l'éleveur pastoral, le conseiller en pastoralisme ou toute personne s'intéressant à l'univers pastoral. Parmi les 2000 ou 3000 espèces qui font la très grande diversité floristique des parcours des alpages de la région méditerranéenne et montagnarde, depuis les franges maritimes jusqu'aux sommets alpestres, 113 plantes ont été sélectionnées pour leur rôle dans l'alimentation des animaux ou parce qu'elles sont indicatrices de l'action des troupeaux et permettent de caractériser les milieux pastoraux. Les espèces sont classées en 4 grandes catégories : 31 herbes (graminées ou cypéracées) ; 26 plantes herbacées fleuries ; 17 sous-arbrisseaux ; 39 arbres et arbustes. Chaque plante fait l'objet d'une fiche organisée en 3 parties : identification, écologie et intérêt pastoral. Le parti pris de cet ouvrage est de contribuer à mieux comprendre le point de vue de l'animal brouteur dans toute sa sagesse et de permettre d'appréhender l'histoire naturelle des paysages.
![]()
![]()
StratPasto : Un outil pour caractériser les systèmes d'alimentation de l'élevage pastoral
Olivier BONNET, Auteur ; Laura ETIENNE, Auteur ; Laurent GARDE, Auteur ; ET AL., AuteurNé de travaux de plusieurs années de la Chambre Régionale d'agriculture d'Occitanie, du CERPAM et de l'Idele, l'outil StratPasto vise à mieux caractériser les systèmes d'alimentation des élevages à composante pastorale. Il permet de décrire, à travers une enquête sur une exploitation, le système d'alimentation mis en place et la mobilisation de ressources pastorales. Les données peuvent ensuite être saisies sur un site web, alimentant ainsi une base de données commune. Celle-ci est accessible à tout service pastoral ou d'élevage intéressé, après signature d'une convention d'accès. Les utilisateurs ayant alimenté la base peuvent bénéficier de différentes sorties du logiciel : indicateurs sur un atelier d'élevage ou une exploitation, ou indicateurs sur un ensemble d'ateliers ou d'élevages à l'échelle d'un territoire ou d'une filière. En 2019, l'outil StratPasto est en phase de test "grandeur nature" et ses auteurs ont lancé un appel à contributions.