Détail de l'auteur
Auteur Augustine PERRIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Impact de la crise Covid-19 sur les élevages et la filière laitière biologique (Résultats issus du projet Casdar Résilait)
Ce diaporama a été présenté à loccasion de lédition 2020 des BioThémas, un cycle de conférences organisé chaque année par lITAB et le Pôle Bio Massif Central dans le cadre du Sommet de lÉlevage. Cette présentation évalue les impacts de la crise Covid-19 sur les élevages laitiers bio et la filière lait biologiques. Elle sappuie, pour cela, sur les résultats obtenus dans le cadre du projet Casdar Résilait et montre comment les différents acteurs de cette filière ont fait face à cette perturbation imprévue. Pour analyser les conséquences sur les élevages, les résultats de deux enquêtes en ligne (conduites auprès déleveurs bovins laitiers) ont été croisés et des articles issus de la presse professionnelle ont été étudiés. Les résultats ont mis en évidence la résilience des fermes laitières biologiques (face aux impacts à court terme de la pandémie) due à leur autonomie, à leur capacité dabsorption et dadaptation, à leur diversité et à leur connectivité. Pour analyser les conséquences à léchelle de la filière, les données production/consommation ont été analysées, une revue de presse a été effectuée et des enquêtes téléphoniques ont été réalisées auprès de différents acteurs. Les résultats montrent une communication active entre les opérateurs et les producteurs durant cette crise. Différentes modifications sur les chaînes de production, ainsi que des innovations au niveau des circuits de distribution ont permis de faire face à la crise. Toutefois, les impacts à plus long terme restent difficiles à cerner : quelle sera lévolution de la demande, des volumes et du prix ? Comment évoluera le pouvoir dachat des ménages ?
![]()
Ressources supports des différentes interventions du colloque de restitution du projet CasDar Résilait
Jérôme PAVIE, Auteur ; Catherine EXPERTON, Auteur ; Augustine PERRIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2020Le projet CasDar Résilait s'est déroulé de 2016 à 2020. Il visait à étudier la résilience des systèmes laitiers biologiques bovins, ovins et caprins, en France. Ce projet a permis d'étudier ce sujet sous des angles variés. Les vidéos traitent des facteurs de résilience des élevages laitiers bio ; des risques et freins perçus par les éleveurs quant à l'installation ou la conversion en bio ; et de l'enseignement en lycée agricole. Des éleveurs témoignent, un état des lieux des filières bio est dressé, ainsi que des perspectives pour l'avenir, différentes pour les trois types délevages. Parmi les principaux résultats présentés, des tendances montrent que les systèmes les plus résilients comprennent en majorité une main duvre familiale, sont plus petits, avec des charges de structure (surtout de mécanisation) plus faibles. Ensuite, l'un des principaux freins à la conversion mis en évidence est le manque de connaissances techniques nécessaires à la gestion d'un élevage en bio.
![]()
![]()
Dossier Bovin Lait : Filière bovine laitière biologique : Apports des études récentes sur les performances technico-économiques et la résilience
Aude DUTAY, Auteur ; Alexandre BANCAREL, Auteur ; Augustine PERRIN, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier revient sur des résultats de plusieurs projets nationaux ou situés en Occitanie, concernant notamment les systèmes bovins lait biologiques. Ainsi, une étude menée en Aveyron et dans le Lot, en 2018, a permis de mieux caractériser des élevages bovins lait bio de moyenne montagne, en particulier en matière de performances, à partir de la prise en compte de certains critères comme la production laitière par vache et la part du maïs. Quatre grands systèmes ont pu être ainsi caractérisés : les « Herbagers », les « Herbagers intensifs », les « Herbe/Maïs » et les « Maïs dominant ». Parmi eux, deux ont des indicateurs de performance technico-économique plus favorables : les « Herbagers » et les « Herbe/Maïs », alors que les « Maïs dominant » semblent les plus à risques (avec les coûts de production les plus élevés, liés à lachat de correcteur azoté). Létude montre aussi limportance de la maîtrise des investissements et des charges. Le projet CasDar Résilait porte sur les facteurs de résilience des élevages lait biologiques, avec analyses de données statistiques et enquêtes auprès déleveurs. Parmi les premiers résultats présentés ici, lanalyse statistique montre que les élevages herbagers économes et autonomes sont les plus résilients. Par ailleurs, une autre étude, menée auprès de 20 fermes bovines laitières aveyronnaises qui se sont engagées en AB en 2016, a notamment montré, au-delà dun bon niveau de satisfaction des éleveurs vis-à-vis de leur situation en fin de conversion, que la conversion avait été vue aussi par ces derniers comme une solution pour lavenir. Enfin, ce dossier revient sur un outil dévaluation de la robustesse des élevages bovins biologiques face aux aléas climatiques, AMIABLE, issu du projet Optialibio.