Détail de l'auteur
Auteur François LABBAYE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Distribution vrac et EAP
Christophe BEAUBATON, Auteur ; François LABBAYE, Auteur ; RESEAU VRAC, Auteur ; ET AL., AuteurEn magasin vrac, comme dans d'autres EAP (Épiceries Alternatives de Proximité), ce sont majoritairement des produits biologiques qui sont proposés, souvent accompagnés dune offre en produits conventionnels. Ce dossier est consacré aux EAP qui regroupent, notamment, les magasins vrac, les boutiques zéro déchet et les magasins de producteurs. 1 Le premier article est une interview dans laquelle Sylvie Boes, du magasin L'Instant Vrac, à Rambouillet (78) et à Dourdan (91), raconte son parcours, avec le développement d'une licence de marque de magasin vrac et la gestion de ses magasins. 2 L'article suivant s'intéresse au développement du vrac et des emballages réutilisables et consignés en Allemagne. 3 Dans le troisième article, Opti-Mix livre son analyse sur les prix de trois produits vrac bio largement distribués en GMS, les comparant avec les prix de vente en magasin spécialisé bio : lamande décortiquée, la noix de cajou et la pistache coque. 4 Larticle suivant, consacré à la réglementation pour la vente de produits vrac, fait le point sur létiquetage de lorigine des denrées alimentaires bio. 5 Le Salon du Vrac 2022 (4ème édition), qui a eu lieu les 16 et 17 mai 2022, a été organisé par lassociation Réseau Vrac. Cet événement, qui a réuni plus de 200 exposants, a hébergé trois conférences sur lactualité du vrac et a été loccasion de récompenser les innovations du secteur vrac. 6 Une enquête, réalisée auprès de 362 consommateurs du réseau bio spécialisé, révèle les chiffres de la consommation vrac. 7 Larticle suivant présente quatre nouveautés de la distribution vrac. 8 Pour terminer, la carte de France 2022 des Épiceries Alternatives de Proximité offre un aperçu des points de vente EAP par région.
![]()
![]()
Dossier : La pertinence d'un rayon "cuisines du monde" en réseau bio
Laura DUPONCHEL, Auteur ; François LABBAYE, Auteur ; Angélique HOULBERT, Auteur ; ET AL., AuteurAvec 646 millions d'euros de chiffre d'affaires en GMS, le rayon des cuisines du monde pourrait bien devenir un relais de croissance pour le réseau spécialisé. Au vu de la demande des consommateurs fidèles du réseau bio, le marché des cuisines du monde a un fort potentiel : en effet, le chiffre daffaires en produits du monde (hors café et thé « classique ») en magasins spécialisés sélève, en 2021, à 67 millions deuros. Au sommaire : - En GMS, la cuisine dailleurs est un vrai marché ici ; - Les cuisines du monde dans le détail ; - En réseau bio, les cuisines du monde sont aussi un marché à fort potentiel ; - Cuisines du monde : ce quen pensent les clients des magasins bio ; - Mise en place d'un rayon : « C'est l'expérience qui prime » ; - Les avantages nutritionnels des cuisines du monde.
![]()
![]()
Dossier : Les filières, gages de traçabilité
Laura DUPONCHEL, Auteur ; François LABBAYE, AuteurLa filière est définie, dans ce dossier, par la contractualisation entre opérateurs engagés autour d'un partenariat technique et commercial, partagé et co-construit de l'amont à l'aval. La notion de contractualisation est centrale, car elle a pour but de garantir à la fois rémunération aux producteurs et traçabilité aux consommateurs. La traçabilité, telle que définie par la législation européenne, est "la capacité à retracer, à travers toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, le cheminement d'une denrée alimentaire". C'est bien la sécurité alimentaire qui est en jeu, mais pas seulement. Il est aussi question de la loyauté des pratiques et des informations délivrées entre opérateurs économiques ou aux consommateurs. Les pionniers de la bio avaient déjà placé ces éléments au cur des contrats qualitatifs qu'ils mettaient en place, en associant bon sens paysan, respect du sol, ainsi qu'hygiène et qualité, et bien avant que la traçabilité ne devienne une exigence sanitaire. Chacun des articles proposés dans ce dossier montre, sous un angle ou bien un autre, que la traçabilité des filières fait partie de l'ADN de la bio : - Du grain au pain... et la bio créa la filière (ou comment, dans les années 1970, la Société Lemaire a préfiguré les contrats de filière d'aujourd'hui) ; - Des filières reconnues et une traçabilité accrue (sur, notamment, le nouveau dispositif TRACES de 2017, pour le contrôle des importations de produits bio) ; - Des règles strictes d'étiquetage ; - Vrac : les mêmes règles sanitaires ; - Et ce n'est que le début d'une grande aventure... (ou comment la bio doit se prémunir, en permanence, des dérives liées au profit, et rester en pointe sur les questions de traçabilité) ; - La bio, ça trace fort... (enquête Bio panel sur la perception de la traçabilité par les consommateurs bio).