Détail de l'auteur
Auteur Manon BOURASSEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)


![]()
![]()
Le pâturage en élevage caprin
Philippe DESMAISON, Auteur ; Manon BOURASSEAU, Auteur ; Alain POMMARET, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2021
En élevage caprin, le pâturage permet de réduire le coût alimentaire de la ration, tout en répondant à la recherche d'autonomie fourragère et protéique, ainsi qu'aux attentes sociétales actuelles. Il demande, néanmoins, une technicité en matière de gestion de l'herbe et du parasitisme gastro-intestinal, une réactivité et une flexibilité pour s'adapter au quotidien. Ce guide technique, proposé par l'Institut de lÉlevage et ses partenaires, a pour objectif de présenter les intérêts et les inconvénients du pâturage pour lalimentation des chèvres (partie 1). Il fait le point sur les questions à se poser (partie 2), les éléments à réfléchir et à mettre en place avant de se lancer dans le pâturage (partie 3). Il fournit aussi une partie plus théorique présentant les grandes lois qui régissent le pâturage autour de lingestion et du comportement à la pâture, des strongles gastro-intestinaux, de la pousse de lherbe (partie 4). Le guide se poursuit sur des parties plus techniques concernant lorganisation dune saison de pâturage (partie 5) et les indicateurs de pilotage au quotidien (partie 6). Il conclut sur les témoignages de 11 éleveurs (dont 7 en bio), rappelant la diversité des systèmes pâturants existants (partie 7).
![]()
![]()
La ferme de Légumes & Co : Parcours dinstallation & organisation du travail
Emeline BELLIOT, Auteur ; Manon BOURASSEAU, AuteurPatrick Dufour et Jean-Marie Lebeau, anciens cadres du secteur automobile, se sont installés en maraîchage biologique, fin 2010, dans le nord des Deux-Sèvres. Leur projet a émergé en 2008. Jean-Marie a alors passé un BPREA, et Patrick (qui avait 40 ans et n'avait plus droit à la DJA) a effectué plusieurs stages et formations courtes. Ils ont pu sinstaller grâce au soutien de deux agriculteurs en polyculture-élevage qui ont mis à leur disposition 4,3 ha. Leur coût dinstallation est de 180 000 , financé par des apports personnels et des emprunts. Leurs objectifs étaient clairs : mettre en place un système AB, économiquement et ergonomiquement performant, avec une place prépondérante pour lhumain. Ils ont depuis été rejoints par un troisième associé, Martin Grienenberger. Actuellement, ils produisent environ 80 types de légumes, ont 2800 m2 de serres et emploient un saisonnier de mai à octobre. Ils travaillent en moyenne 40h/semaine (soit 1600 h/an/associé) et arrivent à se dégager entre 12 et 14 semaines en dehors de la ferme.