Détail de l'auteur
Auteur Jeanne ANGOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Pâturage des porcs : Des pistes de travail encourageantes
Jeanne ANGOT, AuteurUn des leviers pour faire face à lévolution de la réglementation bio concernant lalimentation des monogastriques est lintroduction du pâturage dans la ration des porcs. Plusieurs programmes de recherche se sont penchés sur la question, en particulier pour des parcours à apport mixte ou protéique (prairies temporaires multi-espèces ou non, luzernières ). Cet article fait le point sur le pâturage de fourrages riches en protéines pour des porcs bio en finition et pour des truies gestantes. Les premiers résultats sont prometteurs pour les porcs, avec une importante hausse des TMP (taux de muscle des pièces dans une carcasse), mais on note aussi une forte hétérogénéité du lot et une vitesse de croissance plus faible. Lessai concernant le pâturage des truies est très encourageant, avec un maintien des performances et une économie de 16 % sur le prix de laliment. Des points-clés de réussite (appétence des légumineuses et pâture sur des couverts bien en place) et des points de vigilance (rotation, clôtures, dégradation du sol ) sont détaillés.
![]()
![]()
Charrue déchaumeuse : Un outil de gestion des adventices à long terme
Jeanne ANGOT, AuteurNombreux sont les agriculteurs biologiques qui cherchent à réduire le travail du sol afin de préserver lactivité biologique et la structure de leurs sols. Toutefois, la gestion des adventices complexifie la mise en place de systèmes en non labour. De plus en plus dagriculteurs choisissent une voie intermédiaire en utilisant une charrue déchaumeuse. Cette dernière est un compromis entre un labour profond et un déchaumage : le retournement est maintenu, mais il ne bouleverse pas les horizons (le travail seffectue autour de 10-15 cm de profondeur) et, contrairement à un déchaumeur, cet outil permet déviter de former trop de terre fine (sil est utilisé dans de bonnes conditions). Les socs de ces charrues sont plus petits et ont une forme légèrement différente de ceux des charrues classiques afin permettre la réalisation d'un travail plus superficiel. Le réglage seffectue via la présence de deux roues de jauge. Il existe de nombreux modèles de charrues déchaumeuses, qui coûtent en moyenne entre 13 000 et 15 000 , selon le nombre de corps et les options. En Cuma, le coût de loutil est autour de 18 /ha.
![]()
![]()
Maïs : Il a testé un semis à écartement réduit
Jeanne ANGOT, AuteurInstallé en zone séchante à Eancé (35), en polyculture-élevage bio, Raymond Soulas cultive, notamment, du maïs ensilage et des betteraves fourragères sur 7 ha. En 2014, il a eu l'occasion d'utiliser un semoir à betteraves adaptable au semis de maïs avec un inter-rang de 50 cm, et non les 75 cm de l'inter-rang classiques en maïs. La densité du semis a été maintenue, avec des rangs plus serrés mais une plus grande distance entre les plants au sein du rang. Raymond a observé un meilleur maintien de la fraîcheur et de l'humidité sous le peuplement. Après 5 ans de cette technique, Raymond partage le bilan positif qu'il en tire.