Détail de l'auteur
Auteur M. WOLFE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agriculture and Nature
Lors des 400 années de développement des sciences et de la technologie et en particulier de leur application en agriculture, on a assisté à une séparation progressive des notions "d'agriculture" et de "nature". La première est considérée comme la partie aménagée de l'environnement, la seconde étant la partie non-aménagée. Mais de cette séparation découlent de nombreux problèmes : de la compréhension et du développement des systèmes agricoles aux questions philosophiques de la relation de l'homme avec la nature.
![]()
![]()
Cereal trials - A boost to variety performance knowledge
Le but des essais céréales menés par l 'Elm Farm Research Centre et six producteurs biologiques, en Grande-Bretagne, était de déterminer le rendement relatif de plusieurs variétés de céréales cultivées dans des conditions biologiques. Ont également été testés, dans les essais, des mélanges de variétés sélectionnées afin de voir quels en étaient les avantages. Semés pendant l'automne 1999 et le printemps 2000, les essais incluaient des variétés d'hiver (de blé, d'avoine et de triticale), et des variétés de printemps (d'orge, de blé et d'avoine). Après un an, James Welh, Martin Wolfe et Maria Morris analysent les résultats du point de vue du rendement, de la maîtrise des adventices et de la résistance aux maladies.
![]()
![]()
Diversity as an input
Le Professeur Martin Wolfe, Directeur de Recherche au Elm Farm Research Centre, fait le point sur l'intérêt des mélanges de cultures pour l'agriculteur biologique. Regard sur les essais réalisés par l'EFRC par rapport aux variétés de céréales biologiques et aux mélanges de variétés, et sur une expérience chinoise : la collaboration entre l'Université d'Etat de l'Oregon, l'Institut International de Recherche sur le Riz, et des scientifiques chinois a mené à une expérimentation à grande échelle concernant les mélanges de riz ; l'expérience s'est déroulée dans la province de Yunnan en Chine, où dans toutes les rizières de 5 bourgades en 1998 (soit 812 ha) et de 10 bourgades en 1999 (soit 3 342 ha), sont cultivés des mélanges de riz. L'objectif étant de limiter le développement de la maladie fongique de la brûlure du riz par rapport aux variétés de riz sensibles cultivées dans les mélanges.
![]()
![]()
EFRC cereal trials 2000
Premières observations sur les essais céréales réalisés, cette année, par le Elm Farm Research Centre, en Grande-Bretagne. Différentes variétés de printemps et d'hiver ont été testées pour le blé, l'orge, l'avoine et le triticale.
![]()
![]()
Functional biodiversity
Martin Wolfe se penche sur les questions relatives à la monoculture, la polyculture et la biodiversité des cultures. L'objectif à long terme de l'EFRC, à travers son programme de recherche, est d'utiliser les résultats de différents projets qu'il mène (par exemple, les expérimentations concernant "la sélection végétale", "les mélanges de variétés et d'espèces", "les cultures mixtes et les mélanges céréaliers", "la biodiversité", "la gestion de N, P et K", "les signaux chimiques actifs entre les cultures, les parasites et les prédateurs") ainsi que les résultats de projets menés par ailleurs, afin que la biodiversité fonctionnelle soit intégrée et développée, d'une manière aussi large que possible, dans les systèmes d'agriculture biologique. Explications.
![]()
![]()
Inter-cropping - a safe and predictable way of combining genes and characters in the field
Les nombreux avantages de l'interculture n'ont pas encore été assez étudiés. Comparativement aux moyens accordés à la recherche génétique, ceux pour la recherche sur les systèmes de cultures mixtes, associées, etc., sont insuffisants pour connaître et développer les interactions positives. Martin Wolfe explique en quoi cet axe de recherche est un enjeu important d'un point de vue agronomique mais aussi pour le développement de la production locale de nourriture.
![]()
![]()
Mix it up and make it nice...
L'article fait le point sur des essais ayant pour but de tester l'intérêt des mélanges variétaux par rapport à la monoculture. L'étude a porté sur l'orge de printemps (variétés Chariot et Optic), le blé d'hiver (Abort, Hereward, Spark) et la pomme de terre (Avalanche, Desiree, Valor). Il apparaît que les mélanges variétaux générent, dans le cadre de l'essai, un rendement plus élevé et freinent le développement des maladies, notamment du mildiou dans le cas de la pomme de terre.
![]()
![]()
Organic seed production
A partir de 2001, les agriculteurs biologiques européens devront utiliser des semences issues de l'agriculture biologique. Si tout le monde s'accorde pour déclarer cela souhaitable, il n'est cependant pas évident de développer du jour au lendemain la production de semences biologiques. EFRC, en collaboration avec d'autres organismes et associations (MAFF, HDRA, Soil Association,...), a entamé une opération de sensibilisation auprès des producteurs afin de susciter le développement de l'offre de semences.
![]()
![]()
A question of breeding
Actuellement, les agriculteurs biologiques utilisent encore des semences de variétés issues des programmes de sélection variétale conduit pour une utilisation conventionnelle. Martin Wolfe et Eduth Lammerts van Bueren expliquent pourquoi ce système ne peut plus être satisfaisant et quels seraient les principes d'un programme de sélection spécifique à l'agriculture biologique. Il y a à cela deux urgences : le règlement européen d'une part et l'introduction des OGM en quantité massive ce qui risque d'appauvrir encore plus les variétés potentiellement utiles à l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Stockless rotations and the EFRC experiment
Répondant à un besoin pressant, en 1987 EFRC établissait une première expérimentation, de plein champ et à long terme, pour essayer de déterminer si les rotations sans cheptel représentait une option viable en agriculture biologique. C'était essentiellement destiné aux agriculteurs qui convertissaient des fermes sur lesquelles il n'y avait ni l'infrastructure, ni le capital disponibles permettant de faire de l'élevage. Devant le peu d'information de l'époque, EFRC et la ferme Luddesdown ont joué un rôle de pionnier en développant de tels systèmes. L'auteur présente les principales conclusions des différents essais et fait des propositions pour les suites à donner.