Détail de l'auteur
Auteur COLLECTIF BIORÉFÉRENCES BOVINS VIANDE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Les exploitations en viande bovine en agriculture biologique du Massif Central - Résultats campagne 2018
Cette synthèse présente les principales références technico-économiques collectées dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Bio Massif Central, pour 16 élevages de bovins viande biologiques du Massif Central sur la campagne agricole 2018. Ces 16 exploitations peuvent être distinguées selon trois groupes : les éleveurs de veaux lourds ou de veaux sous la mère, les éleveurs de jeunes bovins ou de bufs, et un groupe intermédiaire entre ces deux systèmes. Dans cette synthèse, sont notamment présentés : les structures des exploitations suivies, les résultats technico-économiques de l'atelier bovins viande, les résultats économiques de l'exploitation et les coûts de production de l'atelier bovins viande. Les résultats pluriannuels de cet échantillon d'exploitations, pour les campagnes 2014 à 2018, sont également présentés, permettant ainsi de suivre l'évolution de ces fermes sur cinq ans.
![]()
![]()
Réseau Bio Massif Central : - Finir femelles et mâles en bio ; - Intérêt d'engraisser les mâles
Ces deux posters ont été réalisés à l'occasion du Rendez-vous Tech&Bio Élevage qui s'est tenu les 9 et 10 septembre 2020 en Bourgogne-Franche-Comté. Ils présentent une partie des résultats obtenus pour la filière Bovins viande, dans le cadre du projet BioRéférences piloté par le Pôle Bio Massif Central. Ce projet réalise, entre autres, depuis la campagne 2014, le suivi de 70 fermes de ruminants bio sur le Massif Central, parmi lesquelles une quinzaine en bovins viande. Sont décrits les principaux résultats technico-économiques obtenus : prix au kg vendu, soldes disponibles, coûts de production..., pour trois types de systèmes de production : producteurs de veaux, producteurs diversifiés, producteurs de bufs ou de jeunes bovins. Un zoom sur les résultats des naisseurs-engraisseurs de veaux et de bufs ou de jeunes bovins est présenté.
![]()
![]()
Les 17 exploitations suivies dans le cadre du projet BioRéférences
Cette fiche présente les résultats technico-économiques, durant la campagne 2017, de fermes biologiques en bovins viande du Massif Central. Ces données ont été collectées grâce à au suivi de 17 exploitations, réalisé dans le cadre du projet BioRéférences. Pour analyser les résultats, ces fermes ont été classées en trois grands groupes selon leur système de production : le groupe « veaux sous la mère » (5 fermes), « mixte » (4 fermes) et « bufs » (8 fermes). Cette fiche présente les grandes caractéristiques de ces groupes : SAU, surface en herbe, nombre de vêlages, nombre dUGB, production de viande vive/UGB, productivité animale, kilos de concentrés/UGB Certaines de ces données sont comparées à celles obtenues, en 2014, dans le cadre du même suivi réalisé par le collectif BioRéférences. Cette fiche présente également le coût de production moyen 2017 pour les groupes « veaux sous la mère » et « boeufs ». Globalement, la productivité par UGB sest maintenue depuis 2014, elle a même progressé en système bufs. En revanche, lautonomie alimentaire des exploitations doit être préservée.
![]()
![]()
Les exploitations en viande bovine en agriculture biologique du Massif Central - Résultats campagne 2017
Cette synthèse présente les résultats du projet BioRéférences (porté par le Pôle Bio Massif Central) issus du suivi d'un réseau de 16 fermes en bovins viande bio du Massif Central. Ces exploitations peuvent être distinguées selon trois groupes : les éleveurs de veaux lourds ou de veaux sous la mère, les éleveurs de jeunes bovins ou de bufs, et un groupe intermédiaire entre ces deux précédents systèmes. Sont notamment présentés : les structures des exploitations suivies, les résultats technico-économiques de l'atelier bovin viande, les résultats économiques de l'exploitation, les coûts de production de l'atelier bovin viande. Ces derniers sont, en moyenne, de 697 /100 kg vifs produits pour les veaux lourds et les veaux sous la mère (5 exploitations) et de 605 /100 kg vifs produits pour les jeunes bovins et les bufs (8 exploitations). A noter que ces résultats sont à relativiser du fait du nombre limité de l'échantillon.
![]()
![]()
Les 16 exploitations suivies dans le cadre du projet BioRéférences Massif Central
Cette fiche présente les résultats technico-économiques, durant la campagne 2015, de fermes biologiques en bovins viande basées dans le Massif Central. Ces données ont été collectées grâce au suivi de 16 exploitations, réalisé dans le cadre du projet BioRéférences. Pour analyser leurs résultats, ces fermes ont été classées en trois grands groupes selon leur système de production : le groupe « veaux sous la mère » (4 fermes), le groupe « mixte » (4 fermes) et le groupe « bufs » (6 fermes). Au sein de ces groupes, trois circuits de commercialisation différents sont utilisés : les animaux sont, soit commercialisés via des circuits conventionnels (broutards), soit via une OP (organisation de producteurs), soit en vente directe. Afin dillustrer limpact de ces différentes stratégies sur la marge dégagée par léleveur, un premier graphique présente le prix du kilo vendu au regard de la marge brute et du circuit de distribution. Un autre graphique met en évidence la grande disparité des revenus disponibles de ces différentes fermes en fonction de leurs choix stratégiques (type de production et stratégie de commercialisation). Enfin, le coût de production moyen de chacun des 3 groupes de fermes est détaillé. Cette fiche illustre le fait que plusieurs stratégies délevage et de commercialisation peuvent conduire à une rémunération identique.