Détail de l'auteur
Auteur Marin GRATIGNY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Alimentation des Monogastriques : 5 %, ça compte énormément
Marin GRATIGNY, AuteurLannée 2021 verra larrêt de la dérogation autorisant 5 % daliments conventionnels dans les rations des monogastriques bio. Jusquà présent, cette dérogation permettait déquilibrer la ration protéique grâce à lincorporation de gluten de maïs et de soja conventionnel. La fin de cette dérogation pose des questions dordre zootechnique (le calibrage des animaux nécessite des rations bien équilibrées, notamment en filière longue) et liées à lautonomie protéique de la France (très déficitaire). Depuis une dizaine dannées, des projets de recherche, dont le Casdar Sécalibio (2015 2019), se sont penchés sur ces questions. Sécalibio était coordonné par lITAB et avait pour objectif délaborer des références et des outils pour produire des matières riches en protéines sur le territoire français et danticiper le passage à une alimentation 100 % bio. Il a notamment permis de rédiger deux guides techniques (un pour les volailles https://frama.link/GhZFEYDC, et un pour les porcs https://frama.link/CpK4UPa3) qui reprennent la réglementation, les mécanismes physiologiques, les valeurs nutritionnelles des aliments, et qui proposent des stratégies dalimentation 100 % bio. Cet article comprend également deux encarts : lun est dédié à la nouvelle réglementation bio et lautre rapporte le témoignage dun éleveur de volailles labélisées « Bio Cohérence ».
![]()
![]()
Céréales mineures : Renaître et se faire reconnaître
Marin GRATIGNY, Auteur ; Antonin LE CAMPION, AuteurEn septembre 2019, à Rennes, a eu lieu un premier bilan du projet Renaissance des Céréales Mineures (RCM) visant à rediversifier l'offre variétale et à recenser les débouchés possibles de ces céréales : millet, grand et petit épeautre, sarrasin... A ce stade du projet, un bilan des parcelles consacrées aux essais de culture depuis 2017 a été présenté, ainsi que les freins rencontrés par les producteurs et les jardiniers amateurs partenaires du projet : la taille, souvent insuffisante, des parcelles qu'ils pouvaient consacrer aux céréales mineures, les besoins en matériels spécifiques (batteuse à botillons, semoir à essais, etc.). Des essais d'outils et de procédés de décorticage de ces céréales ont également eu lieu. Le projet RCM aura permis d'acquérir des matériels expérimentaux qui sont désormais utilisables par les producteurs du réseau GAB-FRAB Bretagne et Triptolème. Progressivement, les ressources en semences paysannes d'épeautre, de millet et de sarrasin réintroduites s'améliorent. Il apparaît nécessaire, pour la suite, de se concentrer sur la conception et la fabrication de machines adaptées à la réalité du terrain et accessibles aux agriculteurs.
![]()
![]()
Biosécurité en volailles bio : Des normes inadaptées aux petites structures
Marin GRATIGNY, AuteurCet article s'appuie sur une formation qui s'est déroulée, les 21 et 22 mai 2019, à Plourin-les-Morlaix (29), sur le thème "Gérer la biosécurité sur mon élevage de volailles", et à laquelle une quinzaine d'éleveurs bio ont participé. Oriane Malburet, vétérinaire, animait cette formation dont l'objectif consistait à apprendre à appliquer, sur les fermes des éleveurs présents, les règles de biosécurité la plupart du temps inadaptées à leurs élevages. En effet, le renforcement de certaines normes, par l'arrêté du 8 février 2016, est très pénalisant pour les petits élevages. Par exemple, le plan de biosécurité comporte un schéma qui présente les différentes zones de l'exploitation (zone publique, zone professionnelle, zone d'élevage) mais, sur des petites fermes, avec des élevages en plein air, ce schéma peut devenir un vrai casse-tête du fait des différentes unités de production, parfois imbriquées les unes dans les autres. L'article présente d'autres aspects de cette problématique de la biosécurité dans les petits élevages bio. Jean-Charles Métayer, éleveur bio à Colpo (56), et Tony Dague, éleveur de poules pondeuses bio à Saint-Sauveur (29), apportent leurs témoignages.