Détail de l'auteur
Auteur Baptiste CORNETTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Bovins allaitants : Quel sera l'impact sur mon système si je passe en bio ?
Mathilde SCHRYVE, Auteur ; Christèle PINEAU, Auteur ; Baptiste CORNETTE, Auteur ; ET AL., Auteur | BOURG LES VALENCE Cedex (Chambre d'Agriculture de la Drôme, 145 Avenue Georges Brassens - CS 30418, 26 504, FRANCE) : TECH&BIO | 2020Présenté lors du Rendez-vous Tech&Bio Élevage, qui s'est tenu les 9 et 10 septembre 2020 en Bourgogne-Franche-Comté, ce diaporama s'appuie sur des références technico-économiques issues de plusieurs sources - dont le suivi de plusieurs fermes réalisé dans le cadre du projet BioRéférences, piloté par le Pôle Bio Massif Central. Il a pour but d'apporter des réponses aux questions que des éleveurs de bovins viande peuvent se poser dans le cadre d'une conversion à l'agriculture biologique : - Est-ce qu'on gagne mieux sa vie en bio qu'en conventionnel ? ; - En Bourgogne-Franche-Comté, quelles sont les différences entre les élevages allaitants bio et les autres ? ; - Qu'est-ce qui peut limiter les résultats de mon exploitation ? ; - Pourquoi les élevages allaitants régionaux ont-ils de meilleurs revenus en AB ? ; - Est-ce que ma situation financière sera plus saine si je passe en bio ? ; - Comment se situerait ma productivité du travail à l'ha par rapport à un système conventionnel ? ; - Quels sont les leviers que je peux activer pour améliorer mon revenu ? ; - ainsi que diverses questions sur les aspects liés au matériel agricole et à la mécanisation.
![]()
![]()
Systèmes allaitants en AB : Gagnants à tous les coûts ?
Christèle PINEAU, Auteur ; Baptiste CORNETTE, Auteur ; Mylène BERRUYER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2020Ce diaporama a été présenté à loccasion du salon Tech&Bio Elevage, en septembre 2020. Il synthétise des résultats technico-économiques de systèmes bovins allaitants biologiques. Ces résultats proviennent principalement des données de BioRéférences Massif Central et d'Inosys Réseaux d'élevage - Chambres d'Agriculture. Après avoir décrit la méthodologie employée (CouProd) et les données analysées, ce diaporama présente les grandes caractéristiques des systèmes allaitants bio (systèmes très herbagers), puis détaille plus précisément celles des systèmes naisseurs et celles des systèmes naisseurs-engraisseurs. Il expose ensuite les différents niveaux de rentabilité observés dans ces élevages, puis il propose différents leviers pour améliorer leurs performances économiques. La rentabilité des élevages allaitants bio fait lobjet dune très grande variabilité, mais 46 % dentre eux dégagent plus de 1,5 SMIC/UMO. Par ailleurs, ces analyses ont permis de mettre en avant le fait que lengraissement des animaux améliore les résultats économiques des élevages et que les systèmes les plus rentables jouent sur trois principaux leviers : la productivité de la main duvre, la réduction des charges de mécanisation et une meilleure valorisation des animaux.
![]()
![]()
Coûts de production des ateliers bovins viande en Agriculture Biologique
Pascal BISSON, Auteur ; Delphine BRETON, Auteur ; Baptiste CORNETTE, Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 02 (9 Rue André-Brouard, BP 70510, 49 105, FRANCE) : CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE | 2019Cette brochure analyse les performances technico-économiques dateliers bovins viande conduits en agriculture biologique. Les résultats économiques de 81 ateliers situés en Pays de la Loire ou dans les Deux-Sèvres ont été analysés. Cet échantillon était composé de 60 systèmes naisseurs, 14 systèmes naisseurs - engraisseurs de veaux sous la mère et 7 systèmes naisseurs - engraisseurs de bufs. Ce document commence par décrire les grandes caractéristiques (valeurs moyennes) de ces trois systèmes de production : main duvre, UGB total, nombre de vêlages, chargement, SAU, assolement (part dherbe, de cultures fourragères, de céréales et protéagineux autoconsommés et de cultures de vente), etc. Les coûts de production et les produits générés par ces systèmes sont ensuite plus amplement détaillés, ainsi que des références technico-économiques pour les différentes catégories danimaux (broutards, veaux sous la mère, bufs, vaches de réforme). Enfin, des pistes sont évoquées pour améliorer les performances économiques de ces élevages.