Détail de l'auteur
Auteur AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


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Aléas climatiques : faire face à un début de printemps sec
Le début du printemps 2021 s'est caractérisé par un déficit important de la pousse de lherbe. Quels leviers pour y faire face ? En sappuyant notamment sur des solutions mises en place par les éleveurs en situation comparable en 2010-2011, cette fiche vise à faire un point sur les options possibles en bovins laitiers biologiques. Ainsi, 7 voies principales dadaptation sont évoquées dans ce document, pour le court et le moyen terme : lachat de fourrages, ladoption dun chargement faible initialement pour favoriser les stocks, la diminution du chargement (plus ponctuel) en réduisant le nombre de bufs, d'animaux improductifs ou par le tarissement, la distribution de paille aux génisses, lensilage de céréales immatures, la distribution de concentrés pour compenser un rationnement ou une baisse de qualité des fourrages, cultiver des espèces de soudure en été pour produire du fourrage en automne hiver. Ces stratégies saccompagnant dun surcoût, il faut rester vigilant et anticiper pour la trésorerie. Après avoir fait un rappel sur les éléments-clés du cahier des charges biologique et alerté sur lintérêt de faire un bilan fourrager dès le départ, la fiche revient plus en détails sur 4 leviers dadaptation pouvant être mis en uvre : les réductions possibles de cheptel (ex : par la vente anticipée de vaches de réforme), lintroduction de paille dans les rations des génisses de 6 à 18 mois, lensilage des mélanges céréaliers (à quel stade ensiler, comment déterminer la valeur alimentaire de lensilage et/ou comment le stocker ) et le semis de fourrages de substitution avec le retour de la pluie : le maïs ensilage, le sorgho (fourrager et sucrier), le colza fourrager, le mélange moha/trèfle dAlexandrie et le chou fourrager, avec des données sur les rendements, lutilisation, ou encore des points-clés à retenir sur ces cultures.
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Cahier technique : Les extraits végétaux en viticulture : Utilisations et effets face aux maladies et ravageurs de la vigne - Situation en 2019
Ce document est l'aboutissement de 8 ans de synthèses bibliographiques et de travaux d'expérimentation. Il présente ce qu'il est aujourd'hui permis de réaliser en matière d'extraits végétaux naturels dans le cadre réglementaire très contraint lié aux lois phytosanitaires. Le document est organisé en 4 rubriques : - Les termes importants à définir (nomenclature règlementaire, définition des différents extraits végétaux) ; - Matériels et méthodes d'extraction (préparation des extraits végétaux, infusions, tisanes, décoctions, macérations, purins...) ; - Les plantes substances de base (ortie, prêle, saule) ; - Les plantes substances naturelles à usage biostimulant (achillée millefeuille, ail cultivé, matricaire camomille, etc.).
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Céréales, oléagineux, protéagineux bio du Grand Ouest : anticiper et sorganiser pour valoriser au mieux ses productions
BIO EN NORMANDIE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE, Auteur ; INITIATIVE BIO BRETAGE (IBB), Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 02 (9 Rue André-Brouard, BP 70510, 49 105, FRANCE) : CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE | 2020Dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), comme à l'échelle nationale, la filière céréales, oléagineux et protéagineux bio poursuit son développement, portée par la demande. De nombreuses structures (le réseau des GAB-FRAB, les Chambres d'agriculture, les Interprofessions bio, la Coopération Agricole Ouest) se sont regroupées pour adresser quelques conseils aux producteurs, afin de sécuriser les revenus et d'assurer un développement cohérent de la filière. Un tableau présente, par opérateur, leurs besoins de collecte pour les cultures et les associations de cultures, en agriculture biologique et en 2ème année de conversion.
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Photos bio / pas bio : Arboriculture ; Grandes cultures ; Maraîchage ; Viticulture ; Animaux herbivore ; Porc ; Volailles de chair et poules pondeuses
Le groupe PEDAGOBIO a pour objectif de favoriser lenseignement de lagriculture biologique dans les établissements agricoles de la région Pays de la Loire. Ce groupe a notamment créé une « mallette pédagogique » qui contient plusieurs outils et exercices, dont des animations photos « Bio ou pas bio ». Ces animations se basent sur des diaporamas constitués dune batterie de photos illustrant des pratiques agricoles (bio ou conventionnelles). Elles ont pour but de déconstruire les préjugés des étudiants et des stagiaires sur lagriculture biologique et sur l'agriculture conventionnelle. Cet exercice permet de lancer un débat autour de quatre questions : 1 - Que voyez-vous sur la photo (description visuelle des éléments marquants) ? ; 2 - Est-ce que cela peut être bio (compatible avec la réglementation) ? ; 3 - Est-ce que cela peut être conventionnel (idem, réglementairement) ? ; 4 - Et en pratique, est-ce que cela est majoritairement rencontré chez des bio ou chez des conventionnels ? Ces diaporamas portent chacun sur une production : arboriculture, maraîchage, grandes cultures, viticulture, élevage dherbivores, élevage porcin, élevage de poules pondeuses et de poulets de chair. Une première série de diaporamas a été réalisée en 2014, et une seconde en 2022. Pour chaque diaporama, deux versions sont disponibles : une avec corrections (cest-à-dire avec des commentaires et des explications en dessous des photos) et une sans corrections (uniquement les photos).
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Fiches : Gestion de situations critiques en lien avec lenseignement de la bio
Le groupe PEDAGOBIO a pour objectif de favoriser lenseignement de lagriculture biologique dans les établissements agricoles de la région Pays de la Loire. Ce groupe a notamment créé une « mallette pédagogique » qui contient plusieurs outils et exercices, dont trois fiches sur la gestion de situations critiques en lien avec lenseignement de la bio : Fiche 1 - Gérer lisolement / la stigmatisation dun élève qui a fait part dune posture différente de la majorité de la classe sur lagriculture biologique ; Fiche 2 - Gérer des attitudes négatives ou dincompréhension de la part de parents délèves et des maîtres de stage / maîtres dapprentissage en lien avec lenseignement de la bio ; Fiche 3 - Comment choisir (à des fins pédagogiques) lexploitation bio à visiter ? Ces fiches ont été rédigées suite aux témoignages de certains enseignants qui ont rencontré des difficultés lorsquils abordaient la bio dans leurs classes. Ces fiches compilent les retours denseignants qui ont réussi à gérer ces situations critiques. Elles n'ont pas vocation à transmettre des règles figées ou des vérités, mais des indications et des conseils. Il est important de souligner que ces situations ne sont pas rencontrées par la majorité des enseignants.