Détail de l'auteur
Auteur Hélène DARRAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Demeter : « Le cahier des charges évolue pour plus de cohérence »
Hélène DARRAS, AuteurLe cahier des charges de Demeter en France spécifique à la viticulture évolue. Natacha Crozet, co-directrice audit et certification chez Demeter, rappelle quelques principes de la certification viticulture biodynamique Demeter : enherbement des vignes au moins une partie de l'année, utilisation des préparations biodynamiques, dose de cuivre maximale de 3 kg/ha/an (lissée sur 7 ans), minimum de 10% de la SAU dédiée à la biodiversité, etc. Le cahier des charges évolue au niveau des interventions en cave dès le millésime 2023. 5 interventions sont possibles au maximum, parmi une liste de 21 autorisées, au niveau des étapes de fermentation, de chaptalisation, de filtration, etc.
Pierre Mainaud et la ferme des Beguets
Hélène DARRAS, AuteurPierre Mainaud est installé, depuis 10 ans, à la ferme des Beguets, à Saint-Menoux, dans l'Allier. Ses parents étaient agriculteurs en biodynamie et, après un BTS agricole, c'est en Alsace, puis en Suisse, où il a rencontré des biodynamistes, qu'il a débuté son parcours, avant de revenir à la ferme des Beguets. Celle-ci appartient à une fondation à laquelle Pierre Mainaud loue la totalité des terres. La ferme, adossée à un centre de formation anthroposophique, est aussi un lieu d'interaction avec les stagiaires et elle accueille, chaque année, des élèves du BPREA en agriculture biodynamique. C'est aussi un lieu de vie avec un garage et des petites entreprises de transformation. La ferme s’étend sur 200 ha en polyculture-élevage. Avec son associé, Pierre Mainaud élève des vaches allaitantes de race Aubrac, pour la production de veaux sous la mère, et de race Highland Cattle, pour la production de bœufs et de génisses. Un des atouts importants de la ferme est la présence d'un abattoir à 5 km. Les produits sont commercialisés en circuits courts (à la ferme, sur des marchés, via des Amap, dans des magasins bio...). Les agriculteurs fournissent également Dynamis France, un grossiste certifié Demeter à Rungis. Selon Pierre Mainaud, le socle d'une ferme Demeter réside dans la notion d'organisme agricole. Depuis 2019, Pierre Mainaud est président de Demeter France.
Les grands domaines en biodynamie : Sept dynamiseurs
Hélène DARRAS, AuteurAujourd'hui céréalier en biodynamie dans la Meuse, Philippe Fourmet est passé directement de l'agriculture conventionnelle à la biodynamie, à partir de 1994, dix ans après son installation. Ce sont d'abord ses 360 ha de céréales qui ont été convertis progressivement, puis, dans un deuxième temps, toute sa ferme. Appliquer les préparations biodynamiques sur 360 ha nécessite un matériel adapté et une organisation rigoureuse. Pour la dynamisation de ses préparations, Philippe Fourmet travaillait, au début, avec 7 dynamiseurs en bois de 260 l. Depuis, il a réduit leur nombre et a fait fabriquer des récipients en terre cuite, qui lui conviennent mieux que ceux en bois ou en cuivre. Il fabrique lui-même ses préparations, en collaboration avec une ferme en polyculture-élevage située à proximité. Philippe Fourmet décrit les difficultés rencontrées pour commercialiser ses céréales jusqu'à ce qu'il participe, en 2006, à la création de Demeter France Coop, première coopérative française de céréales Demeter. Depuis, il a acheté un moulin et repris en gérance une boulangerie en région parisienne... 25 ans après ses débuts, il souligne l'importance des échanges et de l'organisation de réseaux pour le développement de la biodynamie.
Transmission d'un domaine viticole pionnier de la biodynamie
Hélène DARRAS, AuteurLe domaine Montchovet est le plus ancien domaine viticole conduit en biodynamie en Bourgogne (certifié Demeter depuis 1984). En février 2020, Didier et Joëlle Montchovet ont transmis leur domaine à Boris Champy. Dans cette interview, Didier raconte comment il a créé le domaine, agrandissant petit à petit la surface en vignes, construisant une maison pour héberger les vendangeurs, puis une cuverie, un hangar pour le stockage du matériel, etc. Boris raconte son parcours, œnologue en Californie pour un grand domaine pendant 10 ans, puis directeur technique dans un autre grand domaine viticole, à Beaune et, enfin, régisseur dans un troisième très grand domaine... Fort de ces importantes expériences professionnelles, Boris a décidé, à 45 ans, de se lancer dans son propre projet : faire du vin, à petite échelle, avec une vision à long terme qui corresponde à ses valeurs, notamment le respect de la nature. Sa rencontre avec Didier a été déterminante. Embauché dans un premier temps pour les vendanges, en 2019, Boris a pu voir comment Didier vinifiait, comment il utilisait les préparations à l'automne et a beaucoup échangé sur les pratiques biodynamiques. Il raconte comment la reprise s'est déroulée et parle de ses projets pour le domaine, notamment la plantation de chênes truffiers ou encore des expérimentations sur les tanins.