Détail de l'auteur
Auteur CLUSTER BIO AUVERGNE-RHÔNE-ALPES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Livre blanc : Développement des protéines végétales : Quels défis pour le bio ?
En France, les surfaces consacrées à la culture de protéines végétales bio ont fortement augmenté ces dernières années, faisant de la France le leader dans la production de légumineuses bio en Europe. Les ventes ont, elles aussi, connu une forte augmentation (+21 % en valeur entre 2018 et 2020). Dans le contexte de réchauffement climatique, le développement des protéines végétales consommées en alternatives aux protéines animales constitue, notamment en agriculture biologique, une opportunité intéressante, avec des atouts aussi bien sur les plans agronomiques et environnementaux (apport dazote, structuration du sol, baisse des gaz à effet de serre) que sur le plan nutritionnel. Une étude, menée par le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, a montré que les consommateurs ont une perception positive des légumineuses, tant pour leur santé que pour lenvironnement, mais quils sont vigilants sur leur forme, notamment sur les ingrédients transformés. Ce document fournit un aperçu des enjeux de la filière, notamment pour les transformateurs bio, et aide à comprendre les attentes et la perception des consommateurs.
![]()
![]()
Des produits bio et locaux dans la restauration, cest possible ! Annuaire des fournisseurs de la restauration commerciale bio en Auvergne-Rhône-Alpes Edition 2021
Utiliser des produits bio et locaux en restauration commerciale nécessite souvent une réorganisation de la logistique d'approvisionnement. En travaillant en direct avec les fournisseurs, il est possible de trouver des solutions techniques et logistiques. De plus, le réseau se professionnalise : des distributeurs et des grossistes spécialisés en produits bio proposent une offre adaptée aux professionnels de la restauration. Cet annuaire recense les différents fournisseurs de la restauration commerciale biologique en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces fournisseurs sont classés par catégories : les distributeurs multiproduits ; les distributeurs de produits d'épicerie ; les fournisseurs de fruits et légumes, de boissons sans alcool, de boissons alcoolisées, de produits laitiers et dufs, de viandes et de poissons, de pain et de viennoiseries, ainsi que les fournisseurs de produits dentretien et dhygiène. Pour chacun dentre eux, lannuaire fournit : leurs coordonnées, les types de produits biologiques vendus, lorigine des matières premières, le minimum dachat et autres conditions pour effectuer une commande. Il effectue également un point sur le nouveau cahier des charges (en vigueur depuis 2020) relatif à lagriculture biologique en restauration commerciale.
![]()
![]()
Résultats de l'enquête sur les brasseries bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes
En 2021, le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une enquête auprès des brasseries bio implantées dans la région. 49 d'entre elles y ont répondu. Cette enquête portait notamment sur les approvisionnements en malts et houblons (variétés, origines, difficultés rencontrées...) avec, pour la majorité des enquêtés, une volonté forte de s'approvisionner en matières premières régionales ou locales. Les circuits de commercialisation de ces brasseries sont diversifiés, magasins bio et vente directe en tête, et nombreuses sont celles qui souhaitent développer leurs parts de marché dans les restaurants et bars.