Détail de l'auteur
Auteur Alexandre BARRIER-GUILLOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)


![]()
![]()
Ça bouge en Auvergne-Rhône-Alpes
Alexandre BARRIER-GUILLOT, Auteur ; Samuel L'ORPHELIN, Auteur ; Céline DÉPRÉS, Auteur ; ET AL., AuteurLes installations en maraîchage biologique sont en progression. En Auvergne-Rhône-Alpes, des maraîchers se retrouvent au sein de groupes afin d'échanger, expérimenter, s'entraider. Ces groupes peuvent bénéficier de financements pour leur accompagnement et le développement de leurs actions collectives. Dans cet article, plusieurs groupes de maraîchers bio accompagnés par les structures du réseau de la FRAB AuRA sont présentés : - le groupe Ecophyto 30 000 MaraîSol 74 ; - le groupe DEPHY Légumes BIO Auvergne ; - le Groupe Technique des Maraîcher.e.s BIO d'Auvergne ; - le groupe Organisés pour un maraîchage bio vivable et intégré au territoire ; - le groupe Semences maraîchères ; - le Groupe informel Maraîchage bio 69-42 ; - le GIEE Émergence Maraîchage sur sol vivant ; - les maraîchers du Haut-Diois (Drôme) ; - la SMACC : Synergie des Maraîcher(e)s Auvergnat(e)s face aux Changements Climatiques. Ces différents groupes comptent de 8 à 85 agriculteurs membres.
![]()
![]()
Conserver ses légumes d'automne : Avoir les bons réflexes !
Samuel L'ORPHELIN, Auteur ; Alexandre BARRIER-GUILLOT, AuteurPour conserver le plus longtemps possible leurs légumes récoltés à l'automne, les maraîchers se doivent de respecter des conditions spécifiques à chaque espèce de fruits et de légumes, ce qui peut poser des problèmes selon les espaces et le matériel dont ils disposent. Une des solutions consiste à regrouper, en un même lieu, plusieurs espèces, par familles ayant les mêmes contraintes en matière d'hygrométrie, de température, de luminosité et de circulation d'air. Un tableau présente les regroupements les plus pertinents pour une gestion simplifiée et un stockage adapté à de petits espaces. Un focus sur la conservation de l'oignon est proposé. Nathanaël Jacquart, maraîcher bio dans le Puy-de-Dôme, conserve les oignons en colonnes de plusieurs palox filmés et avec un ventilateur, système qu'il auto-construit. Il explique sa méthode, ses avantages et ses contraintes, et décrit le matériel utilisé.
![]()
![]()
Produire ses plants maraîchers sur la ferme : pourquoi et comment ?
Rémi COLOMB, Auteur ; Samuel L'ORPHELIN, Auteur ; Alexandre BARRIER-GUILLOT, AuteurGagner en autonomie, apporter de la souplesse dans son calendrier cultural, choisir sa gamme variétale, générer un revenu supplémentaire par la vente de plants... font partie des raisons qui peuvent conduire un maraîcher bio à souhaiter produire ses plants lui-même. Si de nombreuses expérimentations se développent et si les façons de faire sont nombreuses en fonction de la situation, il existe cependant quelques points incontournables. Le réseau FRAB AuRA propose régulièrement des formations sur la production de plants maraîchers à la ferme. Dans cet article, les conditions pour se lancer sont exposées, puis des exemples de pratiques sont présentés en prenant appui sur l'expérience de 3 maraîchers bio : Rémy Valeix (26), Corinne Pigeard (63) et Edouard Mortier (43). Un tableau expose les itinéraires techniques de la production de plants des maraîchers.
![]()
![]()
Produire ses plants maraîchers sur la ferme : Pourquoi et comment ?
Rémi COLOMB, Auteur ; Samuel L'ORPHELIN, Auteur ; Alexandre BARRIER-GUILLOT, AuteurCet article partage les témoignages de maraîchers bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont fait le choix de produire leurs propres plants. Les raisons sont variées et souvent personnelles. En effet, si produire ses propres plants apporte souplesse et autonomie, c'est un atelier supplémentaire et chronophage à gérer et à maîtriser, et qui demande une certaine technicité. A titre d'exemples, la technique du greffage de plants maraîchers est présentée à travers le témoignage de Rémy Valeix, installé dans la Drôme, de même que la production de plants de poireaux, pratiquée par Corinne Pigeard, dans le Puy-de-Dôme, et Édouard Mortier, en Haute-Loire. Pour accompagner les maraîchers et les porteurs de projets dans ce choix, le réseau FRAB AuRA propose des formations spécifiques.
![]()
![]()
Évaluer, comprendre, connaître son sol : Le sol : pilier des agro-éco-systèmes biologiques
Samuel L'ORPHELIN, Auteur ; Rémi COLOMB, Auteur ; Alexandre BARRIER-GUILLOT, AuteurLe sol est la clé des agro-écosystèmes : il faut nourrir le sol pour nourrir les plantes, pour nourrir les hommes et les animaux. En maraîchage bio, des analyses de sol, réalisées régulièrement, permettent de mieux appréhender lévolution de la fertilité dun sol, dajuster ses apports, ainsi que ses pratiques. Pour cela, deux grand types danalyses sont préconisés : 1 - une analyse chimique et physique complète, qui apporte des informations sur les macroéléments, les oligo-éléments et sur les caractéristiques physiques du sol (cest lanalyse minimale à effectuer) ; 2 - une analyse biologique complète, qui reprend les résultats dune analyse chimique et physique, tout en mesurant en plus le potentiel dévolution de la matière organique et de la vie du sol (cette analyse plus globale doit permettre de faire évoluer ou de conforter ses pratiques). Pour observer, comprendre, anticiper et mieux piloter un sol, il est possible dappliquer la méthode Hérody. Cette méthode associe des observations de terrain et des analyses spécifiques en laboratoire. Les principes sur lesquels elle repose sont détaillés et un focus est réalisé sur les différentes fractions de la matière organique (MO), identifiées et analysées avec cette méthode : MO actives, humus stable, MO fugitives, MO inactives, MO insolubilisées.
![]()
![]()
Faire évoluer ses pratiques : Adaptation au changement climatique en maraîchage biologique
Rémi COLOMB, Auteur ; Alexandre BARRIER-GUILLOT, Auteur ; Céline VENOT, Auteur ; ET AL., AuteurL'ADABio accompagne des maraîchers bio d'Auvergne-Rhône-Alpes dans l'adaptation de leurs pratiques face au changement climatique. En 2020, des bilans de campagne maraîchage ont tout d'abord permis de dresser une liste de solutions techniques existantes (aération des serres, adaptation des calendriers culturaux, développement de la biodiversité fonctionnelle...) et d'autres à tester. Des visites techniques ont ensuite été organisées. Retours thématiques sur plusieurs d'entre elles : - Itinéraires techniques des cultures estivales conduites en plein champ (GAEC La Amapola et EARL Saint-Sauveur, en Isère) ; - Gestion climatique sous-abris : Comparaison filet d'ombrage vs blanchiment (EARL Saint-Sauveur (38) et Ô P'tits Légumes (74)). Un article est ensuite consacré au GIEE "Aménager sa ferme et améliorer ses techniques maraîchères pour s'adapter et lutter contre le réchauffement climatique", constitué par la FRAB AuRA pour permettre aux agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes de s'entraider dans leurs démarches d'adaptation. Un encadré revient sur le 1er Salon du maraîchage, légumes et fruits bio d'Auvergne, qui a eu lieu, le 29 septembre 2020, au Lycée agricole de Marmilhat (63) et qui proposait notamment 2 conférences sur le réchauffement climatique.
![]()
![]()
Produire en bio des légumes de plein champ
Alexandre BARRIER-GUILLOT, Auteur ; Solenn BRIOUDE, Auteur ; Pauline BONHOMME, Auteur ; ET AL., AuteurEn agriculture biologique, produire des légumes de plein champ constitue une voie de diversification intéressante, avec des débouchés qui se confirment sous l'effet d'une demande de plus en plus forte de la part des consommateurs. De plus, face aux aléas climatiques, cette diversification est un garant de résilience économique pour les fermes. Produire des légumes de plein champ requiert cependant de maîtriser un certain nombre de techniques. Le transfert de connaissances entre producteurs est un levier majeur pour la réussite de ce type de projets de diversification. En Auvergne-Rhône-Alpes, la FRAB AuRA organise des visites de fermes et des partages d'expériences, en partenariat avec les structures locales et les Chambres d'agriculture. Le 8 septembre 2020, une journée spécifique sur la diversification de production par des légumes de plein champ a permis à une vingtaine d'agriculteurs de visiter le BiauJardin (63), l'EARL de Soalhat (43) en polyculture-élevage qui s'est diversifiée avec 4 ha de pommes de terre, ou encore la ferme de l'Epi Vert (42). Les agriculteurs ont partagé leurs itinéraires techniques et souligné les points de vigilance. La FRAB AuRA a également construit avec Gilles Lèbre, maraîcher au BiauJardin depuis 40 ans, une formation spécifique.