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Auteur Antoine LEMAIRE |
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Belgique, de grands changements s'opèrent !
Antoine LEMAIRE, Auteur ; Mélanie LONGIN, AuteurEn Belgique, l'arrivée, depuis 2019, d'opérateurs hollandais de la distribution bio a changé le visage du marché bio. Dans cette interview, Mélanie Longin fait le point sur l'année 2023, marquée par une reprise de dynamisme des points de vente bio (baisse du nombre de fermetures, projets d'agrandissement, référencement de nouveaux produits, etc.), et sur les perspectives pour 2024.
Dossier : Distribution spécialisée : Le marché en 2023
Antoine LEMAIRE, Auteur ; Bernard OLLIÉ, Auteur ; Juliette FAVRE, Auteur ; ET AL., AuteurAu sommaire de ce bilan 2023 de la distribution spécialisée bio en France : - Part de marché des différentes enseignes du réseau spécialisé bio ; - L'activité des magasins bio fin 2023 (évolution du CA) ; - L'année 2023 en réseau bio ; - Ouvertures, fermetures : Le bilan en 2023 ; - Carte de France 2023 des magasins bio par région ; - Bilan des principales enseignes régionales (Bio&Co, Chlorophylle...), des groupements bio (Accord bio, Biomonde...) et des enseignes nationales (Biocoop, L'Eau Vive, La Vie Claire...) en 2023 ; - GMS : Les PGC FLS bio et non bio en décembre 2023 (CA : ventes en valeur) ; - 2023 : Une année de rationalisations sévères qui accentuent les difficultés du bio.
Les enseignes bio nous détaillent leur année 2023 et révèlent leurs priorités pour 2024
Antoine LEMAIRE, Auteur ; Laura DUPONCHEL, AuteurCette enquête a été réalisée, en décembre 2023 et janvier 2024, auprès de 16 enseignes et de 5 groupements de la distribution bio, représentant un total de 1 934 points de vente. Elle présente l'évolution de l'activité des enseignes et leurs perspectives pour l'année 2024 : - fréquentation des magasins ; - évolution du panier moyen ; - évolution du CA pour les rayons alimentaires et non alimentaires ; - produits bio origine France et part de produits bio importés ; - perspectives d'avenir des 16 enseignes enquêtées (ouvertures...).
Top meilleurs lancements 2023 : Tout est-il parfait ?
Antoine LEMAIRE, AuteurDans cette interview, Sauveur Fernandez prodigue des conseils destinés aux marques bio qui souhaitent lancer de nouveaux produits, en accord avec les tendances et les nouvelles attentes du consommateur bio.
Bio en Belgique : un marché qui repart
Antoine LEMAIRE, AuteurDans cet entretien, Mélanie Longin, cofondatrice et directrice générale de Sales4Bio, société de développement commercial spécialisée dans le secteur bio pour le marché du BENELUX, fait le point sur le marché bio en Belgique et sur les mesures de développement mises en place dans le réseau des magasins bio.
Dossier : Distribution bio spécialisée, où en est-on ?
Antoine LEMAIRE, Auteur ; Laura DUPONCHEL, AuteurCe dossier dresse un panorama des acteurs de la distribution bio spécialisée, en France et en Belgique, qu'ils soient indépendants, organisés en réseaux, en franchises, en coopératives ou sous forme de groupements d'indépendants. Il met en évidence les évolutions depuis l'édition de 2020 (nombre de points de vente, surfaces, chiffres d’affaires, parts de marché, etc.). Ce panorama inclut, pour la première fois, une présentation des acteurs de la distribution en Restauration Hors Domicile (RHD).
Dossier : Distribution spécialisée : Le marché en 2022
Antoine LEMAIRE, Auteur ; Juliette FAVRE, Auteur ; BIO-LINEAIRES, AuteurAu sommaire de ce bilan 2022 de la distribution spécialisée bio en France : - Activité en magasins bio durant les 11 premiers mois 2022 ; - Ouvertures, fermetures 2022 : Un bilan inédit ; - Carte de France 2022 des magasins bio ; - Bilan des principales enseignes régionales en 2022 ; - Bilan des principaux groupements bio et enseignes nationales en 2022 ; - Bilan des principales enseignes belges bio en 2022 ; - Les PGC FLS (produits de grande consommation et frais libre service) bio et non bio en GMS à fin novembre 2022 ; - L'année se termine dans la tourmente pour les PGC FLS bio.
EAP : Enquête sur un canal en progression
Antoine LEMAIRE, AuteurCet article présente les résultats d'une enquête, menée auprès de 140 épiceries alternatives de proximité (EAP), qui visait à estimer le poids de ce canal dans le marché bio en France. Des données relatives au parc (nombre de magasins, surface moyenne, types d'EAP, parts de marché) et aux ventes (CA par régions, CA moyen au m², parts de l'alimentaire et du non alimentaire, part de bio) sont fournies.
Dossier : Le commerce équitable, un incontournable de la bio
Laura DUPONCHEL, Auteur ; Antoine LEMAIRE, Auteur ; BIO PANEL, AuteurCe dossier traite, d'abord, de l'historique du mouvement équitable, des liens de longue date avec la bio, ainsi que des dernières avancées et des enjeux du secteur. Dans un second temps, Bio Linéaires et son partenaire Bio Panel partagent les résultats de l'enquête consommateurs menée auprès de clients effectuant principalement leurs achats en magasins bio, premier circuit de distribution des produits équitables origine France. Pour finir, plusieurs articles sont consacrés aux labels équitables. Au sommaire : - Commerce équitable, l'enjeu du développement ; - Commerce équitable, qu'en pense le consommateur bio ? ; - Fairtrade/Max Havelaar ; - World Fair Trade Organization ; - Biopartenaire® ; - Fair for Life ; - SPP ; - Agri-Ethique ; - Bio Équitable en France ; - Label Fnab Bio France Équitable.
Dossier : Distribution spécialisée : le marché en 2021
Antoine LEMAIRE, Auteur ; Juliette FAVRE, AuteurDans ce bilan 2021 de la distribution spécialisée bio en France, sont présentés : - Évolution du chiffre d'affaires en MSB (magasins spécialisés bio) et GMS ; - Bilan ouvertures fermetures ; - Carte de France des magasins bio ; - Bilan des principales enseignes régionales et des groupements bio ; - Bilan des principales enseignes nationales bio organisées ; - Bilan des principales enseignes bio belges ; - Tendances et évolutions 2021 ; - Chiffres de la bio en GMS à fin novembre 2021 (données IRI) ; - Analyse des chiffres du bio en GMS.
Dossier : Tout pour rebooster le rayon fruits & légumes
Laura DUPONCHEL, Auteur ; Claude AUBERT, Auteur ; Antoine LEMAIRE, Auteur ; ET AL., AuteurÀ l'heure où des études témoignent de la présence de résidus de pesticides dans les produits non-bio, d'autres labels, tels que la Haute Valeur Environnementale (HVE) et le Zéro résidu de pesticides (ZRP), jouent, pour les auteurs, une concurrence déloyale à la bio. En effet, ces labels, s'ils présentent un progrès par rapport au conventionnel, sont loin des exigences de la bio et de garantir l'absence de pesticides dans les fruits et légumes. Face à la baisse des ventes de fruits et légumes en magasins bio, ce dossier rappelle les atouts des produits issus de l'agriculture biologique, ainsi que les impacts positifs de la bio sur l'environnement et la santé humaine. Un comparatif de prix relevés dans huit réseaux de distribution met en évidence que le prix de certains fruits et légumes, contrairement aux idées reçues, n'est pas toujours plus élevé en magasins bio, comparé, notamment, à la grande distribution. Un article fournit, à l'attention des détaillants bio, des conseils d'optimisation du rayon fruits et légumes. Il est suivi par une enquête, réalisée en partenariat avec Bio Panel, qui traite de l'évolution des perceptions et des attentes des consommateurs. Pour finir, un article aborde l'évolution de la consommation de fruits et légumes bio en Allemagne.