Détail de l'auteur
Auteur SEMAE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Réussir le sursemis de légumineuses en prairie
SEMAE, AuteurPour améliorer la qualité de certaines prairies, et ainsi en optimiser les intérêts agronomiques, zootechniques (qualité alimentaire) et donc technico-économiques, le sursemis de légumineuses est une piste intéressante. En amont de cette opération et afin d'en assurer la réussite, il convient d'identifier la cause de l'absence ou de la trop faible présence de légumineuses dans la prairie en place et de la corriger. Comme pour toute opération culturale, quelques règles sont à respecter : sursemer au bon moment (juin-juillet pour les légumineuses), dans une végétation rase et ouverte, avec un outil à dents ou à disques pour enfouir les graines à environ 1 cm de profondeur dans la terre. Enfin, le choix des espèces et des variétés implantées doit pouvoir répondre aux objectifs que l'agriculteur s'est fixé (usage prévu, pérennité...) et aux caractéristiques de la parcelle (type de sol, statut hydrique...).
![]()
![]()
Lentretien des prairies à la fin de lhiver
SEMAE, AuteurLentretien des prairies à la fin de lhiver fait partie dun ensemble de pratiques permettant daméliorer la production fourragère. Si, à cette période, la végétation est haute et jaunie (à cause dune sous-exploitation à lautomne, dune pousse dhiver ), il faudra passer un coup de broyeur qui fera office de déprimage pour optimiser la reprise de la végétation. Si, au contraire, la végétation est rase et peu dense (à cause dune surexploitation à lautomne, dune inondation, dun gel exceptionnel ), il faudra sursemer la prairie pour éviter que des espèces pionnières, qui ont peu dintérêt fourrager, ne sinstallent. Dans tous les cas, il est important de comprendre et déliminer la ou les cause(s) de dégradation. Il est dailleurs parfois nécessaire de revoir son mode dexploitation ou de repenser son aménagement parcellaire. Par ailleurs, le hersage cumule de nombreux intérêts pour entretenir les prairies : aplanir le sol, arracher les espèces à faible enracinement, favoriser lactivité biologique et le tallage Cet article est accompagné de deux encarts : lun décrit les dix principales causes de dégradation des prairies et lautre décrit les dix points-clés à respecter pour réussir un sursemis.
![]()
![]()
Intercultures et faune sauvage : compatibilité et synergie
SEMAE, AuteurLa mise en place d'intercultures présente de nombreux avantages : - agronomiques d'abord, avec des plantes qui seront en capacité de capter le reliquat azoté avant les pluies et les risques de lessivage en hiver, de participer à une bonne structuration du sol grâce à leurs systèmes racinaires variés, ou encore de libérer des composés nocifs pour des ravageurs comme les nématodes ; - environnementaux, un sol couvert étant moins soumis aux risques d'érosion par les pluies ou le vent ; mais aussi en lien avec la biodiversité. En effet, les plantes pouvant être implantées en interculture peuvent fournir gîte et couvert aux insectes, notamment pollinisateurs, mais aussi à la faune sauvage. Pour accompagner les agriculteurs dans le choix des espèces à implanter, SEMAE, l'interprofession des semences et plants, a développé un outil d'aide à la décision. A partir de cinq questions, une liste de plantes adaptées au contexte agronomique et cultural est proposée.
![]()
![]()
Pérennité des prairies : Comment maintenir longtemps la prairie à un bon niveau de qualité ?
SEMAE, AuteurUne prairie présentant un bon niveau de qualité correspond à une prairie productive, avec une flore adaptée aux usages et aux besoins alimentaires des animaux (valeurs alimentaires adaptées aux besoins des animaux). Pour éviter que la qualité dune prairie ne se dégrade, il est important de respecter les onze points suivants : 1 Éviter le surpâturage ou la fauche trop rase ; 2 Éviter le sous pâturage ; 3 Favoriser le déprimage ; 4 Éviter le piétinement en mauvaises conditions ; 5 Favoriser une bonne activité biologique du sol ; 6 Favoriser une flore adaptée à lobjectif dexploitation ; 7 Raisonner la fertilisation et contrôler le pH ; 8 Surveiller le sénescence simultanée des plantes ; 9 Faire attention aux accidents dexploitation ; 10 Gérer les aléas de lannée ; 11 Bien réfléchir son aménagement parcellaire. Cet article apporte des conseils pour chacun de ces points.
![]()
![]()
Performances technico-économiques et protection de lenvironnement vont de pair
SEMAE, AuteurLa digestibilité des fourrages est fortement liée à la proportion de glucides pariétaux dans les végétaux, cest-à-dire des glucides qui constituent lépaisseur des parois des cellules végétales. Moins la plante en possède, plus elle est digestible. La consommation dherbe épiée ou ligneuse (et donc riche en glucides pariétaux) nécessite un temps de rumination plus long, ce qui diminue considérablement la quantité de fourrage consommé, et donc les performances zootechniques. Lherbe consommée directement sur pied reste le fourrage le moins cher. Aussi, quand lherbe vient à manquer, il est possible de conserver de lherbe sur pied plutôt que de distribuer du fourrage stocké. Cependant, il faut respecter plusieurs conditions pour conserver un minimum de qualité : avoir déprimé la parcelle, avoir fait un second passage pour étêter les graminées, avoir des légumineuses dans sa prairie et, si la végétation dépasse 20 cm, faire pâturer au fil. Par ailleurs, sil y a trop de refus sur une parcelle, il faut sinterroger sur les causes : sont-ils liés à lespèce végétale ou à une surface trop importante par rapport à la consommation du troupeau ? Pour éviter ces refus, il est possible de mettre en place une alternance de fauche et de pâturage, ou deffectuer du pâturage tournant. Il est aussi possible de réaliser du topping, cest-à-dire de faucher une parcelle avant dy mettre les animaux.
![]()
![]()
Produire des semences de céréales en agriculture biologique : Règlementation ; Techniques de production
La production de semences de céréales en agriculture biologique doit répondre à deux réglementations : la réglementation de la production de semences de céréales et la réglementation de la production en agriculture biologique. Ce guide pratique décrit toutes les étapes de production de semences de céréales en agriculture biologique : - Choix de la parcelle, préparation du lit de semences et semis ; - Gestion des adventices ; - Gestion des maladies et des ravageurs ; - Fertilisation ; - Irrigation ; - Récolte et stockage des semences.