Détail de l'auteur
Auteur Martin ROCOUR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
BasIC Bas Intrant Cuivre : Réussir sa lutte contre le mildiou avec peu de cuivre
Eric NARRO, Auteur ; Anaïs BERNEAU, Auteur ; Martin ROCOUR, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2022En agriculture biologique, le cuivre est la seule substance homologuée et efficace pour lutter contre le mildiou. Cependant, le cuivre peut saccumuler dans le sol et avoir des effets indésirables. Ainsi, cette brochure a été conçue pour aider les vignerons à faire face au mildiou de façon efficace, tout en minimisant les quantités de cuivre utilisées. Ce document commence par rappeler les périodes durant lesquelles il est recommandé de traiter (la date et le nombre de traitements sont à ajuster en fonction de la météo pluviométrie -, du stade physiologique de la vigne et de la pression en mildiou). Il indique ensuite les doses préconisées de cuivre métal en fonction du stade physiologique de la vigne et de la pression en mildiou, avant de schématiser une proposition de planning de traitement. Des informations sur les préparations à base de plantes (ortie, prêle, saule, ail, pissenlit, reine des prés) aidant à lutter contre cette maladie sont aussi apportées. Un focus est ensuite réalisé sur la prophylaxie car, au-delà du traitement en lui-même, la gestion du mildiou sopère par des actions préventives tout au long du cycle de la vigne (ébourgeonnage, rognage, palissage, effeuillage, taille, travail du sol, etc). Ce document explique également quoi faire si un producteur bio sest fait dépasser par le mildiou (utilisation de produits phytosanitaires et recours à des actions physiques sur la vigne) et donne des repères pour bien régler son pulvérisateur. Cette brochure a été réalisée dans le cadre du projet BasIC (Bas Intrant Cuivre), piloté par la FNAB et financé par le plan Ecophyto II.
![]()
![]()
Gestion du mildiou : Bilan de la campagne 2021
Martin ROCOUR, AuteurCet article propose un retour sur la campagne viticole 2021 en matière de pression du mildiou et de moyens mis en uvre pour lutter contre cette maladie cryptogamique. L'été 2021 a été pluvieux, en particulier de juin à fin juillet, entraînant le maintien d'une pression du mildiou importante et la nécessité, pour les viticulteurs, de poursuivre les traitements. En effet, il est primordial de protéger les feuilles - et pas seulement les grappes - afin d'assurer la mise en réserve pour les années suivantes, et donc la pérennité de la plante. Plusieurs conseils sont donnés en ce sens. En 2021, les conditions météo estivales propices au mildiou ont fait suite à des épisodes de gel qui avaient déjà fragilisé les ceps, avec des retards de développement végétatif parfois conséquents, mais aussi un buissonnement important de certains ceps qui ont alors nécessité plusieurs passages d'ébourgeonnage.
![]()
![]()
La Bioélectronique de Vincent : une approche inédite de la vitalité de la vigne
Martin ROCOUR, AuteurLa Bioélectronique de Vincent (BEV) permet de caractériser létat électrochimique de nimporte quel milieu biologique. Elle repose sur la mesure de trois paramètres : le pH et le potentiel doxydo-réduction, ces deux paramètres étant toujours mesurés ensemble, (noté Eh et exprimés en Volts), ainsi que la conductivité électrique (notée CE, exprimée en Siemens/mètre). Depuis 2018, la Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire mesure les paramètres BEV sur la vigne, au sein du Labo Vitalité. Létat électrochimique de la plante, mesuré via la BEV, permet en effet de refléter la vitalité de la vigne. Cette nouvelle méthode ouvre des pistes alternatives en matière de santé végétale. Lobjectif est darriver à développer la vitalité de la vigne afin de réduire lutilisation de cuivre pour lutter contre le mildiou. Le Labo Vitalité mesure ainsi les paramètres de la BEV à trois endroits : sur les feuilles de la vigne (500 mesures ont déjà été réalisées) ; sur le cavaillon (700 mesures ont déjà été réalisées) ; sur les produits pulvérisés (50 mesures ont déjà été réalisées). Forte des premiers résultats, la CAB continue détudier les pistes permises par la BEV.