Détail de l'auteur
Auteur Daniëlle HAVOT BROEKARTS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)


![]()
![]()
Filière locale : Grenier bio dici ; Céréales, oléagineux et protéagineux bio : Etat des conversions et récoltes 2021
Daniëlle HAVOT BROEKARTS, Auteur ; Julien BOURIGA, Auteur ; Emmanuelle CHOLLET, AuteurCes deux articles portent sur les filières et le marché des grandes cultures biologiques. Le premier est dédié à la marque Grenier bio dici. Cette marque est née en 2017. Elle est portée par lassociation Blé Farine Pain Bio de lEstuaire, qui réunit des producteurs, un minotier et des boulangers. Elle est le reflet dune filière locale qui collecte et qui valorise 350 tonnes de blé et dautres céréales bio en Loire-Atlantique et en Vendée. Un producteur adhérent et le co-président de lassociation apportent leurs témoignages. Le second article donne des informations sur le développement des grandes cultures bio à léchelle nationale, avec un focus sur la région Pays de la Loire. Lannée 2021 a été marquée par des conditions froides et pluvieuses qui ont compliqué les récoltes. Malgré ce contexte, les filières grandes cultures bio ont poursuivi leur développement et comptent plus de 20 000 producteurs et 665 000 ha à léchelle nationale. La collecte nationale 2021 de céréales (bio et C2) sélèverait à 530 000 t, selon FranceAgriMer (soit + 39 % par rapport à 2020), avec une forte hausse des volumes de blé tendre. La collecte de protéagineux approcherait les 30 000 t (+ 56 % par rapport à 2020), et celle doléagineux avoisinerait les 103 000 t (+ 49 % par rapport à 2020).
![]()
Guide technique : Structuration de la filière bio céréales et blé meunier en Pays de la Loire : Repères méthodologiques et retours d'expériences
Hélène CHASLE, Auteur ; Daniëlle HAVOT BROEKARTS, Auteur ; Moïse CORNÉE, Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 02 (Pôle Régional Bio, 9 Rue André Brouard - CS 70510, 49 105, FRANCE) : CAB PAYS DE LA LOIRE | 2021Entre 2019 et 2021, un important travail autour de la structuration de la filière bio céréales et blé meunier a été réalisé par les producteurs du réseau GAB/CAB Pays de la Loire. L'objectif était de relocaliser les approvisionnements biologiques en céréales pour la meunerie, et ce, de manière équitable et durable pour tous, du céréalier au boulanger, en passant par le minotier. Ce guide technique présente les principaux aspects méthodologiques mis en uvre dans ce travail de structuration de filière, au travers de quatre grandes étapes : contexte et diagnostic, cadrage et définition de la gouvernance, lancement du projet de filière (phase de test) et concrétisation. Les retours d'expériences de cinq filières bio locales sont présentés.