Détail de l'auteur
Auteur Lucie DUVERNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
"Les arbres fourragers, future ressource pour les ovins"
Lucie DUVERNE, AuteurLa diversification des ressources fourragères est une piste-clé pour aider les éleveurs à mieux faire face au changement climatique. Parmi ces ressources, les arbres fourragers font l'objet de diverses études, conduites notamment par Inrae. Ainsi, sur le Massif Central, et dans l'optique de nourrir des ovins, plusieurs essences d'arbres (feuilles) ont été comparées à des fourrages plus classiques : composition chimique, valeur nutritionnelle, résistance à la sécheresse... Pour affiner l'utilisation des arbres fourragers dans les troupeaux ovins, d'autres critères doivent encore être étudiés. Dans un contexte de sécheresse, il est notamment important de prendre en compte la capacité de production des arbres.
![]()
![]()
"Notre système vise l'autonomie alimentaire"
Lucie DUVERNE, AuteurFrédéric Richard, éleveur de chèvres laitières en agriculture biologique en Loire-Atlantique, a comme grand objectif, pour son élevage, l'autonomie alimentaire. Il explique ses pratiques d'alimentation pour son troupeau de 290 chèvres Alpines. La proximité de pâtures autour du bâtiment et des conditions pédo-climatiques favorables lui permettent, notamment, de sortir les chèvres au pâturage au fil avant, dès fin février et jusqu'à octobre. De plus, une usine de déshydratation, implantée sur son territoire, permet de bénéficier de luzerne et de trèfle violet déshydratés pour ajuster la ration.
![]()
![]()
Labattage alternatif, aussi en petits ruminants
Lucie DUVERNE, AuteurDes projets de reprises dabattoirs voient le jour dans plusieurs régions françaises. Les premières reprises dabattoirs par des éleveurs datent de 1990. Ce type dabattoir répond majoritairement aux besoins des éleveurs qui font de la vente en circuits courts et des bouchers abatteurs. Les éleveurs sont alors tâcherons, cest-à-dire quils participent autant à lentretien quà la gestion administrative de labattoir. Dautres formes dabattage alternatif existent, telles que les abattoirs mobiles et les caissons dabattage (ces derniers nécessitent dacheminer les carcasses vers des abattoirs fixes). Dans certains départements, les éleveurs de petits ruminants en circuits courts ne font pas abattre assez danimaux pour quun abattoir mobile, allant de ferme en ferme, soit une solution intéressante. Ces éleveurs étudient, en revanche, la possibilité de créer un abattoir mobile qui se rende à des points de rassemblement. Cependant, il est difficile dobtenir les agréments nécessaires (du point de vue administratif). Lobtention de caissons dabattage ne semble pas non plus être encore adapté à lélevage ovin. Des projets de chaînes spécialisées en petits ruminants sont toutefois à létude dans la Drôme et en Loire-Atlantique.