Détail de l'auteur
Auteur Marie VINCENT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Actualités de la filière biologique en arboriculture et maraîchage : Salon Tech&Bio 2023
Juliette PELLAT, Auteur ; Marie VINCENT, AuteurLe salon Tech&Bio 2023, dans la Drôme, a regroupé de nombreux stands, ateliers et conférences dédiés à l’agriculture biologique. Cet article présente les thèmes abordés lors de conférences et d'ateliers, liés au maraîchage et à l’arboriculture bio. Le projet ALTO vise à augmenter la biodiversité dans les vergers et les services de régulation naturelle. Le projet MIRAD se concentre sur la culture d’abricotiers. Les projets DEPASSE, ECORCE, Brebis et Clairette de Die ou encore PARADOCSE évaluent l’intérêt de la présence d’animaux (ovins et poules) dans les vergers. Le projet SUPOR suit les populations de la punaise diabolique Halyomorpha halys, un ravageur émergent. DENVER est un projet pour l’optimisation de l’irrigation des vergers. MMBio est un projet qui porte sur les microfermes maraîchères bio. Antonin Pépin (INRAe) a présenté les résultats de sa thèse sur l’évaluation environnementale des fermes maraîchères. Le projet GAGNEE étudie l’intérêt du goutte-à-goutte enterré pour l’ail et l’oignon. Pour finir, le projet SOPAM vise à tester une large gamme de paillages biodégradables.
Abricot : Des variétés pour la bio
Marie VINCENT, AuteurEn France, la consommation d'abricots biologiques augmente de plus de 10 % par an. La production, en revanche, stagne et reste bien inférieure à la demande, en raison des difficultés techniques rencontrées sur cette culture en agriculture biologique. Le projet Fan de Bio, au travers d'essais variétaux multi-sites, complétés par des enquêtes menées auprès de producteurs et de distributeurs, a permis d'évaluer une quarantaine de variétés d'abricots. Parmi celles-ci, 17 variétés ont été identifiées comme intéressantes pour la conduite en agriculture biologique, par rapport à leur productivité, à leur qualité gustative et à leur faible sensibilité aux bioagresseurs. Trois variétés sont particulièrement recommandées par les producteurs et les distributeurs : Bergeron, Royal Roussillon et Vertige. De plus, les essais ont permis de collecter des données pour établir un calendrier de maturité pour les différentes variétés d'abricots. Les fiches variétales sont disponibles sur le site du CTIFL.
Rencontre technique fruits en agriculture biologique : Journée d’échanges autour des enjeux de la filière
Marie VINCENT, AuteurCoorganisées par le CTIFL et l’ITAB, les rencontres techniques Fruits en agriculture biologique sont un rendez-vous bisannuel pour les acteurs de la filière arboricole biologique. La dixième édition de ces rencontres s’est déroulée le 3 mars 2022, sur le centre CTIFL de Balandran. Elle a réuni plus de 120 participants, autour d’un programme qui couvrait toute la filière, de la production à la commercialisation. En 2020, 14,5 % du verger français était conduit en agriculture biologique (contre 10 % de bio dans la SAU française totale). Par rapport à la totalité des vergers français, certaines espèces sont sous représentées en bio, comme les abricots, les pêches, les nectarines et les cerises. Cela peut s’expliquer par des difficultés plus marquées en bio, lors de la plantation de ces espèces ou par rapport à la conservation des fruits. Côté réglementation, plusieurs évolutions ont impacté la filière en 2022. En plus d’une brève présentation de la situation de la filière fruits biologiques, cet article revient sur : 1 - la gestion des bioagresseurs (en s’appuyant sur plusieurs projets de recherche-développement : Biofruinet, API-Tree, CAP Zero Phyto, Sys’NOIX, LEVEAB…) ; 2 – le choix du matériel végétal en agriculture biologique (présentation des modifications dans le nouveau cahier des charges européen et des dispositifs d’évaluation des variétés en bio) ; 3 – le volet post-récolte (point sur les traitements post-récolte pour améliorer la conservation des fruits et présentation des évolutions réglementaires sur les emballages).
Tech&Bio 2021 : Des résultats de recherche prometteurs pour une filière biologique dynamique
Juliette PELLAT, Auteur ; Marie VINCENT, Auteur ; Florence FÉVRIER, AuteurLa huitième édition du salon Tech&Bio s’est tenue du 21 au 23 septembre 2021, au Lycée agricole du Valentin, à Bourg-lès-Valence (Drôme). Organisé tous les deux ans par la Chambre d’agriculture de la Drôme, ce salon agricole international des techniques bio et alternatives a réuni 18 000 visiteurs et 375 exposants. Cet évènement permet à tous les acteurs agricoles d’échanger et de s’informer au cours de nombreuses conférences, ateliers et démonstrations de matériel. Le fil vert de cette édition était le biocontrôle. Il a été abordé dans plusieurs conférences et ateliers. Des exposants étaient également présents pour promouvoir leurs solutions de biocontrôle (un village du biocontrôle était installé au cœur du village des exposants). Les filières maraîchage et arboriculture ont également largement été mises en avant lors de ce salon. Les principaux sujets abordés en maraîchage étaient le contrôle des adventices, l’utilisation de plantes de services et la qualité des sols. En arboriculture, les présentations ont plutôt porté sur le biocontrôle et le changement climatique. L’ensemble des diaporamas utilisés pour les conférences, ainsi que les posters présentés durant ce salon sont disponibles sur le site internet Tech&Bio.
Organic World Congress 2021 : Le congrès mondial de la bio en France
Marie VINCENT, Auteur ; Juliette PELLAT, AuteurAprès avoir été repoussée d’un an, la 20ème édition du Congrès Mondial de la Bio - Organic World Congress (OWC) – s’est tenue du 6 au 10 septembre 2021, à Rennes. Elle s’est déroulée à la fois en présentiel et en distanciel, et a regroupé près de 2 200 acteurs de la bio issus de 50 nationalités différentes. Une grande diversité de conférences et d’ateliers a été proposée. Cet évènement offre ainsi l’opportunité de partager des connaissances et des expériences afin de poursuivre le développement de l’agriculture biologique. Parmi les nombreux sujets abordés, deux thématiques sont entrées en résonnance avec les travaux du CTIFL : le développement de systèmes de culture bio innovants visant à réduire le travail du sol (notamment en maraîchage et en arboriculture) et la gestion des ravageurs émergents (notamment Drosophila suzukii et Halyomorpha halys – punaise diabolique -). Cet article apporte de plus amples informations sur ces deux thématiques.
Produire de l'abricot et de la pêche en bio : Bilan du projet FAN de Bio
Marie VINCENT, AuteurEn France, la production de fruits à noyau biologiques est inférieure à la demande. C’est pourquoi le projet FAN de Bio (2017-2020, financement FEADER région Occitanie) visait à développer et à pérenniser la production d’abricots et de pêches bio en Occitanie. Ce projet a notamment permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les variétés d’abricots et de pêches les plus adaptées à la conduite en agriculture biologique, ainsi que sur la biologie et la gestion des monilioses. Sur le premier volet, des enquêtes ont été menées, de 2017 à 2020, auprès des professionnels de la filière, afin d'identifier des variétés intéressantes. En parallèle, un dispositif d’évaluation variétale en agriculture biologique a été mis en place dans plusieurs stations du CTIFL. Ceci a permis d’établir 41 fiches variétales (disponibles en ligne) et d’élaborer un calendrier de maturité des variétés intéressantes pour la bio. Différents essais ont également été menés autour de la problématique des monilioses. Ils ont permis de déterminer la période de forte sensibilité des abricotiers à cette maladie (stades BBCH 57 à BBCH 65 des abricotiers en fleurs), et de développer un outil d’aide à la décision basé sur un modèle phéno-climatique (cet outil est encore en test). Ces essais ont également conduits à mettre en place une alternative phytosanitaire sur abricots pour lutter contre les monilioses (cette alternative demande encore à être précisée), ainsi qu’une solution post-récolte intéressante sur pêches.