Détail de l'auteur
Auteur Marie VINCENT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Abricot : Des variétés pour la bio
Marie VINCENT, AuteurEn France, la consommation d'abricots biologiques augmente de plus de 10 % par an. La production, en revanche, stagne et reste bien inférieure à la demande, en raison des difficultés techniques rencontrées sur cette culture en agriculture biologique. Le projet Fan de Bio, au travers d'essais variétaux multi-sites, complétés par des enquêtes menées auprès de producteurs et de distributeurs, a permis d'évaluer une quarantaine de variétés d'abricots. Parmi celles-ci, 17 variétés ont été identifiées comme intéressantes pour la conduite en agriculture biologique, par rapport à leur productivité, à leur qualité gustative et à leur faible sensibilité aux bioagresseurs. Trois variétés sont particulièrement recommandées par les producteurs et les distributeurs : Bergeron, Royal Roussillon et Vertige. De plus, les essais ont permis de collecter des données pour établir un calendrier de maturité pour les différentes variétés d'abricots. Les fiches variétales sont disponibles sur le site du CTIFL.
![]()
![]()
Organic World Congress 2021 : Le congrès mondial de la bio en France
Marie VINCENT, Auteur ; Juliette PELLAT, AuteurAprès avoir été repoussée dun an, la 20ème édition du Congrès Mondial de la Bio - Organic World Congress (OWC) sest tenue du 6 au 10 septembre 2021, à Rennes. Elle sest déroulée à la fois en présentiel et en distanciel, et a regroupé près de 2 200 acteurs de la bio issus de 50 nationalités différentes. Une grande diversité de conférences et dateliers a été proposée. Cet évènement offre ainsi lopportunité de partager des connaissances et des expériences afin de poursuivre le développement de lagriculture biologique. Parmi les nombreux sujets abordés, deux thématiques sont entrées en résonnance avec les travaux du CTIFL : le développement de systèmes de culture bio innovants visant à réduire le travail du sol (notamment en maraîchage et en arboriculture) et la gestion des ravageurs émergents (notamment Drosophila suzukii et Halyomorpha halys punaise diabolique -). Cet article apporte de plus amples informations sur ces deux thématiques.
![]()
![]()
Produire de l'abricot et de la pêche en bio : Bilan du projet FAN de Bio
Marie VINCENT, AuteurEn France, la production de fruits à noyau biologiques est inférieure à la demande. Cest pourquoi le projet FAN de Bio (2017-2020, financement FEADER région Occitanie) visait à développer et à pérenniser la production dabricots et de pêches bio en Occitanie. Ce projet a notamment permis dacquérir de nouvelles connaissances sur les variétés dabricots et de pêches les plus adaptées à la conduite en agriculture biologique, ainsi que sur la biologie et la gestion des monilioses. Sur le premier volet, des enquêtes ont été menées, de 2017 à 2020, auprès des professionnels de la filière, afin d'identifier des variétés intéressantes. En parallèle, un dispositif dévaluation variétale en agriculture biologique a été mis en place dans plusieurs stations du CTIFL. Ceci a permis détablir 41 fiches variétales (disponibles en ligne) et délaborer un calendrier de maturité des variétés intéressantes pour la bio. Différents essais ont également été menés autour de la problématique des monilioses. Ils ont permis de déterminer la période de forte sensibilité des abricotiers à cette maladie (stades BBCH 57 à BBCH 65 des abricotiers en fleurs), et de développer un outil daide à la décision basé sur un modèle phéno-climatique (cet outil est encore en test). Ces essais ont également conduits à mettre en place une alternative phytosanitaire sur abricots pour lutter contre les monilioses (cette alternative demande encore à être précisée), ainsi quune solution post-récolte intéressante sur pêches.