Détail de l'auteur
Auteur Marine BENOISTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Autonomie et (nouvelles) technologies
Marine BENOISTE, Auteur ; Orlane LEU, Auteur ; Maxime LECOQ, Auteur ; ET AL., AuteurLes questionnements sont nombreux concernant la place à donner aux nouvelles technologies et au numérique dans l’agriculture. Souvent présentées comme la solution pour produire mieux, plus, avec moins d’intrants, ces technologies ne portent-elles pas des risques de déviances, de perte d’autonomie, de création de nouvelles dépendances ? Quel modèle de développement agricole peuvent-elles porter ? Est-ce que ces technologies sont là pour répondre à des besoins et, si oui, lesquels ? Ou pour en créer ? Ces questions font l’objet de bien des débats, comme l’illustre cet article, à partir de témoignages ou de recueils de propos issus de tables rondes et d'autres temps d’échanges organisés, ces dernières années, par divers acteurs (réseau Civam, RMT Alimentation Locale, Atelier Paysan, par exemple). Au-delà de ces questions, des propositions existent ou émergent, basées sur les licences libres, l’autonomie de décision, le faire ensemble, ou encore la recherche d’une meilleure interopérabilité entre outils numériques. C’est notamment l’enjeu du projet Mycelium, lancé en 2020, avec un groupe de 8 fermes, et qui vise à développer un standard informatique libre et ouvert, qui permettrait de faire fonctionner ensemble les applications dont a besoin un producteur, tout en protégeant mieux ses données personnelles.
Changement climatique : Savoir-faire, autonomie, opportunités
Romain DIEULOT, Auteur ; Orlane LEU, Auteur ; Marine BENOISTE, Auteur ; ET AL., AuteurFace aux aléas climatiques, les agriculteurs et agricultrices du réseau CIVAM expérimentent. Le constat est que les meilleurs leviers de résilience et d’adaptation des fermes résident dans les capacités de pilotage des agriculteurs-trices : observer et s’informer pour anticiper, analyser, décider, agir, négocier et évaluer. Pour les installations d’aujourd’hui, il convient d’intégrer, en plus des considérations technico-économiques, les projections climatiques et sociales des territoires visés. Le changement climatique peut aussi offrir des opportunités ou remettre au goût du jour des productions délaissées : abricots en Auvergne, pistaches et grenades en Provence, pois chiches en Pays de la Loire… Diversifier, sensibiliser par l’accueil sur les fermes, réintroduire des arbres… font partie de la gamme des projets Civam.
À l'herbe en hiver : pâturage, bale grazing, 100 % plein air
Maureen DE MEY, Auteur ; Marine BENOISTE, AuteurFin janvier 2023, plusieurs éleveurs et animateurs du Réseau Civam se sont réunis à l'occasion d'une journée dédiée au pâturage hivernal, organisée par le Pôle Agriculture Durable Grand Ouest (ADGO). Avec le changement climatique, l'optimisation de la gestion de la ressource herbagère est un enjeu-clé, et l'utilisation de cette ressource en hiver fait partie des pistes explorées par certains éleveurs. Le pâturage hivernal a été étudié dans le cadre du projet PERPET. Il a permis de valoriser 400 kg de MS/ha, en moyenne, sur les fermes suivies dans le Grand Ouest. Le bale grazing consiste à apporter du foin au champ afin de compléter la ressource disponible sur pied. Cette technique permet à David Tregarth d'élever ses vaches allaitantes et ses brebis, en Ille-et-Vilaine, dans un système bio 100 % herbe et 100 % plein air à moindres coûts.
Journée inter-réseaux : Modèle de production et durabilité des systèmes
Marine BENOISTE, AuteurA Cavaillon, dans le Vaucluse, le Village est un lieu d’insertion et d’accueil de personnes en situation précaire, créé en 1993 et qui propose des paniers de légumes bio, grâce à 8 000 m2 en maraîchage diversifié. La durabilité (environnementale, sociale et économique) est au coeur du projet.
Projet POSCIF : Place de l'élevage ovin en Île-de-France
Valentin VERRET, Auteur ; Marine BENOISTE, AuteurPour contrecarrer la disparition progressive de la polyculture-élevage en zones céréalières, le projet POSCIF, pour Pâturage Ovin en Système Céréalier en Île-de-France, a étudié la faisabilité de faire pâturer des parcelles d'exploitations céréalières par des troupeaux ovins itinérants. Ainsi, de 2018 à 2021, 23 parcelles de couverts végétaux en interculture d'hiver et 14 parcelles de céréales d'hiver ont été pâturées. Les principaux résultats sont présentés : impacts agronomiques, environnementaux, zootechniques, sur le travail et sur le bien-être animal. L'apport de matière organique fraîche par les brebis a permis une légère augmentation des rendements des cultures qui ont suivi les couverts (meilleure disponibilité de l'azote). Pour les céréales pâturées, les rendements ont aussi pu être majorés à condition de pâturer avant la fin du tallage et la montée de l'épi. Les brebis, quant à elles, ont pu couvrir leurs besoins tout en maintenant, voire en améliorant, leur état corporel.
Systèmes de production alimentaire durables et solidaires : Diversifier pour + de durabilité ?
Marine BENOISTE, Auteur ; Pascal AUBREE, AuteurLa diversification - du système de culture au territoire, en passant par l'exploitation - devient un enjeu fort pour induire un changement de modèle, la forte spécialisation des fermes et des régions présentant de nombreuses limites. Dans les Landes, lors des rencontres Civam, la diversification pour des systèmes de production alimentaire plus durables et solidaires était au cœur des débats. Dans cette région, avec des élevages de canards particulièrement spécialisés, il serait nécessaire de produire moins de maïs pour laisser la place à d'autres cultures. Dans cette optique, des initiatives se montent, à l'image de la coopérative Oléandes, qui produit des huiles de tournesol et de colza biologiques et conventionnelles. Parmi les agriculteurs ayant apporté leurs témoignages, figure Vivien Grandin, éleveur de bovins allaitants bio, qui produit également des légumes de plein champ pour la restauration collective et les circuits longs.