Cet ouvrage collectif propose des repères, des démarches et des outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s'appuie, pour cela, sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d'enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et les principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques ; les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d'approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s'emparer ; la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi, cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi à celle des métiers d'enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d'accompagnateurs... Plus largement, il donne des clés permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l'humanité.