Détail de l'auteur
Auteur Catherine CHALOM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Bienvenue à la SAUGE, Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée
Catherine CHALOM, AuteurEn 2015, Swen Déral et Antoine Devins ont créé l'association la SAUGE, un projet de fermes urbaines culturelles, en agriculture biologique, sous mention Nature & Progrès. En répondant à divers appels à projets, la SAUGE s'est développée dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis (Bobigny, Aubervilliers et Saint-Denis), ainsi qu'à Nantes (44). À ce jour, l'association emploie près de trente personnes et, depuis 2019, elle est agréée par l’Éducation Nationale, ce qui lui permet de travailler en partenariat avec des établissements scolaires. Les activités de l'association s'articulent autour de trois axes : - la production d'une cinquantaine de variétés de plants bio (potagers, aromatiques, fleurs et fruitiers) ; - des actions pédagogiques pour les enfants, s'insérant dans le programme national « De la Graine à l'Assiette » (cycle 3), mais aussi des actions de jardinage pour les adultes ; - des actions culturelles (fêtes, salons, dégustations...). Sur son site internet, la SAUGE a mis à disposition des kits pédagogiques pour permettre aux enseignants d'animer des ateliers dans les villes où l'association n'est pas implantée.
Bio-portrait : Louise émoi : Une savonnerie pas comme les autres
Catherine CHALOM, AuteurAu départ de l'aventure Louise émoi, Véronique Schiavon, dans le Tarn, s'est lancée dans la fabrication de savons biologiques, sous mention Nature & Progrès (cosmétiques bio-écologiques), pour soulager sa fille de soucis de peau causés par les gels douche industriels. À l'issue de plusieurs formations, cette maman a fabriqué ses premiers pains de savon et cela a été une réussite. C'est sur un marché de Noël, en découvrant que les stands de savonniers y rencontraient du succès, que l'idée d'en faire un projet professionnel a germé. La savonnerie Louise émoi, qui emploie, aujourd'hui, une douzaine de salariés, propose une vaste gamme de produits cosmétiques - 23 sortes de savons pour tous types de peau, baumes nourrissants, shampoings, dentifrices, démaquillants, déodorants, huiles de beauté, vendus en direct (marchés, salons, site de e-commerce) et auprès des réseaux de magasins bio.
Jérôme Martinez, un brasseur de convictions
Catherine CHALOM, AuteurCe portrait retrace le parcours atypique de Jérôme Martinez, un montreuillois qui est devenu, en 2023, sommelier en bière (ou « biérologue »). Après une carrière consacrée à l'aide aux sans-papiers, Jérôme Martinez a quitté la CIMADE en 2012. C'est ensuite, par le biais de l'association « Le sens de l'Humus » qu'il a rencontré Florent, qui souhaitait céder sa micro-brasserie. Après un an de formation auprès de Florent, Jérôme a repris l'entreprise en 2013. Il a commercialisé ses bières localement, sous la mention Nature & Progrès, de 2014 jusqu'à fin 2022, lorsqu'il a pris, après deux années difficiles, la décision douloureuse de placer la micro-brasserie en liquidation. Auteur de deux livres (Faire sa bière à la maison ; La Bière pour les nuls), Jérôme a acquis une notoriété en tant qu'expert. Il se reconvertit, aujourd'hui, dans le métier de sommelier en bière pour apporter ses conseils aux brasseurs, mais aussi aux acheteurs (restaurants, bars...).