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Auteur Bernard OLLIÉ |
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L'activité des magasins bio début 2024 ; C'est la reprise ! Vraiment ?
Bernard OLLIÉ, AuteurDébut 2024, l'activité des magasins bio poursuit sa reprise, avec un chiffre d'affaires à la hausse pour le 10ème mois consécutif, après deux ans difficiles (inflation post-confinement accentuée par la guerre en Ukraine). Cependant, le réseau bio continue d'être fortement impacté par la concurrence des offres conventionnelles, en GMS et en (para)pharmacies, sur quatre marchés : l'entretien, l'hygiène-soin, les compléments alimentaires et l'alimentation infantile.
Dossier : Distribution spécialisée : Le marché en 2023
Antoine LEMAIRE, Auteur ; Bernard OLLIÉ, Auteur ; Juliette FAVRE, Auteur ; ET AL., AuteurAu sommaire de ce bilan 2023 de la distribution spécialisée bio en France : - Part de marché des différentes enseignes du réseau spécialisé bio ; - L'activité des magasins bio fin 2023 (évolution du CA) ; - L'année 2023 en réseau bio ; - Ouvertures, fermetures : Le bilan en 2023 ; - Carte de France 2023 des magasins bio par région ; - Bilan des principales enseignes régionales (Bio&Co, Chlorophylle...), des groupements bio (Accord bio, Biomonde...) et des enseignes nationales (Biocoop, L'Eau Vive, La Vie Claire...) en 2023 ; - GMS : Les PGC FLS bio et non bio en décembre 2023 (CA : ventes en valeur) ; - 2023 : Une année de rationalisations sévères qui accentuent les difficultés du bio.
Le non-alimentaire en réseau bio en 2023
Bernard OLLIÉ, AuteurCet article fait le point sur l'évolution des ventes de trois familles de produits non-alimentaires (hygiène et soin ; compléments alimentaires ; entretien), dans le réseau bio, entre 2019 et 2023. Il décrit les tendances de la consommation de ces familles de produits, pendant la crise Covid-19 et depuis la crise inflationniste.
Skyr et kéfir laitier, deux valeurs sûres ; Skyr et kéfir : Les 2 boosters du rayon frais
Angélique HOULBERT, Auteur ; Bernard OLLIÉ, Auteur ; BIO-LINEAIRES, AuteurLe skyr et le kéfir de lait sont deux produits fermentés aux multiples bénéfices santé. Depuis 4 ans, ces produits rencontrent un succès d'autant plus remarquable que, dans un contexte inflationniste, la demande en produits laitiers est en baisse (croissance de + 500 % pour le skyr entre 2021 et 2023). En magasins spécialisés bio, le skyr représente 0,6 % du marché du frais et le kéfir près de 1 %.
Activité des magasins bio : Cinq premiers mois de 2023 ; Les ventes en mai 2023 en MSB en 3 points
Bernard OLLIÉ, AuteurCet article met en perspective les chiffres relatifs à l'activité en magasins bio, en France, en 2023, en les comparant avec les chiffres des années précédentes, avec, toutefois, quelques précautions : prise en compte des fermetures, de l'effet calendaire (nombre de jours ouvrés), de l'évolution des ventes par familles de produits, des écarts de prix avec les produits conventionnels... L'analyse révèle une activité en baisse, baisse modérée au vu du contexte, qui se maintient avec l'alimentaire qui est relativement stable et le non-alimentaire qui connaît une forte diminution.
Activité en magasins bio premier trimestre 2023 ; Le vert à moitié plein ou à moitié vide ; Les prix en MSB, vers un printemps rouge ? ; GMS : Les PGC FLS bio et non bio en février 2023 ; Bio en GSA : Le recul des volumes s’accélère début 2023 ; Compléments alimentaires en 2022 : Un marché en croissance mais pas pour tous les réseaux ; Bilan des principaux groupements bio et enseignes nationales en 2022
Bernard OLLIÉ, Auteur ; Juliette FAVRE, Auteur ; CIRCANA (ex-IRI), Auteur ; ET AL., AuteurAu premier trimestre 2023, les ventes en magasins bio ont connu une décroissance par rapport à 2022. Cette baisse des ventes, qui s’ajoute à l’augmentation des coûts de l’électricité, inquiète. La GMS a créé une forte concurrence avec les magasins bio sur plusieurs familles de produits (alimentation infantile, hygiène et soins, entretien…). Par ailleurs, l’écart des prix sur les fruits et légumes en bio et non-bio se réduit, jusqu’à parfois être positif en faveur des F&L bio (entre -5 % et +15 %), et les ventes ont augmenté de 5 % entre mars 2022 et mars 2023. En GMS, les ventes en valeur sont en forte progression pour les PGC FLS conventionnels (+ 10,6 %), alors que les PGC FLS bio connaissent une baisse en valeur de 1,5 % par rapport à 2022, ainsi qu'une baisse en volumes (- 12,5 % par rapport à 2022)...
GMS : Les PGC FLS bio et non bio en septembre 2023 ; Bio en GMS : Des signaux encourageants malgré la rationalisation ; L'activité des magasins bio fin septembre 2023 ; Le marché se stabilise en MSB
Juliette FAVRE, Auteur ; Bernard OLLIÉ, Auteur ; BIO-LINEAIRES, AuteurEn France, au 3ème trimestre 2023, la situation des PGC FLS (produits de grande consommation frais et libre-service) en grandes surfaces alimentaires reste difficile : baisse du chiffre d'affaires (-4 %) et des volumes (-13,1 %). Si le label bio bénéficie de signaux encourageants (progression de la demande en références bio...), les coupes dans les assortiments en GMS se sont intensifiées. En magasins bio, la situation se stabilise malgré la baisse de la demande et le crash du "non-alimentaire".