Détail de l'auteur
Auteur Inès JOFFET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Des brebis et des fromages au GAEC TY MOUT’
Inès JOFFET, AuteurNoëlle et Millian se sont installés sur une partie de la ferme familiale (40 ha), à Scrignac, dans le Finistère, en brebis laitières bio avec transformation à la ferme, et ils ont créé le GAEC Ty Mout’. Les parents ont quelques bœufs et des cultures de vente, tandis que la sœur, Kristel, s’est installée en céréales et meunerie. Les systèmes du GAEC et de la famille sont liés. Les agnelages ont lieu à la mi-janvier et la fromagerie ouvre en février. La production de lait se poursuit jusqu’en septembre. La moitié du lait est transformée en frais (yaourts, fromage blanc…) et le reste en tommes. La vente s’effectue sur les marchés. Les brebis pâturent 10 mois par an et sont rentrées pendant les mises-bas et le tarissement.
Dossier : L'arbre au coeur du système pâturant
Inès JOFFET, AuteurDepuis les années 50, le bocage recule dans les paysages français. Si l'entretien des haies et des arbres reste un frein pour les agriculteurs qui pourraient être tentés de replanter, certains se lancent néanmoins dans l'action, à l'image de Rémi Goupil, éleveur en bovins allaitants bio, et de Franck Le Breton et Maud Cloarec, éleveurs en bovins lait bio, tous trois dans les Côtes-d'Armor. Les haies présentent, pour eux, divers avantages : création d'un microclimat qui régule les températures à leurs abords, aussi bien en hiver qu'en été, effet brise-vent et limitation de l'érosion, rétention de l'eau, augmentation de la biodiversité, structuration du parcellaire..., avec des effets observés sur la production laitière grâce à une diminution du stress sur les animaux. Arbres et haies peuvent aussi constituer une source de revenus complémentaires, ou limiter les charges en fournissant des matières premières pour la ferme : fruits, bois de chauffage, voire fourrage complémentaire.
Laisser les cornes ou les retirer ?
Inès JOFFET, AuteurEn élevage de bovins, chaque éleveur se pose un jour la question d'écorner ou non ses animaux. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de faire ce choix. Les cornes sont des attributs naturels des bovins, et l'écornage est une pratique difficile pour les animaux et pour l'éleveur, qui nécessite d'ailleurs une dérogation en agriculture biologique. Cependant, le retrait des cornes peut assurer plus de sécurité pour le travail avec les animaux, plus de confort dans la conduite du troupeau, et peut limiter les blessures entre bêtes.
Que savoir pour habituer ses veaux au fil ?
Inès JOFFET, AuteurL’apprentissage au fil, pour les veaux, commence souvent en bâtiment, afin de minimiser le risque si des animaux s’échappent, et tôt dans la vie des veaux pour faciliter leur apprentissage. Cependant, certains éleveurs attendent que les veaux sortent pour leur apprendre le fil électrifié et d’autres laissent le veau apprendre avec sa mère (veaux sous la mère). Lorsque des limites naturelles existent (haies, talus), les veaux ne cherchent pas à franchir les fils qui sont devant. Des éleveurs témoignent de leur pratique dans ce domaine.