Détail de l'auteur
Auteur Florence BROUILLARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Dossiers de la biodynamie Viticulture 1 : Le sol, base de la fertilité pour la plante
Biodynamie Recherche et le Mouvement de l’agriculture bio-dynamique (MABD) publient ce document sur la fertilité des sols en viticulture biodynamique. Le sol est un milieu complexe et vivant : bactéries, champignons, vers de terre, etc. Plusieurs méthodes existent pour analyser le sol : visuellement par un profil à la bêche, étude de plantes bio-indicatrices... En biodynamie, des préparations biodynamiques sont apportées dans le sol et dans le compost, afin d’améliorer les qualités du sol, en particulier la biologie du sol. Une liste de composants possibles pour le compost, ainsi que les préparations sont présentés, avec leurs modes d’utilisations. Les engrais verts en interrang des vignes participent également à la fertilité du sol. Le choix des espèces semées (légumineuses, céréales, crucifères, etc.) et leur mode de gestion sont à adapter au type de sol.
Dossiers de la biodynamie Viticulture 2 : La plante : l’accompagner pour en favoriser la santé
La santé de la vigne est de plus en plus mise à l’épreuve par une pression sanitaire croissante et par des aléas climatiques fréquents. Pourquoi la vigne tombe-t-elle malade ? Est-ce dû à un affaiblissement général du végétal ? À une virulence accrue des maladies ? Ou encore à une mauvaise alimentation de la plante ? Quel rôle la biodynamie peut-elle avoir pour améliorer la santé de la vigne ? La conduite en biodynamie met la priorité sur la prophylaxie pour accompagner la vigne et empêcher l’apparition des maladies. Ces pratiques ont un but commun : équilibrer naturellement la plante en créant du lien entre le sol, la plante et le monde animal, et en la rendant plus réceptive à l’environnement terrestre et cosmique. Ce document, publié par Biodynamie Recherche et le Mouvement de l’agriculture bio-dynamique (MABD), propose des conseils d’utilisation et des explications sur le rôle de chacun des traitements utilisés en biodynamie.
Dossiers de la biodynamie Viticulture 3 : Vin et biodynamie
Biodynamie Recherche et le Mouvement de l’agriculture bio-dynamique (MABD) publient ce document sur le travail du vin en biodynamie. Pour les biodynamistes, la disposition de la cave pourrait favoriser les énergies telluriques et cosmiques, ainsi que la pulvérisation de certaines préparations. En biodynamie, il est conseillé de suivre les rythmes cosmiques (position de la Lune, des planètes, etc.) pour adapter ses pratiques. Plusieurs problématiques de vinification sont expliquées par le manque d’azote dans le moût du vin ; une meilleure gestion de la vigne, avec des apports d’azote organique et des engrais verts, permet d’augmenter le taux d’azote du raisin et, donc, du moût. Le pied de cuve est un levain issu de jus de raisin complété de sulfites, qui peut éviter des difficultés de fermentation et qui permet d’accélérer le démarrage de la vinification. Bien qu'il ne soit pas systématique, l’ajout de sulfites au cours de la vinification (en moyenne, entre 15 et 50 mg/l) permet de réduire les populations de bactéries et de sélectionner les bonnes levures.
Dossiers de la biodynamie Viticulture 4 : Biodiversité, symbiose entre nature et culture
Biodynamie Recherche et le Mouvement de l’agriculture bio-dynamique (MABD) publient ce document sur les liens entre la viticulture biodynamique et la biodiversité. L’agroforesterie viticole consiste à implanter des haies et des arbres autour et dans les parcelles de vigne ; cette pratique augmente la biodiversité et apporte des services favorables aux vignes : habitat pour les auxiliaires, protection contre le vent, etc. La vigne peut être associée, sur l'interrang, avec des cultures végétales (vivrières, fourragères, etc.), voire avec de l’enherbement, semé ou spontané. Diversifier les éléments paysagers (mares, murets en pierres, fossés, etc.) et installer des nichoirs artificiels participent à la préservation de la faune sauvage. Intégrer de l’élevage sur un domaine viticole permet de diversifier les productions, d’entretenir le paysage et apporte de la fumure naturellement.
Dossiers de la biodynamie Viticulture 5 : Dépérissement et pistes de régénération de la vigne
Biodynamie Recherche et le Mouvement de l’agriculture bio-dynamique (MABD) publient ce document sur le dépérissement des vignes et sur les solutions de régénération en biodynamie. En viticulture, en général, il existe une faible diversité génétique de pieds de vigne, à cause de leur multiplication par clonage. La réappropriation de la sélection par la sélection massale permet d’obtenir des vignes mieux adaptées à son propre contexte pédoclimatique, en autonomie ou par l'intermédiaire d'une pépinière. Plusieurs techniques de greffage existent (greffe omega, greffe en place, etc.). La taille de la vigne participe à sa santé. En cas de maladie du bois, il est conseillé de pratiquer un curetage sur la vigne ou directement un recépage, un regreffage ou encore un marcottage pour reproduire le pied.